Aller au contenu
TLGT

V Ray 3.6 verre et beaucoup de lights

Recommended Posts

Bonjour,

Heureux d'avoir trouvé ce forum ! Je suis ingé son et je débute sur V Ray (je connais un peu mieux KeyShot) et m'étonne de la longueur des rendus vu la machine sur laquelle je travaille Core i9 7960x 2.80 Ghz / 64Go Ram / Tout SSD / nvidia RTX2070 sous Windows10pro. Il s'agit de V Ray 3.6 mais pour Sketchup 2018 (que je connais, lui, très bien). J'ai regardé pas mal de tutos et/ou intros mais trop peu s'attardent sur ces réglages de manière concret ou "réalistes" (pas trop vulgarisé et pas trop ingénieur). J'ai un intérieur avec pas mal de vitrines en verre, moquette et velour, une cinquantaine de Rectangles, sphères et spots lights. Pour moins causer, je joins un PNG d'un rendu de 12h environ et le vropt qui va avec (peut être bougé 1 ou 2 trucs mais pas bcp). Je tatonne dans les réglages Raytrace, Optimizations et Adaptive Lights (les matériaux sont de V Ray 3.4 ou 3.6). Où est ce que je me fourvoie ?  Un grand Merci ! :) 

VUE 1 sans bijoux.png

salon pierre et métal20171 tests.vropt

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour et bienvenu,

Pour optimiser le rendu du verre, plusieurs choses à prendre en compte, et notamment:

- désactiver la visibilité du verre à la GI

- désactiver le réflect on backside si possible (sous-entendu si pas d'impact visuel notable)

- s'assurer que les caustiques sont inactifs en réflection et en réfraction 

Enfin, il faudrait que tu postes plus d'infos sur tes settings, parce que "longueur des rendus vu la machine sur laquelle je travaille", ça veut tout et rien dire ! Si tu sors ton image en 10K, c'est pas dingue 12h sur une seule machine ? a moins que l'image que as postée ne soit à la taille de ton rendu ?

Bref, quels sont tes réglages de GI ? Image Sampling ? Profondeur des rayons pour ton shader de verre ? N'importe quelle scène non optimisée peut mettre n'importe quelle config à genoux ;)

N'étant pas utilisateur de SketchUp, je ne peux pas ouvrir ton fichier, mais il y aura certainement quelqu'un ici pour pouvoir le faire. Mais pour les Adaptive Lights, tu mets à combien ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour/Bonne nuit et merci !

Le "save settings as" étant dans l'interface de V-Ray, je pensais que le fichier vropt était justement ouvrable dans n'importe quelle version V-Ray 3. Sorry, visiblement ce n'est pas le cas donc voilà voilà quelques détails :

Oui 1920 x 1080 est la taille du rendu actuel (idéalement un peu plus pour print A3)

Je fais le calcul avec le CPU (pas vu de grosse différence avec le GPU)

Noise limit 0,003     Subdivs Min 1 Max 24       Shading rate 16      Bucket size 30      Antialiasing 2

Adaptive lights 12       Max trace Depth 5      Max ray intensity 20      Opacity Depth 20      Subpixel clamp 1     Highlight Burn 1

GI : Pri IrMap Sec : LC

IrMap : Min -3 Max 0  Subdiv 60  Interpolation 16   Color Thresh 0,3  Normal Thresh 0,1   Distance 1  Disk caching Single frame

LC : Subdivs 2000  Sample size 0,02 screenspace  Retrace 0,546   Disk caching Single frame

Caustics OFF

Denoiser ON   Le reste OFF

Pour les matériaux, je ne me suis pas encore bien penché dessus (voici deux exemples). Pour les lights idem, je laisse par défaut sauf intensity et angle.

Si je peux apporter plus d'infos ou faciliter la vie des bons samaritains... avec plaisir :) . Thanks !

PS avec les réglages ci-dessus/dessous je suis tombé à 5h environ, il me semble que c'est à peine moins beau. 

 

Verre.jpg

Bois.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Sachant que tu utilises le denoiser, le Noise Threshold me semble beaucoup trop bas. De base, tu ne devrais pas avoir besoin de descendre sous 0.005 dans 95% des cas, mais avec du denoiser, ça passe plutôt à 0.05 voire 0.04 mais pas plus bas je pense.

