Aller au contenu
RolandB

Mezzanine apartment

Recommended Posts

Salut à tous

Un nouveau projet pro pour un promoteur. Je ne posterai certainement pas les images définitives tout de suite dans la mesure où il s'agit d'un sujet privé, néanmoins j'aimerais avoir vos avis sur l'avancement de la scène.

Première chose j'aimerais travailler au mieux sur l'éclairage intérieur mais comme je n'ai pas de grandes ouvertures je ne sais pas comment faire rentrer plus de lumière; j'ai collé des VRayLight en plane sur tout le fond côté intérieur et des Skyportal sur toutes les ouvertures, un HDRI bien costaud aussi et un Sun pour couronner le tout... Si vous avec une soluce pour que ça soit plus lumineux...

D'autre part même en poussant les samples du DMC 3 / 6, un preset en high dans l'IM, detail enhancement, 2000 subdivs dans le light cache, les subdivs de toutes mes lights à 16 rien n'y fait, j'ai toujours du grain sur mon rendu... que faire docteur ?

Bon allez à vos comments ! Merci !

R

post-240-0-87313200-1352293809_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Tu as essayé de jouer avec les parametres de la cam? Je pense à l'ISO, au f-number et au shutter speed? augmenter l'ISO ou baisser le shutter speed ainsi que le f-number..

C'est aussi possible de tricher, genre mettre les vray light plus grandes que les ouvertures..

Bon courage!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vi la cam... j'ai testé pas mal de solutions sur d'autres projets mais pas là... j'ai donc joué avec les ISO et le shutter speed et c'est clair que ça ajoutait pas mal de lumière (j'ai aussi modifié la température).

Néanmoins le grain restait alors j'ai décidé de tout éteindre : sky portals, VRayLights et ne garder que le Sun et l'HDRI. Du coup ça va carrément mieux (enfin à vous de me confirmer ça...).

Et pis ensuite on va aménager tout ça... si vous avez de bonnes idées :)

post-240-0-85295900-1352301219_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ué t'as raison bonjour les tibias !

Bah le client c'est un promoteur donc il veut du simple, du fonctionnel mais du beau.

En premier plan j'ai une cuisine en effet, dont les éléments sont dans le dos de la cam :)

Que penses-tu (pensez-vous) de l'atmosphère générale ? Trop jaune ? Je dois plus aller vers le bleu comme sur la première image ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

personnellement je préfère cette ambiance que je trouve plus blanche que jaune d'ailleurs. Juste un détail, je mettrai les plinthes moins épaisses...Et j'essaierai de bouger l'orientation du soleil pour qu'il impacte la porte entre ouverte et le mur à gauche de celle-çi...a voir..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Soleil bougé tu as raison... bon le soucis maintenant c'est l'énorme (pas si grand en taille finalement) meuble-bar de la cuisine qui bouche carrément la vue. Va virer sur la version suivante mais il va falloir que je trouve une solution pour marquer la cuisine...

post-240-0-10269000-1352309225_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Sympa comme début :)

Les map hdri génère énormément de grain, il faut soit augmenter les subdiv de ton vraydome / portal ou monter le dmc max (6 c'est pas beaucoup) pour le rendu final tu pourra faire péter un petit 16 ou +, ça sera long mais ça sera clean ^^

Je n'utilise jamais le detail enhancement, et pour l'irradiance je pense pas que t'ai besoin de mettre en high, commence en low, au pire passe en custom et augmente la valeur max, et pourquoi pas jouer avec hsph. et l'interpolation pour avoir un truc sans taches, mais attention au débordement de lumière. Et pour un réglage plus poussé, tu peux regarder le bouquin de Francesco Legrenzi, il a fait des tests qui permettent de voir clairement l'impact de chaque paramètre en image et surtout les valeurs idéales et celles au delà desquelles ça n'a plus d'intérêt à par augmenter le temps de rendu sans ajout de qualité.

Pareil pour le LC, pour les preview je reste à 500 ça suffit... tu peux cocher "retrace threshold" ça évitera d'avoir de la lumiere qui bave autour des dormants et dans les coins et tu peux aussi cocher "check sample visibility" je crois que c dans l'irradiance)

Aussi décoche le vignettage de la camera mieux vaut le faire en post, ça assombri énormément l'image.

Pour ce qui est de l'exposition, c'est la base vitesse / ouverture / iso, mais bon pour une image fixe on s'en fout le résultat est le même, sauf si tu veux faire de la DOF directement dans vray ou dans ce cas l'ouverture prend toute son importance... Personellement je trouve l'image beaucoup trop sombre encore. La map hdri ne correspond pas à ton éclairage, et vu l'angle du soleil, l'impact devrait être beaucoup plus important, et l'éclairage indirect également, mais bon ça rejoint ce que je disais juste avant, il faut augmenter le temps de pause (la pièce sera plus lumineuse, l'impact lumineux plus fort, et l'éxtérieur plus cramé) ;)

Pour ce genre de vues, avec cet angle d'éclairage, je préfère quand même une tonalité plus chaude comme sur tes dernières images, ça colle mieux avec l'ambiance.

Encore un truc pour tricher un peu sur la lumière indirecte, pour ton parquet tu peux passer par un vrayoverridemtl (si je me souviens bien) ou tu peux spécifier un shader différent pour chaque chose (diffuse, refl, gi, etc.) tu coup tu peux mettre un matériau blanc ou gris dans le slot GI et la lumière rebondira bcp plus dans ta pièce ;)

Bon courage :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai pas mal testé tes settings Fouinard... et il faut dire que ça marche pas mal.

Pour reprendre ton long post (merci smile.png), voilà point par point l'évolution :

- j'ai augmenté les subdivs du VRayDome (à 16) pas de l'HDRI (c'est un Peter Gutrie de très bonne qualité). j'ai un max subdivs dans le DMC de 8 (ça suffit pour une image en 2200 pix visiblement)

- pas de detail enhancement et mis l'irradiance à custom et max rate à 4, hsph à 40, j'ai coché check sample visibility

- mon light cache est à 750 et j'ai coché retrace threshold

- purée le vignetage je l'enlève jamais... c'est fait !!

- côté cam je suis à 8,0 en fnumber, 100 en shutter speed et 600 en film speed; temperature 7000

- pas triché côté réflexions sur quelque objet que ce soit, je trouve que ça suffit déjà (mais merci pour le conseil du vrayoverridemtl !)

Z'en pensez quoi ?

post-240-0-93703800-1352321453_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

4 en max rate sur une IrMap!! Non mais t'es un furieux toi!! icon_eek.gif

Sans dec, dis-toi qu'en faisant ça tu calcules une IrMap 5 fois trop importante... surtout que tu dois même pas utiliser le store with irradiance map de ton dôme donc c'est du gâchis complet...

Quand tu bosses avec un dome (et surtout ceux de Peter) mets le paquet sur les subdivs du dome (32) et utilise une ir en preset very low.

. Le vignet tu fais bien de l'enlever! C'est impossible de caler une expo correctement sinon...

. Tes murs me paraissent trop blanc pour être honnête en LWF... c'est un blanc pur?

. Les spots tu les a fait comment? VrayPlane?

. Pour la valeur de plan, pourquoi ne pas lever un peu la cam? Genre debout derrière le comptoir avec une amorce genre verre de pinard ou un truc dans le style au premier plan?

Et pour terminer, c'est bieeeeen mieux! Te connaissant je sens qu'il va bien tourner ce wip ;)

@Fouinard: Ou tu fais un clic droit et dans Vray Properties tu grimpes le Generate GI pour pas défoncer ton lighting/shading ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'expo me plait déjà beaucoup plus !! :)

Par contre j'ai du mal avec le parquet, il me semble hyper pale, mais ça c'est personnel ^^

Effectivement les murs sont très blancs, même question que Matt, blanc pur ?

En fait ce qui me dérange, j'en reviens un peu à mon dernier post, c'est que l'intensité lumineuse de tes luminaires est presque aussi importante (voir plus) que l'impact du soleil !? Les zones aux alentours des zones éclairées par le soleil devrait être plus lumineuses et son impact devrait être éclatant. Je sais que certains préfèrent les ombres très légères et avoir des images ni bouchées ni cramées nulle part, mais ça n'est pas du tout réaliste à mon goût ^^ Quel est ton color mapping ? Linéaire ou exponentiel, ou autre ?

