Aller au contenu
Nicolas Caplat

Windows 10 Pro & icônes du bureau

Recommended Posts

Salut,

C'est un peu en ultime recours que je poste ici au sujet d'un truc tout con mais agaçant à force: depuis mon passage à Windows 10 Pro, j'ai deux icônes du bureau qui persistent à ne pas garder leur emplacement après un reboot ou une mise en veille. J'ai pas mal cherché sur le Web, notamment décocher l'option Autoriser les thèmes à changer les icônes du bureau, voire même édition de la Base de Registre, et je ne trouve aucune solution :( certains proposent d'utiliser un outil qui sauvegarde la disposition des icônes et la restaure au besoin, mais je n'apprécie pas vraiment ce genre de fausses solutions. Jamais je n'ai eu ce genre de problème sous Windows 7 !

Rien de très méchant en somme, juste un peu pénible au quotidien ! si quelqu'un a une piste ... merci !

Bonne journée :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Nicolas,

 

Tu as quitté Win 7 pour Win 10 ? Je vais bientot franchir le pas moi aussi, et peut etre rencontrer le meme souci que toi ... ou pas :rolleyes: 

Je n'ai pas vraiment de piste a te proposer a part ce qui t'a deja été suggéré a savoir utiliser un soft qui sauvegarde et restaure la position des icones du bureau. Pour ma part, quand j'en ai besoin, j'utilise Driver Sweeper 3.2.0 de Phyxion (une version assez ancienne donc). Malheureusement ce soft ne propose pas d'option pour restaurer automatiquement la position des icones apres un reboot.

Si d'autres ont une solution ca m'interesse.

 

(Ne m'en veux pas pour les accents manquants, il n'y en a pas sur mon clavier anglais ;)

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Thomas :)

Franchement, a part ce petit souci, je suis très content du système ! Moi qui m'accrochais bec et ongles à Windows 7, je ne regrette pas d'avoir switché. Par contre, si tu veux updater ton système, n'attends pas trop, c'est encore gratuit pour le moment...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Gratuit ? Vraiment ? ... C'est quoi la procedure a suivre stp ? Je suis toujours sous Win7 Pro pour l'instant, mais j'ai deja testé Win10 avec VMware et ca me plait pas mal.

J'hésitais a passer sous Linux mais PS n'est pas porté sous cet OS donc ... je vais rester dans la meme cremerie.

Qu'en est-il de ce qu'on entendait dire aux débuts de Win10: que Microsoft utilisait la bande passante des utilisateurs Win10 et les utilisait a leur insu comme relais peer to peer pour participer et accelerer le déploiement de Win10 chez les nouveaux utilisateurs ?

Et les "fuites" de données ? Ou plutot les mouchardages intempestifs de Win10 vers les serveurs de Microsoft ? Bon, c'etait au début du lancement de Win10 qu'on parlait de ca surtout mais, a l'époque, quantité de personnes s'appuyaient sur des softs tiers ou des bidouilles dans la base de registre pour palier ces inconvénients et empecher Win10 de moucharder.

Qu'en est-il maintenant ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tiens, voilà l'utilitaire -tout ce qu'il y a d'officiel- qui se charge de s'assurer de la compatibilité de ton système, et de le mettre à jour vers Windows 10 Pro si c'est le cas: https://www.dropbox.com/s/e7pw0lienu2k1lj/Windows10Upgrade24074.7z?dl=0

Pour ce qui est des soucis que tu évoques, il y a quelques options à désactiver lors de l'update, j'imagine que les histoires de mouchardages sont sont en grande partie du passé. Mais je t'avoue que je n'ai pas fouillé plus que ça pour le moment, j'ai mis à jour mon système le week-end dernier ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso, j'hésite quand même à repasser sous win95...^^

Pour les mouchards win10, c'est assez bien documenté....De plus, tu as tout un tas de softs qui te facilitent la tache pour t'aider à désactiver/réactiver les incursions de Microsoft.

Infos :

https://www.malekal.com/supprimer-telemetrie-windows10-vie-privee-confidentialite/

https://www.justgeek.fr/windows-10-desactiver-la-collecte-de-donnees-43324/

Softs :

https://wpd.app/

https://github.com/10se1ucgo/DisableWinTracking

https://www.oo-software.com/fr/shutup10

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yop les gars,

Pas de solution à ton problème Nico désolé, j'ai constaté plusieurs fois que je devais parfois supprimer plusieurs fois un raccourci du bureau avant qu'il veuille bien se supprimer définitivement, mais je n'ai pas creusé.

