Aller au contenu
Esya

Des avis et conseils ?

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Pouvez vous me donner votre avis sur cette image ? Pour les lumières (je travaille en LW) j'ai une HDRI en environnement + vray dome light + IES au dessus du bar. J'ai légèrement boosté la saturation (+10) sur photoshop mais c'est tout. Je voudrais la rendre plus réaliste mais il manque qqch... (sans rajouter d'objets car c'est épuré exprès à la demande du client)

Merci

 

5PTSP.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

Mes impressions en vrac ... sujettes a discussion bien sûr :)

Perso je suis pas convaincu par le cadrage ... Il me manque une accroche visuelle ... Tu veux faire un visuel de face, centrée mais je trouve que ça fonctionne mal ... Peut etre que c'est la compo qui est a revoir en plus du cadrage, je trouve l'image déséquilibrée ... Par exemple sur la droite du bar il y a 3 objets en verres qu 'on distingue mal ... ce sont des verres ? si oui on ne comprend pas .. si ce sont des bougies genre photophores il manque la flamme de la bougie ... les tabourrets sont mal placés aussi ... ils devraient etre centrés et de façon syméttrique ? 

Ensuite, peut etre rajouter un lens flare sur les tube pour simuler lu luminosité qui en sort ? Qu'on fasse directement la relation entre ces tubes et la lumiere projetées sur le bar ?

Aprés ça manque un poil d'occlusion je trouve surtout les tabourets de gauche, on dirait qu'ils flottent un peu au dessus du sol .. c'est pas super marqué mais suffisament pour que ça me gène ..

Ton sol manque peut etre un poil de reflection ?

Je me demande si ta lumiere est pas un peu trop uniforme.

Bref des petits details qui pourraient peut etre ameliorer le resultat, qu'en pensent les autres ?

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Le cadrage, contrairement à Patagoniak, ne me gêne pas tant que ça ... je veux dire, ça peut faire partie de l'exercice, peut-être est-ce imposé ? 

Par contre, il y a vraiment un souci de lighting dans cette image. Tu devrais sans doute commencer par utiliser un Global Material Override, et éclairer ta scène comme ça, ça permet de mieux appréhender l'impact de telle ou telle lumière. Par exemple, on distingue bien l'ombre portée du bar, mais pas celles des tabourets. La lumière venant de la gauche attire trop l'oeil, alors qu'il devrait se focaliser sur les éléments que tu mets en valeur. D'ailleurs, on montre quoi ? les suspensions ? les tabourets ? j'imagine, vu le cadrage large, que ce sont les suspensions, mais rien ne les mets en valeur.

Les shaders sont à travailler un peu aussi. A commencer peut-être par le sol, comme le suggérait Patagoniak, il faudrait voir les références pour s'en assurer.

Comment est l'environnement / la pièce dans laquelle se trouvent les éléments ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à tous les 2. je vais corriger la symétrie des tabourets et les petits détails. Les verres servent pas à grand chose c'est vrai. Je vais monter un peu l'occlusion. Ah oui je voulais vous demander aussi comment je peux placer un bandeau lumineux sous le bar et l'étagère ? je pense que c'est tout con mais c'est bete je bute là dessus.... un vray light plane...bof.... je préfère travailler avec les ies mais je ne sais pas si ça existe sous cette forme, il me semble que c'est plus du "spot" ?

Pour te répondre @Nicolas Caplat le reste de la pièce ce sont des murs blancs, disons que la seule source de lumiere naturelle vient de la gauche. Pour ce qu'on montre, et bien un peu tout à vrai dire, l'ensemble du bar et la déco, on ne mets pas l'accent sur quelque chose en particulier. L'ombre du bar est accentuée par les IES je pense, tu la trouves trop prononcée ?

Sinon pour le cadrage c'est quelque chose d'imposé oui, on a deja validé ce point.

merci beaucoup !

Share this post


Link to post
Share on other sites

+1 pour le problème niveau éclairage, tout est ultra diffus, on n'arrive même pas à distinguer la jonction entre le plafond et le mur.En plus vu que tout est ultra-soft tu as un subtil effet de décors miniatures qui affecte ton image.

En bref première chose à revoir lifting et ensuite les matériaux et textures demandent à être étoffées.

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, popol said:

+1 pour le problème niveau éclairage, tout est ultra diffus, on n'arrive même pas à distinguer la jonction entre le plafond et le mur.En plus vu que tout est ultra-soft tu as un subtil effet de décors miniatures qui affecte ton image.

En bref première chose à revoir lifting et ensuite les matériaux et textures demandent à être étoffées.

normal qu'on ne voit pas la jonction, il n'y en a pas. C'est arrondi, ce sont des voutes.