C'est l'impact de ton VraySun ou tu l'a viré et tu passe directement par l'HDR ? Tu as testé la méthode à Bertrand Benoit pour se passer du VraySun et avoir des ombres bien marquée juste avec la map HDR ?

Bon courage ! J'ai hâte de voir la suite ;)

@Matt : j'y pense jamais a tripatouiller là dedans ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

+1 avec les autres icon_mrgreen.gif (c'est plus simple )

Cependant, je préfère la vue plus "chaude" mais effectivement ton avant plan va être difficile à gérer! Tu ne peux pas changer ton point de vue? Et faire l'opposé de ce que tu nous montre? Avec à droite l'escalier qui monte, à gauche le salon et en fond ta cuisine, on sentirait également cette fameuse "mezzanine" !

De plus dans ton image on met l'accent sur des truc de ouf d'architecte icon_mrgreen.gif Qui va nettoyer les fenêtre là haut!!!!

Pour l'arrière plan n'en parlons pas tu va je changer (j'espère)

Ensuite comme le dit Matt, te connaissant (par forum!), je pense que la mayonnaise va prendre!!

Allez la suite icon_mrgreen.gificon_mrgreen.gif

Michaël

Share this post


Link to post
Share on other sites

4 en max rate sur une IrMap!! Non mais t'es un furieux toi!! icon_eek.gif>> vi c'est vrai que 1h41 de calcul pour ça... c't'un peu longuet :)

Quand tu bosses avec un dome (et surtout ceux de Peter) mets le paquet sur les subdivs du dome (32) et utilise une ir en preset very low. >> enregistré !

. Le vignet tu fais bien de l'enlever! C'est impossible de caler une expo correctement sinon... >> vi l'avais jamais fait mais là ça va devenir automatique

. Tes murs me paraissent trop blanc pour être honnête en LWF... c'est un blanc pur? >> vi, je vais l'atténuer

. Les spots tu les a fait comment? VrayPlane? >> nan c'est de l'IES

. Pour la valeur de plan, pourquoi ne pas lever un peu la cam? Genre debout derrière le comptoir avec une amorce genre verre de pinard ou un truc dans le style au premier plan? >> je vais voir, mais en effet il faudra qu'il n'y ait qu'une amorce parce qu'après l'oeil ne saura pas où donner la tête (c'est nul cette formulation pffff)

Et pour terminer, c'est bieeeeen mieux! Te connaissant je sens qu'il va bien tourner ce wip wink.png >> eh eh

L'expo me plait déjà beaucoup plus !! smile.png Par contre j'ai du mal avec le parquet, il me semble hyper pale, mais ça c'est personnel ^^>> un peu clair, comme le reste de l'espo

En fait ce qui me dérange, j'en reviens un peu à mon dernier post, c'est que l'intensité lumineuse de tes luminaires est presque aussi importante (voir plus) que l'impact du soleil !?

Les zones aux alentours des zones éclairées par le soleil devrait être plus lumineuses et son impact devrait être éclatant. Je sais que certains préfèrent les ombres très légères et avoir des images ni bouchées ni cramées nulle part, mais ça n'est pas du tout réaliste à mon goût ^^ Quel est ton color mapping ? Linéaire ou exponentiel, ou autre ? >> je suis en Reinhard mais en effet ça parait un peu cramé au niveau des lights

C'est l'impact de ton VraySun ou tu l'a viré et tu passe directement par l'HDR ? Tu as testé la méthode à Bertrand Benoit pour se passer du VraySun et avoir des ombres bien marquée juste avec la map HDR ?>> non pas testé... mais ça va le faire

Cependant, je préfère la vue plus "chaude" mais effectivement ton avant plan va être difficile à gérer! Tu ne peux pas changer ton point de vue? Et faire l'opposé de ce que tu nous montre? Avec à droite l'escalier qui monte, à gauche le salon et en fond ta cuisine, on sentirait également cette fameuse "mezzanine" !>> bé non justement le client veut absolument cette vue... dommage

De plus dans ton image on met l'accent sur des truc de ouf d'architecte icon_mrgreen.gif Qui va nettoyer les fenêtre là haut!!!! >> eh eh va savoir, un alpiniste ? L'archi est comme ça, de plus c'est une grande agence parisienne qui a sorti ce projet

Pour l'arrière plan n'en parlons pas tu va je changer (j'espère)>> ça sera caché par une terrasse, et je baisserai le vertical shift

Ensuite comme le dit Matt, te connaissant (par forum!), je pense que la mayonnaise va prendre!!>> j'espère bien !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme d'habitude je m"installe pour le WIP ! je tiens pas a raté ça , prépare les binouzes Roland !

j'attend avant de commenter que tu est fait ta mise en place!

