Aller au contenu
Esya

Des avis et conseils ?

Recommended Posts

On 10/15/2019 at 8:55 PM, Miaz3 said:

En fait le domeLight te permet :

- d'utiliser une HDRI (Vray light > dome > map) se qui remplacerai ton sun (dans la logique des choses).

OU

- faire un rehausse complète de ton image, l'inconvénient ça aplatit pas mal l'image, tu perd en contraste.

 

 

Pourquoi tu as perdu en contraste ? > car tu as utilisé en second du lightCahe. Si tu met tout en BF/BF se sera plus contrasté.

https://docs.chaosgroup.com/display/VRAY3MAX/Indirect+Illumination

 

Après mon avis on s'en fiche un peu...c'est surtout toi qu'es tu en pense ?! maintenant que tu as le minimum pour lighter ta scène à toi de faire tes balances et tes orientations.

 

 

Ok merci. Donc effectivement ici le domelight n'a pas trop d'intéret. J'ai mis BF/BF pour la GI mais le temps de rendu est hyper long..... et je ne trouve pas que ça fasse ressortir les contrastes, ça assombrit pas mal et ça fait meme apparaitre des défauts sur mon bar, de grands arcs de cercle gris..... Moi je trouve que c'est pas mal dans le sens ou je suis débutante, après ce n'est pas ce que je vise, je veux plus réaliste que ça, donc plus de contraste, plus de détails,....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sinon, passe ta GI en BF/LC, c'est le meilleur compromis qualité/vitesse selon moi. Oui, le BF est plus long, mais c'est la méthode la plus précise, qui offrira le meilleur "piqué" à ton image. Si vraiment ce n'est pas gérable avec la puissance de calcul dont tu disposes, tu peux éventuellement utiliser l'IrrMap, mais avec l'option Detail Enhancement (mais pas l'AO !). Regarde le manuel pour plus d'informations sur cette fonction et ses réglages. Pour le LC, idem - il faut comprendre un minimum les réglages pour s'en servir au mieux.

Pour les "grands arcs de cercle gris" dont tu parles, tu peux poster une image ?

Enfin, quand tu parles de contraste, détails, etc, tu devrais vraiment t'intéresser au Tone Mapping . Un très bon guide est dispo ici par exemple. VRay dispose d'outils dédiés dans le VFB. Pour compléter, intéresse-toi aussi aux LUTs, en cherchant un peu sur le Web, tu en trouveras plein, gratuites comme payantes. Le Tone Mapping te permettra vraiment de finaliser une image, voire de lui donner un look particulier, un style.

Share this post


Link to post
Share on other sites
41 minutes ago, Nicolas Caplat said:

Sinon, passe ta GI en BF/LC, c'est le meilleur compromis qualité/vitesse selon moi. Oui, le BF est plus long, mais c'est la méthode la plus précise, qui offrira le meilleur "piqué" à ton image. Si vraiment ce n'est pas gérable avec la puissance de calcul dont tu disposes, tu peux éventuellement utiliser l'IrrMap, mais avec l'option Detail Enhancement (mais pas l'AO !). Regarde le manuel pour plus d'informations sur cette fonction et ses réglages. Pour le LC, idem - il faut comprendre un minimum les réglages pour s'en servir au mieux.

Pour les "grands arcs de cercle gris" dont tu parles, tu peux poster une image ?

Enfin, quand tu parles de contraste, détails, etc, tu devrais vraiment t'intéresser au Tone Mapping . Un très bon guide est dispo ici par exemple. VRay dispose d'outils dédiés dans le VFB. Pour compléter, intéresse-toi aussi aux LUTs, en cherchant un peu sur le Web, tu en trouveras plein, gratuites comme payantes. Le Tone Mapping te permettra vraiment de finaliser une image, voire de lui donner un look particulier, un style.

Oui sur la dernière image postée c'est du BF/LC justement et c'est vrai que c'est plus gérable en temps de rendu après le BF/BF n'est pas insurmontable mais c'est quand meme beaucoup plus long, meme en override material, et après pour ce qui est des contrastes,  je trouve que ce n'est pas plus marqué, par contre c'est plus sombre que le LC. Je vais tenter aussi L'IM pour tout explorer. 