C'est quoi un "subtil effet de décors miniatures qui affecte ton image" ? je ne comprends pas ce que ça veut dire... et quand tu dis de revoir "lifting" de quoi s'agit il ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
6 minutes ago, Esya said:

normal qu'on ne voit pas la jonction, il n'y en a pas. C'est arrondi, ce sont des voutes.

C'est quoi un "subtil effet de décors miniatures qui affecte ton image" ? je ne comprends pas ce que ça veut dire... et quand tu dis de revoir "lifting" de quoi s'agit il ?

Il parle de l effet tilt shift je pense , demande a google. Et sinon il a du vouloir dire "lighting"

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

48 minutes ago, patagoniak said:

Il parle de l effet tilt shift je pense

c'est bien ça et le lifting ?

merci @patagoniak  .

Quote

normal qu'on ne voit pas la jonction, il n'y en a pas. C'est arrondi, ce sont des voutes.

Même si ce sont des voûtes avec un éclairages moins diffus  tu devrais avoir un subtile dégradé, là pas moyen de différencier mur et plafond .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

Pour moi, ta perspective "plonge" en avant. Je baisserais le point de vue pour récupérer cette effet d’affaissement quitte à remonter la visée de la caméra (avec un redressement des verticales). Quelle est ta focale?

Perso, je ne rajouterais pas d'AO. Déjà qu'elle me pique les yeux entre le sol et le mur...Rajoute plutôt une plinthe.

Le lightning....C'est, de mon point de vue, la base. C'est ta priorité. Avec un bon éclairage, tout le reste te semblera "plus évident". Tu utilises une HDRI, ok....mais est-elle bien calibrée ? Est-elle bien orientée ? Et, franchement, sur ce genre de scène l'utilité d'un éclairage de ce type, me parait totalement inutile. Un dôme avec une bonne température de couleur suffit largement, vu que ta lumière est blanche et uniforme.

Ensuite, le tone mapping. Ton image manque de contraste. Tu as dans le VFB, tout un tas d'outils pour régler contraste, exposition, coloration, balance des blancs, etc....

Les réflexions.....Vu que tu as des murs totalement blanc et une HDRI en background qu'on ne voit pas mais surement très neutre avec un ciel nuageux blanc, rien n'est reflété dans tes verres, tes pots et tes luminaires....

Le mode de rendu.....Brute force ou Irradiance map ?....Le brut force a tendance à "foncer" les ombres. Ce qui a pour effet d'accentuer un peu les "accroches" des objets. Tes tabourets par exemple.

Voila, je suis, bien évidement, d'accord avec tout ce qui a été dit auparavant. Tu as une image simple, mais cela ne veut pas dire que le traitement de celle ci le soit. Comme le dit Nico, un bon point de départ est de partir sur un Override avec un gris moyen (156,156,156, par exemple) et de caler tes sources lumineuses. Tu passeras au texturing ensuite.

Ah oui et pour ton effet lumineux indirecte sous le débord du bar, une vraylight avec une bonne couleur (4500K, par exemple) et une bonne intensité fera parfaitement l'affaire....

Bon courage à toi, et montre nous l'évolution de ton travail.... 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Rien à ajouter, d'accord avec lolonic sur l'ao trop présente, trop "étalée".

La vue de face ne me dérange pas non plus, je descendrais aussi légèrement la caméra avec une focale écrasant un peu moins les volumes.

Sinon j'ajoute une autre petite méthode pour les bandeaux de lumière, j'ai souvent à mettre des bandeaux LED ou/et des LED dans des réglettes.
Pour ça, j'applique sur la géométrie une soft box avec un tiling pour imiter les led. Dans certains cas ça se voit des les réflexions autour et ça ajoute au réalisme.
Dans d'autres cas spécifiques, notamment le bandeau LED qu'on met derrière une étagère vitrée sur la tranche, j'ai même mis le nombre exact de led avec des petites vray light sphériques.

Share this post


Link to post
Share on other sites
13 hours ago, lolonic said:

Hello,

Pour moi, ta perspective "plonge" en avant. Je baisserais le point de vue pour récupérer cette effet d’affaissement quitte à remonter la visée de la caméra (avec un redressement des verticales). Quelle est ta focale?

Perso, je ne rajouterais pas d'AO. Déjà qu'elle me pique les yeux entre le sol et le mur...Rajoute plutôt une plinthe.

Le lightning....C'est, de mon point de vue, la base. C'est ta priorité. Avec un bon éclairage, tout le reste te semblera "plus évident". Tu utilises une HDRI, ok....mais est-elle bien calibrée ? Est-elle bien orientée ? Et, franchement, sur ce genre de scène l'utilité d'un éclairage de ce type, me parait totalement inutile. Un dôme avec une bonne température de couleur suffit largement, vu que ta lumière est blanche et uniforme.

