Aller au contenu
Esya

sites de mobilier de designers

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur un projet d'hotel 5*. J'ai toute une liste de mobilier qui m'a été transmise par l'architecte d'intérieur et que je dois intégrer dans mes 3D. Le truc c'est que c'est du mobilier assez pointu et je me passerais bien de toute la modélisation de celui ci. Savez vous ou je peux trouver des sites ou on peut acheter ce type de mobilier ? j'ai fait pas mal de recherches mais ça reste infructueux, alors je pose la question ici à tout hasard aux pros qui travaillent sur des projets de luxe et qui connaissent ce type de mobilier. Merci par avance de votre aide éventuelle

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, Nicolas Caplat said:

Tu as le nom du designer ou de l'éditeur de ce mobilier ?

Le mieux que je connaisse est DesignConnected, site qui propose justement de chercher par designer ou par éditeur. Mais il y en a sans doute d'autres ;)

J'ai un fauteuil de francis jourdain par exemple, mais merci à tous les 2 pour vos liens je vais regarder

Share this post


Link to post
Share on other sites
2 hours ago, DCHA34 said:

Par curiosité, je viens de tester plusieurs modèles sur ce site que je ne connaissais pas, et les meshes ne sont pas franchement clean ... 3ds / obj / igs. Surtout l'obj qui parait bien fucked up chez eux ! 3ds (!) et igs par contre ça passe. Mais bon, on ne va trop se plaindre, c'est gratuit :P

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 2/6/2020 at 5:00 PM, Nicolas Caplat said:

Par curiosité, je viens de tester plusieurs modèles sur ce site que je ne connaissais pas, et les meshes ne sont pas franchement clean ... 3ds / obj / igs. Surtout l'obj qui parait bien fucked up chez eux ! 3ds (!) et igs par contre ça passe. Mais bon, on ne va trop se plaindre, c'est gratuit :P

D'ailleurs j'ai une question à ce sujet, plusieurs formats sont souvent proposés en téléchargement, est ce qu"il y en a un à privilégier particulièrement ? qui serait de meilleur quali, pas trop lourd....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quand c'est possible, en tant qu'utilisateur 3dsmax, privilégie le format .max. Ensuite, l'OBJ et le FBX sont globalement très bien (sauf sur https://www.sp01design.com/ apparemment l'OBJ est souvent pourri). L'IGS est aussi très bien. En dernier recours, le .3ds ... format obsolète (voir les limitations listées sur la page Wikipedia de ce format).

Si tu importes un mesh triangulé, essaie autant que possible de faire un Quadrify All (onglet Modeling du Ribbon -> Geometry (All) ).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

Pour ma part j'ai travaillé quelques années pour des décorateurs prestigieux qui bossaient "dans le luxe". Mobilier sur mesure, voire en pièce unique, etc. Il y avait le budget pour modéliser le mobilier, donc je le chiffrais. Il m'est arrivé - rarement - d'acheter un modèle 3D approchant, et de le modifier selon les besoins mais la plupart du temps, c'était du mobilier trop spécifique.

Donc mon conseil : si c'est dans le secteur du luxe, il y a normalement le budget pour fabriquer les modèles 3D sur mesure. Chiffre en fonction et ne brade pas, ils ont du pognon. Et si tu as la commande, tu auras le temps de t'éclater à modéliser des canapés originaux, ou si tu n'aimes pas ça, tu auras le budget pour sous-traiter.

Bonne journée,

KruL

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, Nicolas Caplat said:

Quand c'est possible, en tant qu'utilisateur 3dsmax, privilégie le format .max. Ensuite, l'OBJ et le FBX sont globalement très bien (sauf sur https://www.sp01design.com/ apparemment l'OBJ est souvent pourri). L'IGS est aussi très bien. En dernier recours, le .3ds ... format obsolète (voir les limitations listées sur la page Wikipedia de ce format).

Si tu importes un mesh triangulé, essaie autant que possible de faire un Quadrify All (onglet Modeling du Ribbon -> Geometry (All) ).

Ok merci !

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, KruL said:

Hello,

Pour ma part j'ai travaillé quelques années pour des décorateurs prestigieux qui bossaient "dans le luxe". Mobilier sur mesure, voire en pièce unique, etc. Il y avait le budget pour modéliser le mobilier, donc je le chiffrais. Il m'est arrivé - rarement - d'acheter un modèle 3D approchant, et de le modifier selon les besoins mais la plupart du temps, c'était du mobilier trop spécifique.

Donc mon conseil : si c'est dans le secteur du luxe, il y a normalement le budget pour fabriquer les modèles 3D sur mesure. Chiffre en fonction et ne brade pas, ils ont du pognon. Et si tu as la commande, tu auras le temps de t'éclater à modéliser des canapés originaux, ou si tu n'aimes pas ça, tu auras le budget pour sous-traiter.

Bonne journée,

KruL

Effectivement, beaucoup de modèles sont des pièces uniques, j'ai rien pu importer à part des coussins et conneries comme ça, en fait beaucoup de choses sont chinées, rien que pour la réception de l'hotel, entre le mobilier et les luminaires il y a au moins 20 éléments à modéliser, sans compter les modèles uniques fabriquées sur mesure à Murano..... Donc ils ont le pognon oui, mais pour la 3D comme dit Nicolas, pas toujours ! Et quand tu parles avec eux ça les fait rire parce que "la 3D c'est facile, c'est comme jouer aux sims" ou "c'est fou d'etre payée pour faire un truc aussi amusant"..... Véridique.....

Bon je rale mais en vrai comme je modélise rarement des objets, ça me change un peu et j'aime bien, j'apprends plein de trucs....

