Aller au contenu
Esya

Bon cadrage caméra

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je travaille sur une pièce dont il faut voir un max d'éléments. Je m'explique. Ma caméra est collée au mur, mon recul est maximum. Ma focale est de 31. Mon client me demande de tricher en faisant sortir ma caméra de ma pièce pour en voir beaucoup plus et sans déformer l'angle. Je pense qu'il existe une technique beaucoup plus "propre" que ce que j'ai fait : Moi j'ai réculé ma caméra et je suis sortie de la pièce, j'ai fait un booléen dans le mur et créé une box autour de ma caméra pour ne pas avoir la lumière de mon sun. beurk hein ? Ce petit bricolage pourrait marcher mais je dois faire la meme chose sur chacun des murs donc impossible de faire ce bricolage à chaque fois.

Pouvez vous me conseiller qqch de mieux ?

merci à tous,

Share this post


Link to post
Share on other sites
3 minutes ago, popol said:

Tu as fouillé dans les properties de ta geo ? 

Oui, je peux rendre mon mur invisible au rendu, à vrai dire ce n'est meme pas lui qui pose vraiment un pb, le truc c'est que ma caméra est quand meme sortie de la pièce et recoit la lumière de mon sun plein pot puisqu'elle est en dehors des murs. Je peux exclure le sun de ma caméra je pense, mais du coup il n'aura plus d'effet dans ma pièce non plus...

Share this post


Link to post
Share on other sites
2 hours ago, lolonic said:

Ben sinon, tu as l'objet VrayClipper.....Euh, ça fait quoi....Des coupes/sections ;)

Tout est dans la vidéo ci dessous :

 

 

Merci,

Mais en fait je ne veux pas faire de coupes, je veux juste reculer et sortir de la pièce pour en avoir un plus grand aperçu de celle ci. Je veux tricher quoi. Je sais qu'on peut faire ça en restant dans la pièce et en jouant sur la focale mais pour qu'on voit tout ce que mon client veut qu'on voit, tout est déformé donc je cherche un autre moyen.

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, Nicolas Caplat said:

Oui mais de mémoire, @Esya est sur Corona ?

Non je suis sur Vray. Je vais regarder le clipping far/near comme tu me l'as indiqué, je ne m'y suis jamais interessée.

Oui je peux exclure un mur, c'est ce qui parait etre la meilleure et la plus simple solution, mais en sortant ma caméra de la pièce elle ne va pas recevoir le sun plein pot ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

As tu bien regardé la vidéo sur le VrayClipper ?

Tu peux exclure des objets de ton plan de coupe. Il te suffit de ne conserver que ton mur "coupé". Idem pour ton éclairage...et tu as des options qui te permettent de faire que ta coupe (la partie amputée) n'altère pas ton éclairage.

De mon point de vue, c'est une méthode très souple pour ce que tu veux faire. De plus, tu peux animer ton VrayClipper en fonction de ton point de vue...mur sud, mur nord....etc....

Share this post


Link to post
Share on other sites
20 minutes ago, lolonic said:

As tu bien regardé la vidéo sur le VrayClipper ?

Tu peux exclure des objets de ton plan de coupe. Il te suffit de ne conserver que ton mur "coupé". Idem pour ton éclairage...et tu as des options qui te permettent de faire que ta coupe (la partie amputée) n'altère pas ton éclairage.

De mon point de vue, c'est une méthode très souple pour ce que tu veux faire. De plus, tu peux animer ton VrayClipper en fonction de ton point de vue...mur sud, mur nord....etc....

non non je ne l'ai pas encore regardée, je vais le faire. C'est comme ça que vous faites tous ? ou plutot comme @NicolasCaplat ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Franchement, si tu as un peu de temps, regarde le VRayClipper que te conseille lolonic, c'est vraiment une solution élégante et pratique.

En ce qui concerne le clipping de caméra, c'est une solution tout-terrain, très utilisée pour les vues intérieures avec le type de contraintes que tu cites. Un détail sur ta focale: personnellement, je testerais avec une focale un peu plus courte, genre 24 mm, voire 18 grand grand maximum. Je pense que 24 devrait te suffire, après ça déformera trop.

Enfin, il semblerait que seul Corona propose de l'Object Visibility par caméra, VRay non.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

Pour ma part dans ton cas précis, je fais du clipping caméra c'est ce qui marche le mieux. La focale, ça dépend du cadrage que tu souhaites et de la compo.

Et c'est vrai que Corona est super pour ça, tu peux exclure de ta caméra le ou les objets qui peuvent t'embêter au premier plan.

KruL

Share this post


Link to post
Share on other sites

Donc si je résume du coup on est bien d'accord qu'il n'y a pas d'object visibility dans vray ?

J'ai visionné la vidéo mais cela propose des coupes alors que moi je veux juste reculer et sortir de ma pièce, la couper ne changera rien dans le sens ou je n'en verrai pas plus dans mon rendu, or, c'est le but, qu'on en voit plus sans toucher à la focale, d'ou l'idée de reculer. Mon archi maintient que meme à 24 ça déforme le mobilier qui est sur les extremités.....et j'avoue que c'est un peu le cas. Si je monte on en voit plus assez..... En fait simplement exclure mon mur de ma caméra serait top mais si je comprends bien ça n'existe pas dans Vray ? ca me parait dingue.... ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Esya si je résume:

- soit tu utilises le clipping de la caméra, ce que tu peux régler par caméra si besoin, si tu as plusieurs caméras présentant les mêmes contraintes;

- soit tu rends ton mur (ou une partie de mur) invisible à la caméra dans les options d'objet. Cette solution peut devenir pénible si tu as plusieurs caméras (on peut utiliser les Scenes States mais je ne vais pas t'embrouiller).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Just now, Nicolas Caplat said:

@Esya si je résume:

- soit tu utilises le clipping de la caméra

- soit tu rends ton mur (ou une partie de mur) invisible à la caméra dans les options d'objet. Cette solution peut devenir pénible si tu as plusieurs caméras (on peut utiliser les Scenes States mais je ne vais pas t'embrouiller).

Ok c'est à peu près ce que je me suis dit, meme si le clipping pour moi ne sert qu'à faire des coupes donc dans mon cas ça ne sert pas à grand chose, enfin c'est ce que j'ai compris, je me trompe ?

Pour les caméras j'en ai 4, alors bon, je peux m'en sortir comme ça, mais j'imagine pas le jour ou j'en ai 10....

Sinon pour les scenes states c'est des états de calques comme dans Autocad ? J'avoue que c'est vraiment très pratique, meme s'il faut etre minutieux dès le départ

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
31 minutes ago, Esya said:

meme si le clipping pour moi ne sert qu'à faire des coupes

Oui et non. Le clipping va te permettre de dégager le 1er plan (Near Clipping Plane). Donc si tu sors un peu ta caméra de ta pièce/ ton bâtiment, ça fera ce que tu cherches ... si j'ai bien compris ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
36 minutes ago, Nicolas Caplat said:

Oui et non. Le clipping va te permettre de dégager le 1er plan (Near Clipping Plane). Donc si tu sors un peu ta caméra de ta pièce/ ton bâtiment, ça fera ce que tu cherches ... si j'ai bien compris ;)

? merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 182 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...