Ensuite, le tone mapping. Ton image manque de contraste. Tu as dans le VFB, tout un tas d'outils pour régler contraste, exposition, coloration, balance des blancs, etc....

Les réflexions.....Vu que tu as des murs totalement blanc et une HDRI en background qu'on ne voit pas mais surement très neutre avec un ciel nuageux blanc, rien n'est reflété dans tes verres, tes pots et tes luminaires....

Le mode de rendu.....Brute force ou Irradiance map ?....Le brut force a tendance à "foncer" les ombres. Ce qui a pour effet d'accentuer un peu les "accroches" des objets. Tes tabourets par exemple.

Voila, je suis, bien évidement, d'accord avec tout ce qui a été dit auparavant. Tu as une image simple, mais cela ne veut pas dire que le traitement de celle ci le soit. Comme le dit Nico, un bon point de départ est de partir sur un Override avec un gris moyen (156,156,156, par exemple) et de caler tes sources lumineuses. Tu passeras au texturing ensuite.

Ah oui et pour ton effet lumineux indirecte sous le débord du bar, une vraylight avec une bonne couleur (4500K, par exemple) et une bonne intensité fera parfaitement l'affaire....

Bon courage à toi, et montre nous l'évolution de ton travail.... 

 

Merci beaucoup à tous

J'ai touché à l'AO et effectivement c'est pas terrible, je pense que je suis au max sur l'image que j'ai posté ici. Au dela ça le fait pas. Je l'ai baissé un peu. Je suis en irradiance map.

Je me concentre donc pour l'instant sur le lighting : J'ai supprimé la hdri qui effectivement n'a pas trop d'utilité dans cette scene donc j'ai un dome et un plane devant ma caméra pour que la partie gauche ne soit pas trop sombre. (+les IES) l'intensité du dome est à 50 et le plane à 80. Je trouve que ce n'est toujours pas correct et à force je ne sais plus quoi faire..... Aussi quand je supprime l'override l'ensemble est complètement surexposé.....

Merci pour vos conseils, je suis sur vray depuis peu donc je débute

 

                                     

 

 

overide2.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Je te conseille de regarder sur le web des formations / tutos dédiés au lighting. La base: l'éclairage en 3 points. Tu trouveras pas mal de documents là-dessus, c'est la théorie.

Déjà, évite de mettre une lumière qui va dans le même sens que ta caméra ... ça écrase tout.

Tu dis débuter sur VRay, mais là, il n'est pas vraiment question de logiciel. Connais-tu les bases des réglages d'un appareil photo ? F-Stop, Shutter speed, ISO, Exposition ? là encore, c'est la base. L'idée est de régler ta caméra avec des réglages cohérents pour de l'intérieur (par exemple, Shutter à 1/100, F-Stop à 8, ISO à 100), et de ne pas tout tripatouiller tout le temps.  Une très bonne méthodo est détaillée dans ce livre.

Plus tu augmentes le nombre de variables, plus tu risques de foutre le bordel et de ne plus savoir quoi agit sur quoi ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Es-tu sur 3dsmax ? Quelle version de Vray ?

Peut être pourrais-tu partager ta scène. Mais quoi qu'il en soit (cf l'intervention de Nico juste au dessus) il ne faut pas te disperser. Soit tu connais les valeurs plus ou moins standards d'un réflex pour ce type de scène, soit tu maîtrises ton éclairage extérieur. Mais cales en un puis ajuste l'autre. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
21 minutes ago, lolonic said:

Es-tu sur 3dsmax ? Quelle version de Vray ?

ça me fait penser qu'il serait bien, pour les nouveaux venus, d'ajouter leur config en signature: logiciel utilisé et version, moteur de rendu et version, OS etc ... mais je ne sais où indiquer ça pour que tout le monde le voit :? des idées ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai modifié mon profil, je fais un test pour voir!

Quelqu'un peut'il cliquer sur mon profil et me dire s'il voit la rubrique "About me" dans laquelle j'ai mis ma config ? Merci.

Modifié par DCHA34

Share this post


Link to post
Share on other sites
8 minutes ago, Nicolas Caplat said:

Salut,

Je te conseille de regarder sur le web des formations / tutos dédiés au lighting. La base: l'éclairage en 3 points. Tu trouveras pas mal de documents là-dessus, c'est la théorie.

Déjà, évite de mettre une lumière qui va dans le même sens que ta caméra ... ça écrase tout.

