Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) October 15, 2019 Hello Je ne me souviens plus l'avoir partagé ici, donc voilà Material Texture Loader. Super script niveau productivité pour créer rapidement des shaders Corona et Vray à partir de textures, selon le workflow PBR. Assez génial avec Substance Painter par exemple ! Enjoy. 3 Yanosh HRDY, kilkil3d et TChadail reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) October 15, 2019 Hi, Tu l'as testé ? Si c'est juste pour eviter de faire un drag and drop des textures dans l'editeur de materiau de max, je vois pas trop l'interet ... Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) October 15, 2019 Salut Thomas, Oui, je l'ai testé depuis un moment. Très pratique. Personnellement, ça me gonfle de mapper manuellement les canaux Diffuse / Glossiness / Height / IOR / Normal ... ce script le fait pour toi. Franchement, j'adore 2 TChadail et Yanosh HRDY reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
kilkil3d 135 Report post Posté(e) October 16, 2019 Sinon pour Substance painter + vray, il y a ceci développé par Clovis Gay :https://hocuspocus-studio.fr/tools/product/substance-to-maxvray/ 2 Nicolas Caplat et TChadail reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) October 16, 2019 A tester, merci @kilkil3d ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) January 21, 2020 Je viens de regarder ce tuto. Ca m'a l'air bien cool en effet, mais j'ai une question: faut il mommer les textures d'une facon precise pour que le script fonctionne ou pas ? J'imagine que oui sinon comment il differencierait la diffuse de la glossiness etc ... ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) January 22, 2020 10 hours ago, TChadail said: faut il mommer les textures d'une facon precise pour que le script fonctionne ou pas ? J'imagine que oui sinon comment il differencierait la diffuse de la glossiness etc ... ? Salut Thomas Tu réponds toi-même à la question ! oui, il faut que les fichiers soient nommés d'une certaine façon, mais MTL est plutôt permissif en la matière. 2 fichiers .ini gèrent ça, et tu peux les customiser: Le premier nameFilter_02_Short Forms.ini: [ui] active =true [filters] diffuse = col,alb,dif,clr ambient = ao,amb_occ, reflect = refl,ref specular = spec,spc glossines = gloss,gls roughness = rough,rgh bump = bmp normal = nrm,nor ior = metal = met,mtl displace = dis,hght,hgt opacity = opa, alph translucent = trans, trns emmisive = emi, ill, lght Et le second nameFilter_03_Single Letters.ini: [ui] active =false [filters] diffuse = d ambient = a reflect = r specular = s glossines = g roughness = r bump = b normal = n ior = i metal = m displace = h opacity = o translucent = t emmisive = e FYI j'ai pas mal testé avec des librairies PBR telles que CGAxis ou RDT, et ça marche vraiment très bien 1 TChadail reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) January 22, 2020 Un puits de connaissance ce Nicolas ! Merci. Je testerai ca bientot ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
erick3d 320 Report post Posté(e) January 22, 2020 ya aussi le "free" converter PBR de chez Poliigon..ca marche nickel avec leur maps sous vray et corona ! Existe aussi je crois pour Blender et c4d 2 TChadail et Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) January 22, 2020 Cool, merci pour le tuyau @erick3d ! je ne connaissais pas celui-ci. A tester pour comparer Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) January 22, 2020 Merci Erick ! https://help.poliigon.com/en/articles/2540901-poliigon-material-converter-addon-for-3dsmax 1 erick3d reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) March 23, 2020 @erick3d j'ai finalement pris le temps de regarder plus en détail le Material Converter de Poliigon. Vu que tu l'utilises, tu vas sans doute pouvoir répondre à mes interrogations - apparemment, il lui faut un groupe de maps (diffuse, reflection, glossiness, normal ...) dans un dossier défini ? comment fait-on avec une librairie PBR type CGAxis-Wood ou Fabrics, où tous les maps sont dans un unique dossier ? j'ai l'impression que ça ne fonctionne qu'avec leur maps, non ? - sauf erreur de ma part, il ne câble pas les paramètres utiles entre chaque map (tiling, Use