Aller au contenu
Esya

Continuité d'une texture sur 2 géométries différentes

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voici un aperçu de ce qui me pose soucis. J'ai d'un coté mon plafond et de l'autre mon mur. je dois appliquer la meme texture sur les 2. Le probleme c'est que l'angle de mon plafond est chanfreiné, et ça donne un probleme de continuité dans ma texture entre le plafond et le mur. Comment solutionner cela ?

Merci par avance pour vos pistes

 

Capture.JPG.b4b1afde20b82a164d1ed1f45d35841e.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Tu peux bidouiller visuellement avec un mapping boite en sélectionnant tes objets et en leur assignant un mapping "global".

La meilleure solution est de déplier ton mapping. UnwrapUVW....C'est chiant mais très efficace....

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
28 minutes ago, Esya said:

merci, ça me parait très fastidieux, je crois que je vais abandonner et retoucher ça sur photoshop !

Tu le peux...mais ce serait de mon point de vue une erreur.

L'unwrap est nécessaire dans de nombreux cas et, si tu désires affiner tes images il va falloir que tu maitrises cet outil un peu ardu. Tu as l'occasion ici de l'apréhender sur quelque chose de simple...Plus tard, sur des objets bien plus complexes tu risques de te décourager.

Mais bien sur, tu es maitre de ton chemin...

Share this post


Link to post
Share on other sites
2 hours ago, lolonic said:

Tu le peux...mais ce serait de mon point de vue une erreur.

L'unwrap est nécessaire dans de nombreux cas et, si tu désires affiner tes images il va falloir que tu maitrises cet outil un peu ardu. Tu as l'occasion ici de l'apréhender sur quelque chose de simple...Plus tard, sur des objets bien plus complexes tu risques de te décourager.

Mais bien sur, tu es maitre de ton chemin...

Ok j'en prends bien note, merci de l'avoir souligné

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je me permet d'enfoncer le clou déjà bien placé par @lolonic.

Ce serait vraiment dommage que tu fasses l'impasse sur l'Unwrap, qui peut s'avérer très utile, voire indispensable dans certains cas. La série de 3-4 vidéos dont lolonic a posté la première est parfait pour débuter avec cet outil. Tu verras rapidement que ce n'est pas si compliqué que ça peut en avoir l'air (il ne s'agit pas de faire de l'Unwrap de dingue non plus), rien que de savoir faire un simple Flatten t'ouvrira un tas de possibilités !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Coucou tout le monde, je me penche aujourd'hui sur les tutoriels que vous m'avez donné. C'est interessant, compliqué pour l'instant mais je persiste....

Ceci dit j'ai l'impression que ça ne solutionnerait pas mon probleme de continuité de texture entre mes 2 géométries : mon mur d'un coté et mon plafond de l'autre. Ce sont 2 géométires indépendantes l'une de l'autre... est ce qu'il n'y a que le wrapping uvw qui fonctionnerait ? auquel cas j'ai essayé mais comme mon plafond a un chanfrein, ça ne fonctionne pas. Il y a un truc que j'ai pas pigé (voire plusieurs)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Au risque de me répéter :

Tu peux bidouiller visuellement avec un mapping boite en sélectionnant tes objets et en leur assignant un mapping "global".

Tu peux également attribuer un mapping classique à un de tes objets et le copier en instance sur la pile des modificateurs d'autres géométries.....ou alors dans ton modificateur mapping uvw, séléctionner acquérir le mapping d'un autre objet...

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 2/3/2020 at 6:49 PM, lolonic said:

Tu peux bidouiller visuellement avec un mapping boite en sélectionnant tes objets et en leur assignant un mapping "global".

+10 000

 

On 1/27/2020 at 1:16 PM, lolonic said:

La meilleure solution est de déplier ton mapping. UnwrapUVW....C'est chiant mais très efficace....

- 10 000 du coup

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 169 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...