Aller au contenu
Chopin02

Ajouter des polygones

Recommended Posts

Bonjour,

Débutant sur 3DS Max, je cherche à modéliser un plateau de table basse. Le tracé provient d'un dwg autocad (deux courbes ovoïdes fermées) que j'importe sous 3DS Max.
Je parviens, après un modificateur coque, à extruder mes surfaces, cependant, les chants du plateau ne comportent pas assez de polygone et le rendu n'est donc pas très beau.
Si je sélectionne les polygones en question et que j'applique un "lissage maillage" ça arrange mais ça me crée des maillages sur les faces de dessus et dessous.
J'aimerai parvenir à seulement augmenter le nombre de polygone les uns à la suite des autres sans en rajouter sur la hauteur.

J'ai cherché du côté des splines avant d'appliquer la coque, pour tenter d'augmenter le nombre de segments mais je n'y suis pas parvenu.

Par la suite, les chants de ce plateau devront avoir un profil, ce que je ferais je pense avec un balayage mais il faudrait pour ça que la courbe à suivre soit belle.

Si une bonne âme a une piste de recherche en tête,
Merci par avance!

probplateau1.jpg

probplateau2.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Nicolas, et merci pour la bienvenue ainsi que la réponse rapide!

J'avais commencé par essayer de tracer ma géométrie dans 3DS Max mais j'ai galéré sévère par rapport à Autocad, je vais suivre ton conseil et persévérer (de mémoire c'est parce que je ne trouvais pas l'accrochage "intersection" sous max que ça coinçait un peu), ça devrait finir par y aller.
 Je commence à lorgner du côté d'une bonne formation...

merci encore, a+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour les vidéos, je suis en train de les regarder.
J'ai suivi les tutos Elephorm également pour le tout début, et je repioche dedans lorsque je peine sur un point (ce qui arrive très souvent, ahah!).

Mon problème pour la géométrie est exactement le suivant :
https://forum.mattguetta.com/topic/1029-plugin-accroche-objets/


Sous Autocad les accroches sont très intuitives et l'ovale style "anse d'architecte" est tracé en quelques secondes.

Peut-être que, en y réflechissant, la meilleure méthode, en tout cas la plus efficiente, est de modéliser cette table à l'oeil, l'objectif étant d'avoir un rendu pour mes clients et non pas de sortir des dessins d'éxecution pour la fab. Je vais tenter dans ce sens-là, en essayant de suivre le .dwg au plus près.

Share this post


Link to post
Share on other sites

pour tes splines, si y'a trop peu de poly, tu peux aussi essayer de cocher la case "adaptive" dans l'onglet interpolation (ou toi-meme augmenter la valeur de base qui est 6)

Pcq tout retracer si tu les as dejà, ca va prendre du temps. Surtout qu'il n'y a pas certaines fonctions auquelles tu fais reference, comme les intersections, etc. En tt cas pas aussi facilement que sous autocad.

ex. ici ce sont deux splines identiques, mm nombre de points, l'une sans et l'une avec adaptive

clic pr full screen
adaptive.jpg

 

Pour le reste, ne sachant pas à quoi correspondent coque et balayage en anglais, je passe la main ^^'

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le truc, c'est que les splines importées d'Autocad arrivent la plupart du temps avec des subdivs "figées " ,  pas d'interpolation contrôlable comme on le fait avec des splines dessinées dans 3dsmax. Il suffit de voir pleins de vertices là où on aurait un simple segment entre 2 bézier avec une spline made in max ;)

Attention avec l'option Adaptive, ça peut vraiment devenir lourd une fois en volume ... perso, j'utiliserais plutôt l'option Optimize, mais ça dépend vraiment des situations. Simplement tweaker la valeur d'interpolation peut aussi suffire. 

FYI:

- Coque = Shell

- Balayage = Sweep

?

Aussi, @Chopin02 ta spline a l'air d'être constituée de segments séparés non ? On dirait des sommets non soudés...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Oui, apparement les polylignes importées du dwg ne sont plus modifiables, en tout cas, pas de possibilités de leur changer le pas dans interpolation. Peut-être qu'il y a des options au moment de l'enregistrement dans Autocad qui permettent de régler le lissage des courbes pour l'export.
@Nicolas Caplat, oui ce sont des polylignes fermées, qui représentent chacune une des emboîtures (tronçon de bois) du plateau, j'aurai bien aimé pouvoir orienter le fil du bois pour chacune et ainsi me rapprocher au maximum de la réalité pour le rendu.

Du coup j'ai tracé sous 3DS Max "à l'oeil" en suivant au mieux mon .dwg, les proportions semblent assez fidèles pour le moment.

 

dessutableverre.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 177 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...