Real World Scale ...) avec des contrôleurs Bezier Float ou Boolean ? Merci d'avance pour ton retour Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) March 25, 2020 Bon bah j'ai testé un peu plus le Material Converter de Poliigon ... ça confirme mes 1ères impressions, je vais rester avec MTL ! il est certes payant, mais beaucoup beaucoup mieux je trouve Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) March 18, 2022 Salut les artistes, Nico tu m'avais demandé de faire un retour sur Project Manager, je l'ai testé, c'est un outil très puissant que je vais intégrer a mon workflow. Principales fonctions et avantages: * Interface directement intégrée a max, pas besoin de switcher d'une fenêtre a l'autre * Peut créer des catalogues de modèles, indépendamment de la structure des dossiers des disques durs (même concept que les bibliothèques Windows). Très utile pour y voir clair quand on a une arborescence disque dur mal gérée car devenue encombrée au fil des ans * Permet de voir les previews des fichiers max, obj, FBX (sauf quand encapsulés dans un fichier .zip, .rar etc ...) * Creation facile de materiaux: drag and drop des textures dans l'editeur de materiaux, le materiau est créé automatiquement ( ... chez moi ca marche moins bien que dans le tuto mais toujours mieux que de tout faire a la main) * IES viewer: un drag and drop dans la scene créé automatiquement une Corona IES light (ou VRay IES light si sous VRay) * Batch assign une autre IES map a plusieurs lights (instance ou copies) * Drag and drop de modeles 3D dans la scene avec alignement auto sur un/des objets de la scene: au choix full mesh, proxy ou XRef * Plusieurs options interessantes pour peindre avec des objets * Rendre automatiquement des thumbnails de modeles 3D * Relinker les missing maps Et d'autres choses encore, ce plugin est impressionnant: Convert&Resize Images, Advanced Asset Renamer, Auto Assign preview and Batch Render&Relink. La liste des tutos videos, allez jeter un oeil ca vaut vraiment le coup: https://3d-kstudio.com/product/project-manager/#tab-tab-support\&video 1 1 archimi et Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) March 21, 2022 On 1/22/2020 at 8:29 PM, Nicolas Caplat said: Salut Thomas Tu réponds toi-même à la question ! oui, il faut que les fichiers soient nommés d'une certaine façon, mais MTL est plutôt permissif en la matière. 2 fichiers .ini gèrent ça, et tu peux les customiser: Le premier nameFilter_02_Short Forms.ini: [ui] active =true [filters] diffuse = col,alb,dif,clr ambient = ao,amb_occ, reflect = refl,ref specular = spec,spc glossines = gloss,gls roughness = rough,rgh bump = bmp normal = nrm,nor ior = metal = met,mtl displace = dis,hght,hgt opacity = opa, alph translucent = trans, trns emmisive = emi, ill, lght Et le second nameFilter_03_Single Letters.ini: [ui] active =false [filters] diffuse = d ambient = a reflect = r specular = s glossines = g roughness = r bump = b normal = n ior = i metal = m displace = h opacity = o translucent = t emmisive = e FYI j'ai pas mal testé avec des librairies PBR telles que CGAxis ou RDT, et ça marche vraiment très bien Il est top ce script Nicolas, seul bémol, il ne crée pas des CoronaPhysicalMtl, juste des LegacyMtl ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) March 21, 2022 1 hour ago, TChadail said: Il est top ce script Nicolas, seul bémol, il ne crée pas des CoronaPhysicalMtl, juste des LegacyMtl ? Ah oui, effectivement. J'ai zappé de lui demander s'il pouvait updater ... tu peux peut-être lui faire un petit email en ce sens ? 1 TChadail reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) March 21, 2022 1 hour ago, Nicolas Caplat said: Ah oui, effectivement. J'ai zappé de lui demander s'il pouvait updater ... tu peux peut-être lui faire un petit email en ce sens ? Done ? 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) April 13, 2022 DMZ vient d'updater son script: il prend maintenant en charge les CoronaPhysicalMtl ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) April 13, 2022 4 hours ago, TChadail said: DMZ vient d'updater son script: il prend maintenant en charge les CoronaPhysicalMtl ? Oui je viens de voir l'email, cool Citer Share this post Link to post Share on other sites