Pour les arcs de cercle je vous mets une image.

Merci pour tous vos liens et explications, c'est vraiment sympa ! Je me suis servie des outils du VFB, c'est vrai que c'est bien utile. Je vais regarder tous ces liens de plus près, merci encore !

Capture.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites
2 hours ago, Nicolas Caplat said:

tu peux éventuellement utiliser l'IrrMap, mais avec l'option Detail Enhancement

Concernant le couple IrrMap + Detail Enhancement, je profite de ce sujet pour vous demander une précision sur le DE, vous faites comment vous pour déterminer la valeur du radius (en mode screen donc en pixel) ? Et du coup le subdiv et l'Inter. samples qui selon la doc peuvent être diminués si on active le detail enhancement ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Troadegrafix : pour le screen, ça reste approximatif...car c'est au nombres de pixel. Le mieux serait de faire 2-3 rendu pour essayer mais une valeur moyenne de 30 me semble raisonnable. Et encore...ça va dépendre de ton cadrage,

Après, ou commence le gain de temps de rendu et le tweak qui va te faire faire 2-3 rendu pour vérifier si c'est bon...tel est la question :D

 

Le mieux pour expérimenté la chose, c'est d'ouvrir tes irrmap avec imapviewer.exe

 

 

Capture.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites
6 hours ago, Esya said:
7 hours ago, Nicolas Caplat said:

Sinon, passe ta GI en BF/LC, c'est le meilleur compromis qualité/vitesse selon moi. Oui, le BF est plus long, mais c'est la méthode la plus précise, qui offrira le meilleur "piqué" à ton image. Si vraiment ce n'est pas gérable avec la puissance de calcul dont tu disposes, tu peux éventuellement utiliser l'IrrMap, mais avec l'option Detail Enhancement (mais pas l'AO !). Regarde le manuel pour plus d'informations sur cette fonction et ses réglages. Pour le LC, idem - il faut comprendre un minimum les réglages pour s'en servir au mieux.

Pour les "grands arcs de cercle gris" dont tu parles, tu peux poster une image ?

Enfin, quand tu parles de contraste, détails, etc, tu devrais vraiment t'intéresser au Tone Mapping . Un très bon guide est dispo ici par exemple. VRay dispose d'outils dédiés dans le VFB. Pour compléter, intéresse-toi aussi aux LUTs, en cherchant un peu sur le Web, tu en trouveras plein, gratuites comme payantes. Le Tone Mapping te permettra vraiment de finaliser une image, voire de lui donner un look particulier, un style.

Oui sur la dernière image postée c'est du BF/LC justement et c'est vrai que c'est plus gérable en temps de rendu après le BF/BF n'est pas insurmontable mais c'est quand meme beaucoup plus long, meme en override material, et après pour ce qui est des contrastes,  je trouve que ce n'est pas plus marqué, par contre c'est plus sombre que le LC. Je vais tenter aussi L'IM pour tout explorer. 

Pour les arcs de cercle je vous mets une image.

Merci pour tous vos liens et explications, c'est vraiment sympa ! Je me suis servie des outils du VFB, c'est vrai que c'est bien utile. Je vais regarder tous ces liens de plus près, merci encore !

Capture.JPG

 

Pour ton souci d'arcs de cercles, c'est sans doute parce que tu as des faces coplanaires. Sur ton fichier j'ai remarqué que tu avais des éléments (ton plafond par exemple) qui n'avait pas d’épaisseur ou une extrusion égale à 0cm....C'est pas bon. Il est toujours préférable (sauf exception) que tu aies une épaisseur. Comme dans la vraie vie quoi^^

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
3 hours ago, Troadegrafix said:

vous faites comment vous pour déterminer la valeur du radius (en mode screen donc en pixel)

Quand j'utilisais encore VRay en prod, et avec l'IrrMap en primary, j'utilisais toujours le Detail Enhancement en mode World ... beaucoup plus intuitif je trouve ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
3 hours ago, Troadegrafix said:

Et du coup le subdiv et l'Inter. samples qui selon la doc peuvent être diminués si on active le detail enhancement ?