(juste un petit commentaire, je sais que c pour du grand public mais la table a manger dénote niveau style , à moins que tu ai une idée derrière la tête... )

Share this post


Link to post
Share on other sites

(juste un petit commentaire, je sais que c pour du grand public mais la table a manger dénote niveau style , à moins que tu ai une idée derrière la tête... )

Disons que du côté du client ça ne pose pas de problème... moi j'ai juste mis ça pour dire au début. Mais tu as raison c'est pas super classe je vais chercher autre chose de plus contemporain.

Préparez vos binouzes !!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ça vient ça vient ! Je suis sur 3 voire 4 projets en même temps alors pas trop le temps de poster... mais ça se précise.

Ce que je peux dire c'est que l'éclairage me pose problème, je n'aime plus du tout ce que j'ai déjà proposé ici et je vais rectifier le tir en étant plus contrasté.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Et bien ça avance!

Quelques commentaires... La chaise à droite trop haute et pas bien!, manque de contraste, de couleur....la lampe en avant plan à gauche est trop ton sur ton

Voilou

Enfin, c'est encore en travaux puisqu'il y a une planche qui traine sur la mezzanine ;-)

Allez bon courage pour la suite

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut !

C'est clair que ça avance bien !

Metanamorphose (icon_razz.gif toujours à traîner sur les forums !!) pour la chaise à droite c'est un tabouret... me semble t'il...

Roland petit question : la vue depuis la cuisine est elle imposée par ton client ?

Une vue depuis l'autre coté de la pièce ne serait elle pas plus avantageuse pour la projet : vue ouvrant sur la salle à manger et le salon avec en fond la cuisine (je sais ça impose de créer la cuise en entier), avec l'escalier qui invite à monter sur la mezzanine... (vu que c'est le titre du WIP cela ne la mettrait elle pas plus en avant ??)

Share this post


Link to post
Share on other sites

...

Roland petit question : la vue depuis la cuisine est elle imposée par ton client ?

Une vue depuis l'autre coté de la pièce ne serait elle pas plus avantageuse pour la projet : vue ouvrant sur la salle à manger et le salon avec en fond la cuisine (je sais ça impose de créer la cuise en entier), avec l'escalier qui invite à monter sur la mezzanine... (vu que c'est le titre du WIP cela ne la mettrait elle pas plus en avant ??)

...

Faut lire les post précédents... le point de vue est fixé, je lui avait proposé également icon_mrgreen.gificon_mrgreen.gif

Ca fait un bail qu'on ne te voit plus toi ! icon_razz.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

Eh oui eh oui sidetmc... tu as total raison, néanmoins j'ai déjà répondu à cette question : la vue m'est imposée par mon client. La cuisine était déjà totalement aménagée et j'étais parti dès le début sur une vue inversée, plus avantageuse en ce qui concerne l'aménagement (on voit mieux la mezzanine, la pièce à l'entrée et la cuisine).

Côté chaise... vi c'est un tabouret (ben alors meta ?)

Je bosse de nouveau sur ce projet aujourd'hui donc y'aura du nouveau !

Merci :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oooops, je suivais le WIP depuis le début (c'est vrai qu'avant de répondre je n'ai pas tout relu... mea culpa), dommage pour la vue imposée !

Bonne suite !

@Meta : quelques congés bien mérités et de futurs changements professionnels en perspectives donc du temps en moins pour le moment mais je suis toujours là en sous marin... tu me connais...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce que je voulais dire pour le tabouret (ou chaise de bar, ou autre ;-) ) c'est qu'il n'est pas à l'échelle ou si tu veux quand tu regardes l'assise elle est trop haute par rapport au plan de travail du meuble cuisine

@Sidetmc : J'espère pour toi de bon changement professionnels (tiens nous informé) Bon nouveau départ alors!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 198 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...