Aller au contenu
baptiste

Quel Soft 3d pour l'avenir?

Recommended Posts

Salut à tous.

Quel soft 3d pour l'avenir? tel est là question que je me pose. Je travail avec 3d max depuis mes débuts et je suis avec la version 2014. Aujourd'hui de plus en plus de soft ne fonctionne plus avec des versions antérieures à 2016 (comme l'export vers unreal par exemple) j'imagine que bientôt les fermes de rendu ne supporteront plus non plus des versions anciennes. il me faudrait prochainement upgrader..... oui mais c'est là que commence le problème. Autodesk à péter un plomb sur les tarifs....je ne me vois pas payer les 150 Euros par mois (en prenant une License sur 3 ans).

Du coup je regarde à droite à gauche pour voir à changer de soft 3d. Je fais essentiellement de la visualisation d'architecture. Du coup si je fais une liste rapide des logiciels qui pourrait remplacer 3d Max, j'aurrais:

- Blender.

le plus c'est que pour le coup il est gratuit, j'ai commencé à regarder un peu. Niveau modélisation il a 'air d'être équivalent à 3Dmax, niveau rendu il supporte Vray donc pas de soucis le gros Hic c'est qu'il ne fonctionne pas avec itoosoftware (forest et railclone)...peut être qu'on peut trouver des softs équivalents....à voir?

 

-Cinema 4d  59,99 Euros/ mois

Il est visiblement assez répandus en archviz, il fonctionne avec vray, mais pas avec itoosoft. Il existe forester sur C4d qui à l'air de ressembler un peu à forest pack.

 

-Houdini 269 Euros/an soit 22,41 Euros par mois???? Je me trompe ??

 je ne connaissais pas trop, j'ai commencer à regarder de plus près grâce au forum. Merci! il fonctionne avec Vray et pour forest pack visiblement il 'en a pas besoin car il est capable de faire tout seul . Bon par contre il à l'air assez complexe à première vus.

 

Avez vous d'autre idées?  Quels sont vos avis?

Merci

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Baptiste.

Personnellement la solution vers laquelle je me suis tourné est blender. Je n'ai pas vraiment eu l'impression d'apprendre un nouveau soft lorsque je suis repassé de max à blender (partiellement pour le moment) après 6 ans passés sous max . Peut-être est-ce parce que j'ai initialement commencé la 3d avec blender... Pour sauter le pas je recommande souvent le tuto de The Mantissa (apprendre blender quand on utilise déjà 3ds max) https://www.youtube.com/watch?v=akWu9_mHgTo.

Blender a normalement tout ce dont on a besoin pour faire de l'archviz. Les outils de modélisation sont bons, Cycle et Eevee sont solides. Il faudra seulement revoir son workflow et faire pas mal d'expérimentations (au début).

Pour ce qui est de Forest pack il y a des équivalences (partielles) à savoir Grasswald et Scatter (qui sort bientôt) https://twitter.com/dorianborremans?s=09 .


Les deux utilisent le système de particules de blender et ne supporte pas les collisions actuellement (je crois).  Le système de particules en lui même n'est pas mal du tout mais je le trouve un peu bizarre aussi. J'ai failli m'arracher les cheveux plein de fois.

Le principal problème qu'il y a lorsqu'on switche c'est la conversion des modèles 3d. Quand on a une très grosse bibliothèque c'est du gros boulot. J'avais choisit de le faire au besoin (convertir les modèles quand j'en avais besoin pour tel ou tel projet), mais même là cela reste beaucoup de travail et quand la deadline est très serrée ça peut devenir frustrant.

Je n'ai jamais touché à C4D et j'utilise Houdini uniquement en support pour le moment quand je dois "fixer" des géométries.


 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Baptiste,

Personnellement, Blender comme Houdini m'attirent beaucoup. Mais comme précisé dans un autre thread, je ne me vois pas switcher de soft 3d principal dans l'immédiat, trop pris par d'autres formations. Après bientôt 20 ans sur 3dsmax, c'est un peu à reculons que j'envisage le changement de soft ...

