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kabyll

problème avec objet (+ opacity) dans objet réfractif (+fog)

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Hello,

Désolé pour le titre pas super clair, j'ai pas trouvé mieux ^^' Bref...

Depuis ce matin j'essaye de faire des émeraudes du mieux que je peux. C'est vraiment un matériaux casse-couilles, pas mal complexe, avec des inclusions, des bulles, des fractures et j'en passe.
Et justement, pour les fractures, j'ai un souci.

Je pensais gérer ça avec des objets relativement simples, placés à l'intérieur de l'émeraude + quelques maps, notamment une map d'opacité.

Sauf que j'ai un pépin, malgré la map d'opacité, les zones censées être full transparentes apparaissent plus claires au rendu.
J'ai testé mille trucs (not visible to cam, don't receive GI, et j'en passe), jusqu'à arriver à la conclusion (peut-être erronée) que c'est lié au fog color qui prend en compte l'objet dans son entièreté malgré la map d'opacité. Puisque si je mets pas de fog color, ben j'ai l'impression que ca réagit correctement.

(clic sur la vignette pr full screen)
fog.jpg

 

Est-ce que vous pensez que c'est bien ça le souci ?

Si oui, est-ce que vous avez la moindre idée de comment je pourrais gérer le souci? J'ai pas l'impression qu'on puisse exclure quelque chose du calcul du fog color?!

Au pire du pire je peux essayer de gérer ça en deux passes, une pour le fog color de la pierre seule, et une passe de refract avec tout le bordel dedans, sans fog color. Mais si je peux simplifier le workflow je suis preneur!

 

Merci d'avance!

 


 

edit: 3dsmax 2017 + vray next (à jour)

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Salut,

Càd?

Si c'est niveau gamma, j'ai testé auto, et manuellement 1.0 et 2.2

J'ai aussi testé avec la map ds un vrayhdri (vu que le vraybitmapfilter a disparu), c pareil.

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C'est pas du fog atmosphérique, c'est le fog dans un vrayMtl

A priori pas de rapport avec les shadows, ca apparait foireux directement dans la passe de refract

(sont pas pressés chez chaosgroup... depuis vendredi debut d'aprem que j'attends de pouvoir poster sur le forum)

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pcq j'y ai pas pensé :D

 

direct par mail tu veux dire ? c'est pas mieux sur le forum ? (j'avais un compte mais j'ai plus l'adresse mail associée, du coup j'ai du faire une demande)

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shadow Map, raytraced, je ne sais plus lequel...En tout cas il est sur qu'avec le fog un seul type de shadow permet de faire des rays au travers d'une vitre par exemple.

Je me dit que pour le fog material, c'est le même principe ? je me trompe peut-être.

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ma lampe c'est une VrayLight (dome+hdri) et en effet c'est pas un fog atmosphérique, c'est le fog dans la refract pour donner une couleur à un objet refractif

par acquis de conscience je viens de tester des setup de lights différents, c'est pareil (sans cast shadow, vraylight simple sans map, target spot en shadow map, vrayshadow map, etc)

j'ai aussi testé les textures en float dans l'onglet perf, pas mieux

idem avec une map d'opacité en 32 bits, un simple gradientRamp au lieu d'une map, ou un vraycolor tout noir, a chaque fois c'est pareil

 

Finalement j'ai pas eu le temps de les emailer, mais mon compte est validé pour le forum chaosgroup, je vais aller poster.

Je vous tiendrai au courant si ca donne qqch,

 

merci à tous en tt cas,

 

 

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je sais pas si c'est une piste, mais est-ce qu'il y a moyen de controller la visibilité (object properties) avec une map?

pcq avec 0 dans la visibily j'ai pas de souci, mais évidemment j'ai pas d'objet du tout ^^'

(avec toute autre valeur, 0.01 ou quoi c'est direct pareil)

 

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7 hours ago, kabyll said:

mais est-ce qu'il y a moyen de controller la visibilité (object properties) avec une map?

Non, pas que je sache. C'est une propriété d'objet, rien à mapper, ça doit pouvoir se gérer avec un contrôleur mais c'est tout.

Je me demande si tu n'as pas déniché un bug ou une limitation liée à la combinaison du fog et de l'opacité ... tu as moyen de convertir vers Corona pour tester ? ou bien de me fournir ton objet avec les éléments mappés pour tester ?

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Oui filtering j'ai testé aussi, pyramidal, none, etc. blur à 0.01 Je pense que j'ai vraiment vraiment fait le tour des options là :(

Chez Chaosgroup étrangement ils ont pas réussi à reproduire le souci (pourtant c'est ultra con à faire, deux planes une sphere et op).
J'ai uploadé une scene super simple pour qu'ils testent, on verra.

Corona j'ai jamais utilisé ^^'
Si tu veux bien tester chez toi, c'est super gentil ! Merci :)

en pièce jointe, la scene super simple que j'ai faite tt a l'heure pour chaosgroup, et ca me pose le mm probleme.

simple.jpg

Je vais tester sur ma seconde machine, elle était en rendu sur autre chose mais là elle est dispo (gros doute mais bon, je suis plus à ca près)

 

Si c'est un bug/limitation de vray, je serais qd mm surpris d'être le 1er à mettre le doigt dessus, mais tant mieux.

 

fog_simple_scene.zip

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bon, le souci c'est le fog bias... à 0 j'ai pas le probleme (logique), mais ca m'arrange pas des masses, je perds les variations de teintes

 

si si, j'avais noté ça en fin de mon 1er post (max2017 + vraynext update 3.1, derniere build)

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1 hour ago, kabyll said:

si si, j'avais noté ça en fin de mon 1er post (max2017 + vraynext update 3.1, derniere build)

Oups, pardon :) il m'empêche que si tu peux ajouter ça en signature, ce sera toujours ça de fait pour tes futurs posts.

Bon, avec Corona, pas de problème apparemment:

fog_simple_scene_Corona.jpg

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signature rajoutée chef!

 

En effet, mais t'as pas de fog bias là je pense, si? (une sphere evidemment c pas top pour juger du fog bias)

Si je le mets à zero j'ai pareil pour la sphere, ms sur l'emeraude, je perds les nuances

emerald-wip-02.jpg

 

merci d'avoir pris le temps de tester en tt cas,

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