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Esya

créer un calepinage

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Bonjour,

Je cherche à créer un calepinage sur un plancher en marbre pour donner l'illusion de dalles et non d'un plancher uniforme. Ce marbre remonte également sur les murs à une hauteur de 80cm.

J'ai donc créé mon materiau, et pour faire un effet "dalle", j'ai appliqué un bump que j'ai créé dans photoshop. Les dalles sont censées faire 90 x 50cm. Voila le soucis, dans le viewport, une fois mon mapping uvw appliqué, je peux jouer sur ma diffuse avec le gizmo mais comment gérer le bump et éviter les allers retours entre gizmo et rendu ? Et enfin, comment dimensionner le calepinage pour qu'il corresponde bien à une dimension de 90x50cm  ?  Y a t il un moyen de dimensionner le bump exactement aux dimensions voulues ?

merci

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Floor Generator répondra à ton besoin, la version gratuite suffira d'ailleurs.
Mais pour répondre quand même à ta question, si ta diffuse à les même proportions que ton bump, et le même map channel, alors les modification du mapping s'appliqueront sur les deux maps en même temps.
Tu peux aussi afficher uniquement ton bump sur ton objet pour voir ce que donne le déplacement /scale etc. de ton mapping.

Et si besoin tu peux jouer avec plusieurs uvw map dans ta modifier list avec pour le premier un channel 1 correspondant au channel 1 de ta diffuse, et le second un channel 2  affectant uniquement ton bump à qui tu auras donné un channel 2 aussi.

Et si tu la joue à la mano, pour que ton mapping fasse une dimension précise, tu peux créer un plane de 90x50 comme gabarit et caler le mapping dessus, mais c''est moins précis.

Tu peux aussi prévoir ta texture dans photoshop aux bonne proportions, et une fois importé dans max, tu donnes juste les bonnes dimensions au mapping.

Voilà voilà, dorénavant tu ne quitteras plus jamais Floor Generator ! ?
 

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Pour rester en mapping pur, sans FloorGenerator donc, regarde aussi le map Tiles... très bien pour du vite fait. Et le Real World Scale pour donner des dimensions précises ! Avec un map Composite et des maps channels differents comme suggéré par Troadegrafix, tu feras tout ce que tu veux . Mais comme souvent en 3d, plusieurs méthodes sont possibles, ça dépend du résultat que tu recherches ;)

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