Blender a pour lui notamment la gratuité, un développement très actif, et aussi une énorme communauté. C'est vraiment devenu un soft puissant au fil des années, difficile voire impossible de l'ignorer en 2019 ;)

Houdini n'est pour sa part pas gratuit mais très abordable en indie, c'est un soft dont la puissance n'a d'égale que la complexité, à mon avis. L'avantage -ou l'un des avantages disons- comparé à 3dsmax, c'est que tu n'as besoin d'aucun plugin ... il propose en natif tout ce que dont tu peux avoir besoin. L'inconvénient, avec la minuscule expérience que j'ai avec, c'est sa courbe d'apprentissage. La boite de Doliprane n'est jamais loin de l'apprenti Houdini :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso j'ai switch sur houdini depuis 3ds max, et je confirme, la courbe d'apprentissage est longue, très longue, même si je n'ai aucun regret :) 

download_20181011_122039.thumb.jpg.1df29

 

Je mets cette "courbe", ça peut paraître rigolo, mais la réalité est bien là. En revanche, comme la précisé Nicolas, aucunement besoin de plugin avec houdini, il y à aussi une très bonne communauté, et le soft apporte des nouveautés de monstre tous les 6 mois. Quand je pense juste à ce qui est tombé sur la v17.5 et la v18 (qui sort prochainement), c'est juste complètement dément par rapport à un 3ds max...

Pour reprendre sur les plugs d'Itoo, je confirme leur complète inutilité avec Houdini, j'irais même à dire qu'ils font pâle figure, le procédural étant le cœur de métier d'Houdini.

Par contre, et je pense que ca reste important de le préciser, 3ds max à de sacré argument question interopérabilité avec les autres softs liées à l'archivz (Revit, Autocad, pour ne citer qu'eux) qui peuvent manquer ailleurs (Houdini ou Blender par exemple). La dessus je ne saurais trop te dire, n'ayant jamais eu ce genre de besoin, mais ça peut faire une différence... Après, en fonction des besoins, il reste envisageable de prendre un license 3ds max pour un mois de manière opportune...

Bref, je suis toujours pour motiver les gens à quitter Autodesk (et adobe d'ailleurs), ces deux entreprises n'ayant aucunement à cœur les intérêts de leurs consommateurs, seul compte leurs actionnaires. Dans un même temps, je ne conseillerais pas non plus The Foundry (Modo) ou Maxon (Cinema4d), ces deux entreprises suivant largement la tendance Autodesk / Adobe... Après entre Houdini et Blender, c'est un choix perso, les deux ayant leurs avantages / inconvénients. 

Au passage, tu ne te trompe pas pour le prix d'Houdini, mais c'est en version Indie (voir les limitations: https://www.sidefx.com/products/compare/). Il coûte encore moins cher si tu prends une license sur deux ans (https://www.sidefx.com/buy/#houdini-indie). Il existe aussi une version gratuite pour l'apprentissage (dispo pour tout le monde) :) 

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

On peut aussi rêver d'une licence Indie avec 3DS qui ferait beaucoup de  bien (à nous et aux actionnaires je crois). Un jour ?

Je pensais la prendre avec un VPN car elle est réservée aux US je crois ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut à tous.

je n'avais pas vus toutes ces réponses, merci à tous pour votre contributions. c'est sur 3d max est vraiment un outils polyvalent, si je change un jour ce n'est pas par envie mais à cause des tarifs qui ne colle pas à l'échelle de ma petite entreprise. Pensez vous qu'une license Indie sera disponible en France? avec quel limitations?....

En effet houdini semble éffrayant, mais il à l'air aussi tellement vaste qu'il ouvre aussi d'autres horizons. (il faut juste ce manger l'apprentissage et priez pour q'un jour il te fasse pas la même qu'autodesk....) 

Ensuite en combinant Blender et UE4 on peut peut être réussir à avoir quelque chose qui fonctionne et qui semble évoluer à toutes vitesse en ce moment.....J'ai d'ailleurs commencé à regarder UE4 (j'ai deux garçons à la maison, ils ont kiffé le côté "jeux video") du coup j'ai un peu tester il y a l'air d'avoir pas mal de potentiel. je suis tombé sur la chaine de Fabrice Bourrelly sur Youtube avec quelques bon exemples.

https://www.youtube.com/channel/UCzL8LlTVELnGXsnjGyxVLpg

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 11/22/2019 at 10:03 AM, Nicolas Caplat said:

@Miaz3 autant regarder la vidéo complète du making-of ;)

 

Elle fait peur cette vidéo... c'est bluffant tout ça.

Mais Baptiste tu pointes un élément intéressant : changer de logiciels dans une logique complète et non comme juste une évolution.

Apprendre Blender pour bosser sous UE, avec les avantages que cela doit avoir et excitation des nouveautés.

Bosser sous 3DS avec son render favoris pour produire, zone de confort et $$$.

