Aller au contenu
kabyll

vray - accélérer le DOF

Recommended Posts

Bien le bonjour,

Je bosse actuellement sur une scène assez pénible à rendre, et notamment à cause du DOF qui prend un temps de dingue.
Rendu en 3840x2160, j'en suis à 8h de rendu en progressif et j'ai toujours beaucoup trop de grain dans le DOF (uniquement ds le dof, au niveau des reflexions, ombres etc tout est nickel).

Grosso modo, à partir de la passe 100 je suis pas mal niveau reflexion, etc. (sans DOF). Mais avec le DOF, même à 500+ passes j'ai toujours un grain abusé.

Malheureusement, le gérer en post ne me semble pas jouable, il y a beaucoup trop d'élément (même au sein d'un même objet) sur des plans qui se superposent, je devrais sortir ça en beaucoup de passes.

Du coup, j'aurais voulu savoir si vous aviez des astuces pour optimiser le rendu du DOF. J'ai pas l'impression qu'il y ait un paramètre autre que le noise thresold qui influence sa qualité, si?
Avant y'avait un parametre pour gérer le nombre de samples, mais il a disparu on dirait. A moins qu'il soit accessible en ligne de commande?

Sinon, j'ai vu qu'il y avait une méthode à partir des shade map du vraystereo, j'ai vite tenté un truc hier soir mais j'ai un souci d'entrée de jeu.
Dans les quelques tutos que j'ai trouvé, lors du calcul qui permet de sortir la shade map, les gars disent que le DOF n'est pas présent au rendu. Sauf que moi, j'ai quand même du DOF, du coup ca prend autant de temps et perd tout son sens

Merci d'avance,

 

ps: les tutos en question

http://www.cg-blog.com/index.php/2011/12/07/dof-vray-faster.htm

https://www.creativebloq.com/3d/how-render-depth-field-faster-41411254

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut, merci de prendre le temps de m'aider

C'est du progressive, donc niveau settings y'a quedalle à part le min shading rate qui en principe influence que les reflexions, la GI, et les shadow
Niveau GI je suis en 

Voici mes settings, et à droite deux zones out of focus (physical cam, 60 mm, f/9, target à 15cm et globablement l'objet est contenu entre 10 et 20cm a partir de la camera)
L'image ci dessous est en taille réelle (3840x2160, pas scalé, juste crop), l'avant plan est à +- 10-12 cm, le fond a 17-20 cm (désolé, je peux pas poster beaucoup plus d'image, accords de confidentialité etc.)

settings.jpg


On est bien d'accord que les ISO de la camera n'influence pas le grain comme ca se passe en vrai ?

merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quelle version de VRay au fait ? à noter que les membres de ces forums sont vivement encouragés à mettre leur config en signature, ça évite de demander à chaque fois.

Progressive ou pas, tu règles quand même ton Image Sampler ;) Et franchement, mettre du 1-100 ... essaie avec 1-32 voire 1-64, avec un Noise Threshold à 0.01. Après, si ta DoF est vraiment balèze, il faut beaucoup de samples pour cleaner, c'est logique. Tu peux aider VRay en augmentant ton Min Shade Rate aussi peut-être vers 10-12, ce sera plus rapide que de beaucoup monter ton Max Samples. Tu sors un RE VRay Sample Rate ? c'est un très bon outil de diagnostic du sampling. Et au pire, tu envisages un peu de Denoiser ?

Pour l'histoire de Shade Map, honnêtement je n'ai jamais utilisé cette technique.

Enfin, non, les ISO de la caméra n'influencent pas le grain comme en vrai.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pardon, je vais éditer mon profil pour rajouter ca en signature.

Je suis sous max 2016 - vray 3.6 - win 10
9900k + 64Go de ram

Oui, j'ai bossé vite fait avec une passe de Sample Rate hier soir, mais sans le DOF, juste pour les paramètres de la GI, et des lights. Et comme c'était clean assez rapidement, j'ai balancé avec du DOF en full résol. En général je fais du bucket + DOF en post mais ici en post c'est pas jouable (en plus y'a des objets refractifs donc il me le faut au rendu, même si eux je comptais les sortir dans une passe séparée).

J'en suis pas aux rendus def, j'ai fini le shading hier soir, je l'ai lancé en progressif pour avoir une image complète ce matin, pouvoir avancer sur le compo, et envoyer quelque chose à mon client dans l'aprem. J'avoue que je me suis pas cassé la tête, je l'ai joué en mode "brute force" en me disant que ça tournerait toute la nuit, autant craquer les paramètres, de toute façon j'arrêterais le rendu à 9h du mat, clean ou pas clean. Mais je m'attendais pas à avoir un résultat pareil au bout de 8h de rendu. Niveau noise ce que j'ai posté c'est censé être du 0.013 (il a pas fait mieux sur toute la nuit).

Ce qui me choque c'est surtout de voir qu'en faisant du rendu région sur une petite zone dans le fond, les choses ne s'améliorent pas mm en laissant tourner un long moement. J'ai laissé jusqu'a 1000+ passes et c'est tjs pas foufou.

J'ai tenté de denoiser en post mais ca n'a rien donné de folichon.

Je vais test d'autres valeurs dans l'image sampler, mais vu qu'il n'y a que ca pour gérer la qualité du dof, je doute que baisser le sample max à 32 n'améliore les choses.
 

merci,

 

Edit: ca n'améliore pas les choses. Je vais reprendre ca calmement avec une passe de sample rate, en désactivant la gi, les reflexions, les ombres, pour trouver le paramètre qui me donne un dof correct. C'est pas gagné j'ai l'impression.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, j'ai essayé ca change rien.

Par contre, je me suis rendu compte que le grain est vraiment dégeu surtout sur les bokeh. Là je suis sorti déjeuner, mais je vais regarder tout à l'heure si ce ne sont pas des zones surex qui posent des souci.

Et en effet, j'irai voir sur le forum de chaosgroup, ce sera peut-etre plus simple.

 

merci pour le temps que tu m'as consacré,

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui lolonic, j'ai essayé en bucket avec des valeurs allant de raisonnable à débile genre min 32 max 128


Mais vous savez quoi!? je pense que j'ai trouvé l'origine du problème. Je reviens dans 30 min vous dire quoi,

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Haha :D :D :D 

Alors c'est clairement lié aux spec et aux reflexions. J'ai boosté les subdiv de mes lampes a 256, et j'ai un grain homogène y compris dans les bokeh.

Sans DOF, on voit pas du tout la différence niveau subdiv ds les lights mais avec le DOF, si je monte les subdiv je peux même diminuer le noise thresold a 0.02 avec des samples à 1-32 et c'est clean en deux fois moins de temps que le résultat pourrave que j'ai posté.

J'avoue que je comprends pas trop l'idée mais ca m'enlève une épine du pied.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Je me demande si les subdiv trop basses ne produisent pas les micros points lumineux et donc autant de micros bokeh à définir.

Un peu comme antialiasing en BF/LC "à l'époque" si je dis pas de conneries.... avec des reglages haut on gagnait du temps, car les contrastes entre pixels étaient moins forts et dons moins d'antialiasing à gérer.

Je saispas si je suis clair :mrgreen:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 294 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...