Troadegrafix 430 Report post Posté(e) October 31, 2019 Bonjour, Je suis actuellement dans l'import/export d'objets 3d au format .3ds à destination d'un outils d'un outils de conception 3d TR. Bref. Rien de bien méchant, juste pour ma culture perso, je me demande juste pourquoi quand on exporte un modèle 3d en .3ds, et qu'on réimporte ce même fichier dans Max, il s'ouvre à une échelle démesurée, et bizarrement même pas proportionnelle (x100, ou x1000...) ? Avec max 2018, peu importe le Unit setup, ça fait pareil mais je bosse en 1 unité = 1 mm pour cette tâche. Pour que ça s'affiche bien dans le Inventor de mes collègues. Citer Share this post Link to post Share on other sites
SugaR 635 Report post Posté(e) October 31, 2019 Au pif je dirais parce que le format .3ds est mort, non maintenue et que l'exporter / importer doit l'être tout autant. Du coup, est-tu obliger de passer par ce format, un simple .obj ne conviendrait-il pas, ou .fbx peut-être ? 1 1 Nicolas Caplat et Troadegrafix reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) November 1, 2019 Donc même avec des System Units sur 1 unité = 1 m ça te fait pareil ? si c'est le cas, je sèche ... Comme @SugaR l'a bien écrit, le .3ds est un format obsolète, à éviter autant que possible, au profit de l'obj et du fbx. Pour rappel, voici les limitations de ce format ancestral: - All meshes must be made of triangles. - All texture filenames are limited to the 8.3 DOS format. - The number of vertices and polygons per mesh is limited to 65536. - Accurate vertex normals cannot be stored in the .3ds file. Instead "smoothing groups"[note 1] are used so that the receiving program can recreate a (hopefully good) representation of the vertex normals. This is still a hold-over legacy for many animation programs today which started in the 1980s (3DS MAX, Lightwave and trueSpace still use smoothing groups, and Maya did up to v2.51). - Object, light and camera names are limited to 10 characters. Material names are limited to 16 characters. - Directional light sources are not supported. 1 Troadegrafix reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posté(e) November 1, 2019 Demande quels autres formats ils peuvent utiliser. Citer Share this post Link to post Share on other sites