L'avantage, c'est que Blender est gratuit tout comme UE donc financièrement c'est neutre (sauf pour un peu de GPU et encore...).. mais ça te débarrasse pas de 3DS par contre ! ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
2 minutes ago, zules said:

L'avantage, c'est que Blender est gratuit tout comme UE donc financièrement c'est neutre.. mais ça te débarrasse pas de 3DS par contre ! ^^

C'est neutre une fois que t'as fini ton apprentissage, parce qu'en prod, quand t'es indépendant, il faut quand même se préparer à mettre 3 fois plus de temps à pondre tes visuels, et donc à ce que les sous rentrent moins régulièrement, ou alors à dormir beaucoup moins, ce que les indés font déjà peu je crois... Pas si simple de changer et Autodesk l'a sans doute bien compris.
Par contre après la transition, la gratuité de Blender doit être bien agréable pour son portefeuille.
 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis dans le même questionnement, cependant, Blender me semble la solution.
Reste à revoir le workflow pour l'adapter au mieux aux besoins "archiviz", ce qui me semble être de plus en plus facile à mettre en place.
 

Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a rien à attendre d'Autodesk, bien au contraire... il suffit de regarder l'évolution de leur politique ces dernières années

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi j'ai switché sur houdini car j'ai besoin d'un peu tout faire. et j'ai l'intention de créer mes propres outils.

Le plus dure c'est de quitter MAX. c'est un peu comme arreter de fumer. On peste d'aller chercher un paquet de clope le dimanche matin sous la pluie.. c'est chiant quand y'en a plus sa pue quand y'en a , on sait que ce serai mieux sans etc... 

une fois la decision prise.. les choix sont souvant les memes . C4D ? Blender ? Houdini ? 

Alors voici mon avis. Si vous voulez un soft dont le developpement est vraiment bon, capable de faire tout ce dont vous rever et meme plus. que vous avez besoin d'outils de vfx et êtes prets à avoir un courbe d'apprentissage tel que la presente SugarZ. = Houdini sans hésiter.

Si vous preferez un soft permettant de faire des trucs de dingue, mais avec plein de presets tout pret. avoir une courbe d'apprentissage moins flippante. = C4D . il a fait ses preuve ils est excelent ce soft.

Si votre truc, c'est la 3D, mais pas forcément les vfx ou le motion, dela 3D plus classique mais tout aussi efficace ( si ce n'est plus ) que 3DSMAX. = Blender. non mais en plus c'est gratuit !! pourquoi se faire chier avec Houdini ou C4D si Blender à tous ce dont vous avez besoin ?

 

voilà:) c'est plus claire ?

@baptiste

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quid de Lightwave3d de Newtek ? Je sais qu'il avait une certaine réputation pour du vfx, (le Seigneur des Anneaux quand même si ma mémoire est bonne, j'avais vu des beaux making-of des oliphants), mais pour de l'archviz ?
Licence full à 995$

La galerie archviz n'est franchement pas déconnante : https://www.lightwave3d.com/community/gallery/category/architecture/
A voir en terme de workflow avec d'autres softs d'archi...
(Edit : Bon ça dépend quoi en fait, il y a des visuels qui semblent dater un peu et qui ne sont pas bien valorisant pour le soft...)

Share this post


Link to post
Share on other sites
28 minutes ago, Nicolas Caplat said:

Ahhhh LightWave ... le soft qui a connu un âge d'or, et qui a quand même franchement disparu de la circulation ! il est toujours développé ??

Oui tout-à-fait ! Et visiblement il est toujours développé, une version 2019.1 : https://www.lightwave3d.com/

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 12/2/2019 at 3:23 PM, Troadegrafix said:

Quid de Lightwave3d de Newtek ? Je sais qu'il avait une certaine réputation pour du vfx, (le Seigneur des Anneaux quand même si ma mémoire est bonne, j'avais vu des beaux making-of des oliphants), mais pour de l'archviz ?
Licence full à 995$

La galerie archviz n'est franchement pas déconnante : https://www.lightwave3d.com/community/gallery/category/architecture/
A voir en terme de workflow avec d'autres softs d'archi...
(Edit : Bon ça dépend quoi en fait, il y a des visuels qui semblent dater un peu et qui ne sont pas bien valorisant pour le soft...)

Je n'arrive pas à croire que deux mois seulement se soient écoulés et que la présentation du nouveau moteur Unreal soit meilleure que tout ce que nous verrons en 2019 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 194 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...