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vivien

3ds max tres tres tres lent !! perds patience...

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salut à tous , je bosse en ce moment sur un gros projet au Qatar et j'ai un souci car 3ds max se traîne méchamment !! ( 1 minutes pour passer d1 viewport à un autre et 5 pour ne bouger une cible d1 cam )

je bosse sur max 12 / 64 bit .

Config pc : 2 xeons X5650 2,67 GHz

24 Go de ram

quadro 4000 pour la CA

ma scene pèse 250 mega ( ce qui est lourd mais bon avec une config pareil cela devrait tourner sans problème )

Si quelqu'un a une solus ou un tuyau , je suis plus que preneur car ma patience fond comme neige au soleil !!

merci d'avance

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Tes problèmes viennent peut-être du pilote d'affichage utilisé par 3dsmax. Donc: vas dans Customize > Preferences settings > Display Drivers, et là, tu vas surement voir "Nitrous". Clique sur "Change Driver" et chosis "Direct3D". Redémarre max et dis moi si ça marche mieux.

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Ben écoutes pas mieux ! je suis partie d 'une maquette skecthup. Ensuite je la passe sous max . J 'édite l'ensemble en polygone éditable pour pouvoir grouper mes objets par matériaux . peut être le soucis vient de la !!

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OK ... Dans ce cas: après l'import Sketchup, sélectionnes tous tes objets, puis "Group > Explode" et aussi "Unlink Selection", fais le plusieurs fois de suite. Je fais ça après un import depuis Autocad pour nettoyer ma scene max je pense que ça doit pas de mal non plus après un import depuis Sketchup ... Je sais pas trop, essaye pour voir. Fais aussi le scipt conseillé par RolandB et tiens nous au jus.

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Ca dépend: je dirais Nitrous, c'est plus rapide. Mais certaines personnes ont remarqué des gains de perf avec Direct3D sur des scènes lourdes. Ca dépend aussi de ta carte graphique et de son pilote graphique. Fais des tests pour te rendre compte.

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Si tu as fais ta maquette sous sketchup ce que je fais également c'est de supprimer tout les "splines" --> tu va dans le menu filtre de sélection et tu choisis Forme et tu sélection tout et tu efface . également pour les "helpers" qui reste (assistant)

Ensuite tu as le petit script qui nettoye bien également que tu copie colle en bas à gauche dans max

--> t=trackviewnodes;n=t[#Max_MotionClip_Manager];deleteTrackViewController t n.controller

et ceci également

--> gc()

Ca déjà bien alléger ta scène et également en mémoire vive utilisée par max

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A voir comment est foutu ta scene...

Essaye de collapse des objets ensemble pour réduire le nombre d'objets dans la scene (par exemple au lieu d'avoir un objet par tuile sur un toit, tout attach ensemble pour faire qu'un objet 'toit') Max sature assez vite vis a vis du nombre d'objets.

Réduire l'affichage des textures en viewport, merger les Xref, passer en vray proxy tout ce qui peut l'être, afficher en box tout ce qui ne t'interesse pas dans le viewport (je parle meme pas du off in viewport sur les turbosmooth etc...)

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Bien le bonjour à tous

Alors premièrement vue que tu boss avec une carte Nvidia (encore plus pour une quadro), il est préférable de passer directement en OpenGl bien plus optimisé et adapter sous max ( meme si il y a quelque soucis d'affichage parfois )

dans le cas d'une scene qui presente de gros soucis, premier reflex :

- faire un clean de l'ensemble de la scene

- Les modèles Sketchup sont en general tres mal importer, on a des Vertex qui sont dans le "vide" et ça bouffe pas mal de ressource, je control donc autent que possible chaque mesh.

- Merger la scene dans une scene vierge. en important que les mesh, les lights et les Cams

- je masque chaques objet "visible" l'un apres l'autre, ensuite je fait une grande selection a la souris ( pas de ctrl+a) dans ma scene pour voir si il y a pas des objet invisble ( objet sans mesh visible, parfois juste un vertex )

sinon il faut pas croire que une station bi-xeon c'est le monstre pour ce type de boulot, j'ai une bi-xeon à la maison est c'est bien uniquement pour du rendu et le travail en multitache, sinon ça change pas la vie dans Max, c'est parfois le contraire car les plugin son bien souvent pas optimisé pour bosser sur des bi-proccesseur, autre exemple after-effect qui il y a pas longtemp etait incapble de bosser avec deux proco XD

maintenant je suis re passer sur une grosse station I7 et mes station bi-xeon me servent uniquement en rendu distribué ou backburner

bon courage pour ta prod et ton soucis de scene !

Zak

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Dsl pour la coupure radio , j'ai du rebasculer en catastrophe sur une énième modif pour un ancien projet ....

en tout cas merci bcp pour tous les com , ce blog est vraiment utile et les réponses sont pertinentes !!!

je vais repasser sur le projet demain , j'aviserais en fonction de tout ce que vous m'avez dit !!

je vous tiens au jus la dessus , merci encore !!

je balancerais les images une fois fini

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OK avec Zakos ! Perso je bosse avec des NVidia quadro (1800 ancienne gamme) et force est de constater que l'affichage (bien que parfois délicat il faut le reconnaître, et sans savoir pourquoi, même si cela a bien été amélioré) est quasi impeccable en OPEN GL avec Max. Quant aux fichiers SKP... bah ya gros de taf au nettoyage !

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Slt à tous, bon comme d'hab la tête dans le guidon. Pas eu le temps de faire des tests sur vos conseils ! déjà reparti sur 2 autres projet !! je pense que je profiterais des fêtes de fin f'année pour relire le post et faire des tests sur vos précieux conseils !!

Donc pour conclure grosse système D sur la maquette , virée tout ce qui n’était pas utile etc.... c 'est pas du tout une manière dont j'aime bosser car j'aime quand ça respire la javel ^^ mais bon le délai était shirt ...

voici tout de même les images finale ( une axo de nuit et une vue inte ) ca casse pas 3 pattes à un canard mais je tenais à vous faire partager ce taf .

à bientôt pour de nouvelles aventures et merci encore pour tout !! c 'est vraiment agréable de se sentir soutenu quand on rencontre une difficulté !!

++

post-878-0-69881000-1354532886_thumb.jpg

post-878-0-19694700-1354532972_thumb.jpg

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Je crois que bon nombre d'entre nous aimeraient avoir des problèmes de plantage de matériel pour produire du taf de ce genre ! Je crois que ton canard n'avait réellement que deux pattes! Sinon... qu'est-ce que cela aurait été ! icon_e_wink.gif

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Je relance ce sujet, car j'étais moi même dans ce cas avec une scène qui laguée à mort sous viewport dès que je mettais deux trois arbres dedans (avec une Radeon R9 290X).

Pour résoudre ce problème il faut mettre à jour votre version 3DS max en cliquant sur le lien suivant : 

http://knowledge.autodesk.com/support/3ds-max/downloads#?sort=score

Et comme par magie les problèmes disparaissent après la mise à jour!

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