Ah bon ? je ne me souvenais pas de ça. Mais vu que le DE ajoute du BF dans un radius défini, ça se défend ... le mieux serait quand même d'utiliser du BF/LC, sur de l'image fixe en tout cas.

@Troadegrafix quels sont tes settings habituels d'IrrMap pour de la qualité finale ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
17 hours ago, Nicolas Caplat said:

quels sont tes settings habituels d'IrrMap pour de la qualité finale ?

Je bourrine un peu, je mets le preset High et les Subdivs à 150 + interpolation samples à 40, mais je n'utilisais plus le detail enhancement depuis quelques temps à vrai dire.
Vous avez l'air assez convaincu par le BF + LC, je verrais ça aussi.

C'est vrai que même quand on lit la doc, comprendre comment évaluer les valeurs de subdiv etc, n'est quand même pas simple.  A part y aller à tâtons, comparer et finalement comme dit Miaz perdre plus de temps à tester qu'à réellement gagner du temps...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Franchement, l'IrrMap me semble loin, je t'avoue ne plus souvenir précisément des settings que l'on utilisait. Je crois qu'on était à peu près sur ce genre de choses:

-  Subdivs 80-100

- interp Samples 16-20

- Color Thr 0.2 / Distance Thr 0.3 / Nrm Thr 0.1

- Detail Enhancement Scale : World / Radius 10-30 cm / Subdivs Multip 0.5

- LC à 2000 voire 3000

Une chose est certaine, je ne changeais pas les réglages tout le temps, je laissais tout le temps les mêmes, les scènes sur lesquelles je bossais présentant une typologie similaire.

Avec une puissance de calcul correcte, BF/LC c'est le bon compromis, pas de prise de tête avec les settings d'IrrMap qui peuvent être assez dépendants de la scène. Le BF, ça marche et basta. Avant de basculer à 100% sur Corona en prod, c'était la config qu'on utilisait la plupart du temps (intérieurs de magasins plus ou moins grands, avec toujours pas mal de produits :P).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Persos , j'ai vite oublié l'irrmap et le LC car sur des scènes compliquées tu est obligé de pre-cal soit l'un soit l'autre, et si tu doit pre-cal, c'est que tu a déjà lancé un rendu qui a foiré ;)

Tu peux anticiper la chose et balancer quelques photons sur plusieurs angles de vue et d'incrémenter un seul et unique fichier à charger au pre-cal. (tu peux le vérifier via imapviewer de vray)

L'inconvénient c'est que si tu as une anim assez longue, ou plusieurs anims de plusieurs décors ...bhé ça pèse lourd, très lourd > lourd à préparer, lourd à charger avant le pre-compil.

On peut rentrer dans le détails, mais je pense que si tu fait la somme de tout ça...c'est beaucoup d’emmerdes pour pas grand choses.

 

Je trouve que aujourd’hui sur vray bf/bf reste la meilleur alternative.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 10/18/2019 at 12:34 PM, Nicolas Caplat said:

Une chose est certaine, je ne changeais pas les réglages tout le temps, je laissais tout le temps les mêmes, les scènes sur lesquelles je bossais présentant une typologie similaire. 

 

On 10/18/2019 at 9:08 PM, Miaz3 said:

Persos , j'ai vite oublié l'irrmap et le LC (...)c'est beaucoup d’emmerdes pour pas grand choses.

Je trouve que aujourd’hui sur vray bf/bf reste la meilleur alternative.

J'avais du mal à passer en BF à cause du pc que j'avais avant. On a renouvelé récemment, mais j'avais gardé l'habitude. Mes scènes changent très rarement, de la cuisine en intérieur avec plan plus ou moins large pour l'ambiance, et des objets déco, rien de bien délirant, et pas d'anim (en tout cas pas encore). Je trouvais que pour les phases de rendus test l'irr map restait, dans mon cas plus rapide que le BF. A voir car pour le rendu final, je lance le soir, et je récupère le matin.

Et pour en revenir au sujet initial de cette discussion, si le BF apporte un meilleur piqué à l'image alors, c'est aussi un bon argument.

Quant à l'animation, si le BF évite de ce taper à calculer 3 fois l'anim entre le LC, l'irr map et le rendu final, c'est un sacré argument pour aussi !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 87 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...