Cela étant dit, il faudrait voir s'il y a des éléments particulièrement générateurs de noise dans ta scène, si toutefois le noise persiste. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok je comprends, ça fait double emploi. Cela dit, c'était pour comparer le temps, je n'ai pas de problème de noise en général donc ON et 0.04 ou OFF et 0.005 ça me va.

Les autres réglages semblent cohérents pour 6h en 1920x1080 ?

Pour revenir à ta prémière réponse, "désactiver la visibilité du verre à la GI" je ne vois pas où c'est, j'ai regardé dans le matériau mais je ne trouve pas.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

update : Toujours pour la même image, je suis tombé à 2h30 environ pour un résultat similaire donc je suis content ! J'ai juste monté la valeur du noise  threshold comme Nicolas Caplat me l'a indiqué et activé le denoiser puis passé les subdivs du LC de 2000 à 1800 pour voir.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

38 minutes ago, kabyll said:

Accessoirement, pour Sketchup tu as vray next, il permet du rendu hybride, cpu + gpu

Avec une rtx 2070, ca peut valoir la peine de la faire participer.

Oh intéressant ! Je trouvais dommage que V Ray utilise soit le CPU soit le GPU.... Merci, je vais regarder ça.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Petite précision à ce sujet: le rendu hybride permet, quand on utilise le rendu GPU, d'utiliser la techno CUDA sur le CPU, comme s'il s'agissait d'un autre périphérique CUDA. Mais à ma connaissance, l'inverse n'est pas vrai: si on utilise le rendu CPU, le GPU ne sera pas utilisé en plus ;)

Donc oui, les limitations inhérentes à VRay GPU sont toujours d'actualité.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour ! J'ai du mettre V-Ray de côté qq jours, je remets le nez dedans...

On 1/6/2020 at 9:23 AM, Choupi said:

Salut,

Pour se faire tu cliques sur les 3 points et coches ce dont tu as besoin.

image.png.fef5b358f997b7b9a02fb61f51c47e9e.png

Attention cependant en GPU il y a des limitations https://docs.chaosgroup.com/display/VNFS/Supported+Features

 

Effectivement une fois GPU sélectionné je peux y ajouter le CPU via ce menu, je n'avais pas vu ! J'ai regardé la liste des limitations sur ChaosGroup, elles me semblent très nombreuses mais peut être que je n'en comprends pas vraiment la teneur. Du coup, si je choisi GPU + CPU (rendu en cours dans ce mode au moment où je rédige) des paramètres normalement visibles seront ignorés ?

On 1/6/2020 at 11:17 AM, Nicolas Caplat said:

Petite précision à ce sujet: le rendu hybride permet, quand on utilise le rendu GPU, d'utiliser la techno CUDA sur le CPU, comme s'il s'agissait d'un autre périphérique CUDA. Mais à ma connaissance, l'inverse n'est pas vrai: si on utilise le rendu CPU, le GPU ne sera pas utilisé en plus ;)

Donc oui, les limitations inhérentes à VRay GPU sont toujours d'actualité.

J'avais compris ça effectivement, j'adore ta précision.

On 1/6/2020 at 12:10 PM, kabyll said:

Je confirme, il faut bien être en GPU, avec les limitations qui vont avec (heureusement de moins en moins)

Pour le genre de projet de notre ami, a mon avis il aura pas de souci (sauf peut-etre le bump qui est peut être exagéré en rendu GPU)

Tu veux dire que dans mes réglages, qqc serait à modifier ou bien que c'est le résultat qui sera différent en mode render GPU ? Et tu parlais de V Ray Next, mais puisque dans V Ray normal je peux faire participer GPU + CPU, quelle différence ?

Quoi qu'il en soit je suis actuellement satisfait du temps de rendu pour ce projet puisque je suis passé de plus de 12h à moins de 2h pour mes scènes ! Merci à tous !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
10 minutes ago, TLGT said:

Du coup, si je choisi GPU + CPU (rendu en cours dans ce mode au moment où je rédige) des paramètres normalement visibles seront ignorés ?

Oui par exemple (sur VRay Next en tout cas), si tu passes en GPU tu n'as plus le choix du "Primary Rays" qui passe en "Brut Force" (dans "Global Illumination").

Par ailleurs, dans ce mode tu peux tester d'activer le "Denoiser" et faire des test en baissant le paramétre "Quality". Ceci peut te faire gagner encore énormément de temps.