Tu dis débuter sur VRay, mais là, il n'est pas vraiment question de logiciel. Connais-tu les bases des réglages d'un appareil photo ? F-Stop, Shutter speed, ISO, Exposition ? là encore, c'est la base. L'idée est de régler ta caméra avec des réglages cohérents pour de l'intérieur (par exemple, Shutter à 1/100, F-Stop à 8, ISO à 100), et de ne pas tout tripatouiller tout le temps. 

Plus tu augmentes le nombre de variables, plus tu risques de foutre le bordel et de ne plus savoir quoi agit sur quoi ;)

Oui tu as raison, je sais qu'il ne faut pas tout toucher, donc je ne le fais pas, ma caméra a à peu près les réglages que tu as cité je n'y ai pas vraiment touché. Je ne me sers que des lumieres et j'évite d'aller fouiller ailleurs je sais que c'est le meilleur moyen de se perdre dans les réglages et de se mélanger encore plus.

Je suis sur 3dsmax et vray 3.4..... je sais qu'il existe d'autres versions plus récentes...

Je vous joins ma scene.

Merci encore

BAR2.max

Share this post


Link to post
Share on other sites

FYI j'ai vu avec le taulier, je vais regarder ce soir s'il est possible d'ajouter des signatures (persistantes, donc) à nos posts.

EDIT: c'est bon,  j'ai activé les signatures, que vous pouvez activer dans les paramètres de votre compte. Le bon endroit pour préciser votre configuration par exemple ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

 

80% du taf c'est du lighting. Comme dit plus haut, met un override en gris sur toute ta scène (V-Ray > Global switches > override mtl).

Un sun, des ies et une réhausse normalement avec ça tu devrait y arriver.

Pour les ies il y en a dans l'install de ton max (C:\Program Files\Autodesk\3ds Max 2017\sceneassets\photometric)

 

Oublie la camera V-Ray, enfin décoche le physical exposure (Environemeent and effects > exposure control > désactive). A moins que tu ai besoin de DOF, MotionBlur ou d'importer des data de camera...ça ne sert pas à grand chose. Un simple gamma en post-prod fera l'affaire.

 

Pour donner une idée :

Vray-RT, paramètres par default (à part le bf/bf)

Capture.JPG.bd460016a677ffb715e6362c8947b0fd.JPG

 

http://wiki.laptop.org/go/Munsell

http://akromatic.com/gadgets-info

Share this post


Link to post
Share on other sites
17 hours ago, Miaz3 said:

Hello,

 

80% du taf c'est du lighting. Comme dit plus haut, met un override en gris sur toute ta scène (V-Ray > Global switches > override mtl).

Un sun, des ies et une réhausse normalement avec ça tu devrait y arriver.

Pour les ies il y en a dans l'install de ton max (C:\Program Files\Autodesk\3ds Max 2017\sceneassets\photometric)

 

Oublie la camera V-Ray, enfin décoche le physical exposure (Environemeent and effects > exposure control > désactive). A moins que tu ai besoin de DOF, MotionBlur ou d'importer des data de camera...ça ne sert pas à grand chose. Un simple gamma en post-prod fera l'affaire.

 

Pour donner une idée :

Vray-RT, paramètres par default (à part le bf/bf)

Capture.JPG.bd460016a677ffb715e6362c8947b0fd.JPG

 

http://wiki.laptop.org/go/Munsell

http://akromatic.com/gadgets-info

 

Merci beaucoup à tous pour vos retours,

Donc toi tu n'utiliserais pas de dome light comme on me l'a conseillé plus haut ?

Alors sur tes conseils, j'ai donc un vraysun + mes ies que j'ai augmenté et j'ai activé un GI environnement avec une couleur bleue mais sans map. j'ai retouché dans le VFM l'exposition, contraste... et le white balance. Et c'est tout, je n'ai pas utilisé d'autres sources de lumiere, et j'ai désactivé mes lightplane.

C'est mieux qu'avant mais je trouve que mes ombres ne ressortent pas assez par rapport à toi, et quand je modifie le contraste, ça fonce trop toute l'image. Qu'en penses tu ?

Ah oui et pour la GI j'ai mis un BF+LC.

 

 

overide3.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait le domeLight te permet :

- d'utiliser une HDRI (Vray light > dome > map) se qui remplacerai ton sun (dans la logique des choses).

OU

- faire un rehausse complète de ton image, l'inconvénient ça aplatit pas mal l'image, tu perd en contraste.

 

 

Pourquoi tu as perdu en contraste ? > car tu as utilisé en second du lightCahe. Si tu met tout en BF/BF se sera plus contrasté.

https://docs.chaosgroup.com/display/VRAY3MAX/Indirect+Illumination

 

Après mon avis on s'en fiche un peu...c'est surtout toi qu'es tu en pense ?! maintenant que tu as le minimum pour lighter ta scène à toi de faire tes balances et tes orientations.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...