Une autre question sur win10. Je suis actuellement en fonctionnement hybride Win7/Win10 : ma station principale est encore en Win7Pro et 2 de mes slaves. Les deux autres sont plus récents et en Win10. J'utilise bien le Chrome Remote Desktop pour accéder à mes stations et vérifier que tout va bien ou faire quelques manip simples. Sous Win7 c'est simple c'est fluide. Sous Win10, il faut régulièrement envoyer un "Ctrl+Alt+Suppr" pour rafraîchir et en tout cas c'est beaucoup plus lent.

Vous rencontrez le même souci, une idée ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut @KruL,

Je n'ai pas de réponse à t'apporter, si ce n'est qu'il faudrait peut-être tout basculer sous Windows10 ... depuis que Windows10 est sorti, on voit régulièrement sur le Web des utilisateurs évoquer des soucis liés au mélange des OS sur un réseau. Tu as essayé d'accéder à tes machines en RDP à la place ?

Par contre, je dois te remercier ! tu as évoqué le fait de devoir supprimer plusieurs fois un raccourci ... j'ai donc supprimé les raccourcis qui me posaient problème, pour les recréer ensuite, et tout reste maintenant en place !! alors ... MERCI @KruL :) tellement con que je n'y avais pas pensé ahaha.

Reste plus qu'à régler ce putain de problème des shorcuts sour UE, et la semaine pourra se terminer sous les meilleurs auspices !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Franchement, je resterais bien sur Win7 pro, mais pas envie de downgrader les nouvelles stations :)

De version en version, je trouve ça de moins en moins pratique, pardon je fais mon vieux con.

Bonne semaine tout le monde

KruL

PS: @Nico, oui j'ai essayé d'autres clients que le chrome remote desktop, même souci. Et content que mes errements t'aient servi :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai mis a jour mon Win 7 Pro vers Win 10, pour le moment ca marche nickel, a part le profil "invité" qui ne fonctionne plus et que je vais devoir recréer.

Le gros changement pour moi c'est surtout que mon pare feu Look'n'Stop ne fonctionne plus sous win 10: donc je suis obligé de me coltiner le pare feu natif de Windows et son interface rebutante: nombreuses colonnes en trop mais impossible d'en personnaliser l'affichage par exemple.

Quelqu'un connait une bonne alternative a ce pare feu ? Ou un soft pour le rendre plus intuitif (modification de la gui) ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Autre chose qui m'ennuie: Windows Update. Je n'ai pas trouvé comment installer ou pas une mise a jour particuliere. Tout se passe comme si Windows decidait tout seul d'installer les mises a jour sans demander son avis a l'utilisateur. Parfois certaines mises a jour ne sont pas necessaires: je ne faisais jamais les mises a jour facultatives sous Win 7 par exemple. Sous Win10, plus moyen de controler ca visiblement.

Des retours la dessus ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 12/4/2019 at 11:57 AM, Nicolas Caplat said:

c'est encore gratuit pour le moment...

Du coup c'est encore gratuit ?! Mon W7 pro s'est en effet mis sous W10 pro sans demander son reste... mais je pensais que ça viendrait bientôt !

Share this post


Link to post
Share on other sites

non non tout va bien c'est bon j'ai mis à jour W7 en W10 sans pb, 30min d'install et bureau et programme identique à l'arrivée, MS à fait du bon boulot.

C'est juste question par rapport aux générations : les xeons en v2 dates de 2012 2013 donc 3 ans avant W10, j'avais peur que ça bug connaissant MS...mais de l'eau à coulé sous les ponts et MacOS n'est plus le seul acteur de qualité sur le marché des OS donc cool !

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Nicolas Caplat: tu sais comment je pourrais télécharger une image bootable a mettre sur une clé USB ? Au cas ou mon DD rend l'ame, ou encore si je change de machine et que je veux reinstaller Win 10 ? Parce que depuis que j'ai migré sous Win 10, je n'ai plus de DVD d'installation, a part celui de Win 7, mais je me vois mal installer Win 7 pour ensuite migrer a nouveau sous Win 10 en cas de pépin ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 189 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...