Share this post


Link to post
Share on other sites
19 minutes ago, Esya said:

Bon je rale mais en vrai comme je modélise rarement des objets, ça me change un peu et j'aime bien, j'apprends plein de trucs....

Ben voilaaa ! Tellement français de râler alors qu'en fait, c'est cool ! Verre plein, verre vide, toussa....

Share this post


Link to post
Share on other sites
3 minutes ago, Nicolas Caplat said:

Non, juste à prendre comme ... comme ... bah comme du Zules, c'est tout ?

Ah d'accord.... bon..... parce qu'en fait quand je me relis, j'ai meme pas vraiment ralé et j'ai souris quand on m'a fait ces réflexions (jaune certes mais j'ai souris lol)....

Menfin je sais pas si c'est typique français de penser à raler un peu d'etre payée au lance pierre sur un projet d'hotellerie de luxe, surtout quand je connais les budgets.... je crois qu'un mec de Tombouctou aurait la meme réaction..... Par contre dire que c'est typique français, ça c'est bien français pure souche !! ??

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne veux pas polémiquer du tout, je donne mon point de vue. Si je suis consulté sur un projet "luxe" ça m'arrive encore de temps en temps, j'applique les prix hauts. Je sais qu'ils ont du mobilier spécifique, et vont discuter à fond sur tout, les matières etc... Voire qu'ils vont vouloir changer pas mal de choses en cours de route. Donc si j'ai l'affaire, je ne suis pas payé au lance pierre. Sinon ils peuvent aller essayer ailleurs, pour être poli.

Et sur les autres projets, ou les copains, ou les archis sympas ou ambitieux, les tarifs diminuent, parfois grandement.

Bon courage ;)

KruL

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
3 hours ago, Esya said:

Ah d'accord.... bon..... parce qu'en fait quand je me relis, j'ai meme pas vraiment ralé et j'ai souris quand on m'a fait ces réflexions (jaune certes mais j'ai souris lol)....

Menfin je sais pas si c'est typique français de penser à raler un peu d'etre payée au lance pierre sur un projet d'hotellerie de luxe, surtout quand je connais les budgets.... je crois qu'un mec de Tombouctou aurait la meme réaction..... Par contre dire que c'est typique français, ça c'est bien français pure souche !! ??

J'ai bien compris ;)

Hôtellerie, luxe, tous ces milieux c'est kifkif, des budgets pour les 1er de cordée, le reste.... perso ça m'excite pas plus que ça même si l'expérience peut être instructive, bosser pour les 1% d'en haut.... à moindre coût.... tjs plus pour tjs moins... bref l'équation ne me convient pas mais de temps à autre ça change de l'architecture de Bidauchon (sarcasme).

Share this post


Link to post
Share on other sites
13 hours ago, zules said:

J'ai bien compris ;)

Hôtellerie, luxe, tous ces milieux c'est kifkif, des budgets pour les 1er de cordée, le reste.... perso ça m'excite pas plus que ça même si l'expérience peut être instructive, bosser pour les 1% d'en haut.... à moindre coût.... tjs plus pour tjs moins... bref l'équation ne me convient pas mais de temps à autre ça change de l'architecture de Bidauchon (sarcasme).

Disons que sur ce projet il y a autre chose à gagner que de l'argent, c'est un projet très atypique et je bosserai pas 2 fois dans ma vie sur un truc aussi dingue. Surtout que je ne suis pas encore une graphiste très expérimentée alors je vois ça comme une super opportunité qui me permet d'améliorer vraiment mes compétences tout en travaillant pour une agence d'archi de ouf, et ça fera très joli sur mon cv. Donc c'est beaucoup de positif. Et puis après j'ai lu le post sur la rémunération des graphistes finalement je ne suis pas si mal payée.

Share this post


Link to post
Share on other sites
17 minutes ago, Esya said:

Disons que sur ce projet il y a autre chose à gagner que de l'argent

Attention avec ça néanmoins. Certains clients peuvent tenir des discours du genre "oui le budget est très limité, mais ça va vous faire de super références, vous donner une super visibilité " blablabla. En tant qu'artiste 3d, on n'est pas payés en visibilité ou en belles références.... alors oui, avoir de belles références peut aider à convaincre de nouveaux clients, c'est certain, mais ça ne doit pas occulter le reste. Personnellement, en dessous d'un certain budget, je préfère refuser le projet, belle agence ou pas, projet de dingue ou pas.

Indirectement, et un peu par esprit de provocation, ça me fait penser à cette infographie :

workforfree.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
12 minutes ago, Nicolas Caplat said:

Attention avec ça néanmoins. Certains clients peuvent tenir des discours du genre "oui le budget est très limité, mais ça va vous faire de super références, vous donner une super visibilité " blablabla. En tant qu'artiste 3d, on n'est pas payés en visibilité ou en belles références.... alors oui, avoir de belles références peut aider à convaincre de nouveaux clients, c'est certain, mais ça ne doit pas occulter le reste. Personnellement, en dessous d'un certain budget, je préfère refuser le projet, belle agence ou pas, projet de dingue ou pas.

Indirectement, et un peu par esprit de provocation, ça me fait penser à cette infographie :

workforfree.jpg

Ahahah tu l'aimes cette infographie ! T'as bien raison, elle est fondamentale dans la relation client et notre démarche commerciale.

@Esya tu as bien vérifié que tu pourras utiliser/diffuser/montrer ces images, voir parler de ton employeur sur ton CV ? Selon tes clauses c'est pas évident ni toujours possible. Dans ma petite expérience du luxe, c'est bouche cousue, on ne parle pas des riches et de leur projets ^^ ça fait tâche avec les 3352 clodos dans Paris (décompte officiel 2020 de la Mairie de Paris).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 175 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...