Ce mode va modifier les paramètres du "Light Cache" à la hausse ou à la baisse selon si tu es en "Very High" ou "Medium" par exemple. Du coup ton image aura beaucoup de bruit mais à la suite du calcul le "denoiser" rentre en scène pour corriger tout ça.

A toi de voir le bon compromis sur le réglage du paramétre "Quality" pour que ton image soit suffisamment propre après le passage du "Denoiser".

 

image.png.d78d625b1d56e3427e87f75d153b28e1.png

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, Choupi said:

Oui par exemple (sur VRay Next en tout cas), si tu passes en GPU tu n'as plus le choix du "Primary Rays" qui passe en "Brut Force" (dans "Global Illumination").

Ah ok cool ! Je vais faire divers tests ce soir et demain avec les paramètres que tu m'indiques. Alors pour info sur le V-Ray que j'utilise, même en GPU ça peut rester en Irradiance Map et j'ai le choix, par contre le résultat n'est effectivement pas le même dutout, si ça va plus vite en GPU+CPU (1h15), je vois les limitations, c'est pas terrible : je joins les 2 images (GPU+CPU vs CPU ) qui ont les mêmes réglages. On voit une grosse différence sur toutes les moulures et les reflets dans la vitrine et sur les bijoux.

GPU-et-CPU.jpg

CPU.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le rendu gpu a évolué au fur et à mesure des versions. Là t'es en 3.6, y'a eu 3.7 et maintenant vray next.

En 3.6 je faisais pas de rendu GPU, trop différent, trop de trucs pas supportés. En 3.7 c'était dejà mieux, et auj. en vray next c'est sensiblement la même chose (le moteur est différent du rendu cpu donc y'a des choses qui varient, mais pas du tout autant que sur tes deux images).

Le principal défaut auj c'est les trucs pas supportés notamment au niveau du bump (le triplanar pour des map de bump, et le bump qui est parfois exagéré en rendu gpu, faut diviser la valeur par 10 par ex.), etc.

Pour en revenir à tes différences, faudrait sortir différentes passes pour savoir à quel niveau ca se passe (GI, refract, reflect, sampler info, etc).

Pour les moulures j'aurais tendance à dire que t'as pas assez de samples,
Pour tes reflexions, refractions, ca pourrait être dû au trace depth (par défaut a 5 en gpu il me semble, que tu pourrais augmenter).

ps: globalement, tes plafonniers semblent ne pas éclairer grand chose. Le sol est assez sombre, on sent pas d'ombres.  Je sais pas trop comment t'as géré ça, ce sont des vraylight spheriques qu'on voit? Ton matériaux pour le bleu réagit un peu étrangement aussi, c'est un vraymtl ? t'as mis de la self illum ou qqch du genre?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 1/8/2020 at 12:32 AM, kabyll said:

Le rendu gpu a évolué au fur et à mesure des versions. Là t'es en 3.6, y'a eu 3.7 et maintenant vray next.

En 3.6 je faisais pas de rendu GPU, trop différent, trop de trucs pas supportés. En 3.7 c'était dejà mieux, et auj. en vray next c'est sensiblement la même chose (le moteur est différent du rendu cpu donc y'a des choses qui varient, mais pas du tout autant que sur tes deux images).

Le principal défaut auj c'est les trucs pas supportés notamment au niveau du bump (le triplanar pour des map de bump, et le bump qui est parfois exagéré en rendu gpu, faut diviser la valeur par 10 par ex.), etc.

Pour en revenir à tes différences, faudrait sortir différentes passes pour savoir à quel niveau ca se passe (GI, refract, reflect, sampler info, etc).

Pour les moulures j'aurais tendance à dire que t'as pas assez de samples,
Pour tes reflexions, refractions, ca pourrait être dû au trace depth (par défaut a 5 en gpu il me semble, que tu pourrais augmenter).

ps: globalement, tes plafonniers semblent ne pas éclairer grand chose. Le sol est assez sombre, on sent pas d'ombres.  Je sais pas trop comment t'as géré ça, ce sont des vraylight spheriques qu'on voit? Ton matériaux pour le bleu réagit un peu étrangement aussi, c'est un vraymtl ? t'as mis de la self illum ou qqch du genre?

 

Je regardais ces anciens posts car je retouche un peu V-Ray.

Désolé je n'ai jamais répondu à tes dernières questions. Je n'avais plus (et n'ai plus) les réponses sous la main et j'ai zappé, je fais du V-Ray occasionnellement.

En tout cas, tes réflexions et remarques m'ont aidé, Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 180 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...