Aller au contenu
baptiste

Quizz Matériaux

Recommended Posts

Salut à tous.

bon me voila avec un matériaux que je pense pouvoir simplifier mais je ne vois pas comment. Je vous demande donc comment vous le feriez...

pour info le calepinage de pierre est modélisé chaque bloc de pierre = un element d'un editable poly.

Voici le resultat voullut:

post-867-0-90754200-1353421899_thumb.jpg

et voici le matériaux utilisé:

c'est un vrayblend material (le coat 1 est en fait le même que le base mais avec un output de la difuse à 0,5) et un mask (avec un map channel 2 pour bien mapper l'objet de haut en bas) permettant de mettre de la dirt en tête et pieds de mur et par ci par là.

post-867-0-89344400-1353422245_thumb.jpg

Chacun des deux matériaux qui compose ce blend est un multi/sub-object (de 5 materiaux vrayblend materials correspondant chacun a une diffuse diffèrente mixer à l'aide du modificateur material by elements sur l'objet) chacun de ces vrayblend materials et un mix de deux diffuse avec une vray dirt. ce qui donne les traces de dirt sur chaque arréte de chaque pierre.

post-867-0-24679500-1353422411_thumb.jpg

post-867-0-38861300-1353422688_thumb.jpg

en gros ce que je veux c'est trouver de la dirt sur les arrête de chaque pierres et en tête et pieds de mur.

Merci si vous avez une idée...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi personnellement je me serais vraiment moin compliqué la vie, pour fair une pierre "parisienne" comme tu a sur le rendu, je fait une beau matériaux de pierre beige et juste avec un Color Correction , j'éclaircie ma texture ou je fonce avec le brightness

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut !

Décidément xanter tu en sors des video d'alex aujourd'hui !

pour le lien d'erick il faut recliquer sur blog puis dnas la partie à droite du blog il y a un lien direct sur le making of !

Pour en revenir au sujet : Pourquoi faire si compliqué pour ta pierre... est ce que tu vas faire une vue plus rapprochée que celle que tu montres ?

Un simple multitexture sur tes pierres avec un dirt en multiply comme dans la partie TOWER CONCRETE BASE DIRT de ce tuto là :

http://blog.metrocubicodigital.com/ps-paint-v-ray-dirt/

ne serait-ce pas suffisant ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses...

ce que je veux c'est d'avoir de la dirt à la fois sur chaque pierre du callepinage pour marquer les joints et à la fois sur la tête et la base du mur....

en gros j'ai fais un multi/sub-object material que je dois pouvoir simplifier avec le multi texture (pour faire varier la diffuse (la reflect, la glossy et la bump...)de chaque pierre (d'ailleurs peut on vraiment mettre un multi texture dans le slot de difuse, reflect, glossy et bump tout en étant assurer que les couples textures seront conservés). et ensuite ce multi/sub object je le mets dans un blend pour ajouter la dirt en tête et pieds de mur en utilisant un map (sur un autre canal)(et ça je dois peut être pouvoir le faire avec un composite).

il est possible que cette scene servent pour des closeup....

Merci et voici un update pour illustrer mon propos.

post-867-0-82875900-1353429207_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut

j’espère que ça vous aidera un peut, j'ai plutôt développé le shader avec la map vray multi sub tex en mode get ID from face material ID en suivant votre idée du début sur le material by élement seul bémol sé ke les texture plugé doivent concordé en terme d'echele sur les brique j'ai pas trop bidouillé dessus

http://www.spot3d.co...multisubtex.htm

ou peut etre utilisé MultiTexture map http://www.cg-source...ultitexture.php

bon courage.

post-1102-0-82412800-1353432069_thumb.jpg

post-1102-0-60215300-1353432080_thumb.jpg

post-1102-0-40759900-1353432091_thumb.jpg

post-1102-0-21450700-1353432102_thumb.jpg

post-1102-0-57487300-1353432111_thumb.jpg

post-1102-0-80114200-1353432114_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yes.... Merci Fouinard... C'est dingue y'a toujours un script qui va bien....et c'est encore mieux quand il et gratuit....sinon le Rich dirt pro à l'air plutôt pas mal .... Quelqu'un l'a déjà testé ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Plop,

Pour avoir des ID differentes par ELEMENTS vous avez tout simplement l'operateur de max : MaterialbyElement :)

"Une idée pour randomiser les id des faces d'un poly?" un poly n'a pas de face :P mais si tu veux "randomiser" les ID des elements qui composent un mesh le MaterialbyElements va tres bien ;)

ZaK

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pensse que ta map de béton pour ton sol est trop grande , elle a l'air flou et ont voie trop les répétition au fond.P

ensse a fair du "Composite" avec ton matériaux fin de cassé ces répétition et réduit peut etre ton UV

Share this post


Link to post
Share on other sites

En effet xanter.... Ça sent le bâcler sur la fin...pas assez de temps....mais bon c'est une phase APS, j'aurais peut être le temps d'y revenir ... En tout cas je trouve ce forum formidable, j'ai appris plein de truc un grand merci à tous... Et à bientôt cette fois ci dans la section wip.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...