rupp 1 Report post Posted January 20, 2020 Bonjour Je suis confronté à un problème, insoluble J'ai une scène 3d moyennement relativement lourde 700 mégas environs , mon problème est que si je souhaite enregistrer juste un objet de cette scène je fais enregistrer sous / enregistrer la sélection le fichier max généré fait quasiment le même poids que la scène initiale soit 600 megas si je le l'ouvre, il n'y a bien QUE l'objet ( afficher tout dégeler tout vue shematique checkée ) ( cet objet fait 2000 polygones environs) Si j'importe ce simple objet dans une autre scène il lui ajoute bien 600 mégas de poids ... ? Quelqu'un aurait une idée ? Quote Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2757 Report post Posted January 20, 2020 Bonjour, Tu peux essayer d'utiliser ce script, pour notamment cleaner les animations layers: http://www.scriptspot.com/3ds-max/scripts/cleaner Quote Share this post Link to post Share on other sites
rupp 1 Report post Posted January 20, 2020 Je te remercie j'ai essayé, mais ça ne change rien .. J'ai toujours a la fin un fichier .max de 600megas si j'exporte l'objet uniquement l'objet en fbx par exemple et que je le réimporte ds une scène neuve , tout est ok je repars avec une scène propre mais ma scène est trop complexe pour être réinitialisée de cette façon , proxy octane/ forest pack etc... Quote Share this post Link to post Share on other sites
Milo 296 Report post Posted January 20, 2020 Salut, Je ne comprends pas ton problème ? mon problème est que si je souhaite enregistrer juste un objet de cette scène si j'exporte l'objet uniquement l'objet en fbx par exemple et que je le réimporte ds une scène neuve , tout est ok je repars avec une scène propre mais ma scène est trop complexe pour être réinitialisée de cette façon , proxy octane/ forest pack etc... ??????? Tu souhaites réutiliser un unique objet ou rénitialiser ta scène ???? Quote Share this post Link to post Share on other sites
rupp 1 Report post Posted January 20, 2020 Hello Je n'ai pas été très clair En fait d'une scène de base, j'ai décliné 5 scènes . il s'agit d'un boulot on je dois montrer une évolution sur 5 époques. Jusqu'à présent, je n'avais pas de soucis, je faisais par exemple une maison, à l'état 1 , puis je faisais exporter la selection ( de la maison) pour faire un XREF scène dans la scène de l'étape 2. Là je modifiais ma maison en fonction. Mon problème est que ma scène de base fait 600 mégas, et quand j'exporte juste la maison, mon fichier généré fait environs le même poids que la scène initiale. Donc quand je l'importe par un XREF a mon étape 2 je me retrouve avec une scène d'1,2 gigas et ainsi de suite. Quote Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2757 Report post Posted January 20, 2020 3 hours ago, rupp said: je fais enregistrer sous / enregistrer la sélection le fichier max généré fait quasiment le même poids que la scène initiale soit 600 megas Tu utilises bien le script Cleaner dans le fichier généré à cette étape et pas dans ton fichier principal ? Quote Share this post Link to post Share on other sites
lolonic 885 Report post Posted January 20, 2020 Salut, Essaye, à l'image de la commande "PURGE" d'autocad, de "vider" ta scène. Ceci, peut, peut etre, t'aider : https://3dbrute.com/purge-and-clean-file-3dsmax-reduce-3dsmax-file-size/ 2 TChadail and Nicolas Caplat reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
rupp 1 Report post Posted January 20, 2020 FANTASTIQUE !! la solution PURGE fonctionne parfaitement Merci beaucoup !! 1 Nicolas Caplat reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posted January 21, 2020 Merveilleux ... que serait 3dsmax sans le travail de sa communauté d'utilisateurs ? ? 1 Nicolas Caplat reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2757 Report post Posted January 21, 2020 Oui, ces scripts sont cool, mais c'est "juste" ce code qu'on exécute généralement via le Listener ou directement via un bouton de toolbar t=trackviewnodes;n=t[#Anim_Layer_Control_Manager];deleteTrackViewController t n.controller;gc() t=trackviewnodes;n=t[#Max_MotionClip_Manager];deleteTrackViewController t n.controller;gc() Cleaner ne s'occupe que des Anim Layers AFAIK, et pas des MotionClips ... quel bordel parfois 3dsmax 2 Milo and TChadail reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites