Aller au contenu
KruL

Divers travaux de 2019.

Recommended Posts

Ça fait bien longtemps que je n'ai rien posté alors voilà quelques rendus de l'année écoulée.

J'hésite toujours à poster ici parce que les exigences sont hautes et c'est normal. Sentez vous libres de commenter.

Un premier projet ici et les autres à suivre.

Roissy__Vue01.jpg

Roissy__Vue04.jpg

Roissy__Vue03.jpg

Roissy__Vue05.jpg

Roissy__Vue07.jpg

Roissy__Vue08.jpg

Roissy__Vue09.jpg

Roissy__Vue10.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut KruL,

Merci de poster et de partager, c'est toujours sympa.

Ce qui serait serait pas mal, c'est de nous indiquer grossièrement le temps que tu as passé sur chaque image, je sais, avec toutes les modifs c'est souvent difficile d'evaluer, mais ca me parait important: faire une super image en 2 semaines c'est pas tres compliqué, mais faire une image meme moyenne, en 2 heures ca l'est déja plus.

Globalement bon travail je dirais ! J'ai l'impression que tu maitrises mieux les interieurs que les exterieurs (no offence): c'est surtout le lighting de certains de tes exterieurs qui ne me parait pas tres bien géré, exemple avec l’image au crepuscule avec la voiture « Nature1_CamCar_sundawn.jpg » ou le ciel du background, bien trop jaune, me parait completement déconnecté du reste. Pour ce type de lighting ca me parait important de commencer par amasser des photos de reference et ensuite verifier au fur et a mesure que le rendu raw 3D s'en rapproche au maximum. Regarde la ref ci-dessous : le ciel est bien plus clair que sur ton rendu et on sent la teinte jaune se diffuser partout : sur la maison, la route, la voiture, les arbres. Sur ton rendu l’herbe est terne, ainsi que la route et la maison. C’est parce que tu n’as pas utilisé la même map HDR en background et pour ton lighting. Dans ce cas, je te conseille de comparer le rendu de ta map HDR en background (rendu du Domelight seul) avec celui du jpg utilisé pour le background, et d’ajouter une color correction a ton background jusqu’à ce que les deux rendus coïncident. Ca devrait alors devenir coherent ? Apres ton rendu est un peu plat, surtout au premier plan parce qu’il n’y a aucun jeu de lumiere au sol : tout est dans l’ombre  Regarde la ref : au sol on voit des ombres projetées par les arbres, c’est plus animé.

Comme je disais au début, la critique est facile : tout dépend du temps que tu avais pour la réaliser ! Donc du budget de ton client … point intéressant d’ailleurs, tu pourrais nous en parler un peu ? On aborde pas ce sujet très souvent mais j’ai déjà vu des posts de personnes qui demandaient combien vendre un rendu 3D : ca peut les aider !

 

 image.png.59d4abea0658952d91e42676f93d488b.png

 Sur l’image de la terrasse ou le soleil traverse les arbres a gauche, idem, amase des reference et travaille a partir de ca pour que ca coïncide. On a la pretention de faire des rendus « photoréalistes » non ? Donc notre reference c’est les photos ! Globalement je trouve que ca manque de réflexions : regarde le rendu suivant : ce n’est surement pas du gout de tout le monde, en tout cas ca l’était pour mon client ;) mais il y a beaucoup plus de réflexions : sur les plantes surtout (tes arbres sont tout noirs) et puis l’œil a du mal avec les aplats, les objets qui portent une teinte unique comme ton parquet. Il a la même couleur du bas de l’image jusqu’en haut, c’est tout plat. Le parquet sur la ref est dégradé, avec des zones plus ou moins claires, ca guide l’œil vers le centre de l’image, vers l‘horizon, ca respire. Peut être que mettre le soleil a droite et non a gauche aurait aidé ausi. Les lignes du parquet auraient guidé naturellement l’œil vers le point le plus lumineux … je sais, tout ca prend du temps a tester mais, comme dit Bertrand Benoit, il faut être content avec son RAW, si déjà le RAW n'est pas beau, pas la peine d’aller plus loin, ca ne marchera jamais !

image.png.7e970d34e19864e5f9ef583541fb2ac4.png

 

La dernière image avec la maison rouge est tres jolie. Les réflexions dans les vitrages manquent beaucoup de contraste, c’est trop sombre. Le ciel est trop cyan (étalonner la map HDR ?).

L’avant dernière avec le mobilier vert : très bon lighting. La c’est cohérent. Mais ca manque un peu de contraste : regarde ton clay render. Il est plus beau que la version couleur ! Parce qu’il est plus contrasté C’est surtout au niveau du sol qu’on ne perçoit pas assez la lumiere : tu paux facilemen corriger ca en post.

La dernière image, idem pour le contraste a cause du gris sur la diffuse du beton  qui absorbe trop la lumiere, et idem aussi pour les végétaux, pas assez contrastés : ils sont bien plus beaux sur la clay render. Tu dois augmenter la translucency sur les plantes a contre jour a gauche au 1er plan, et augmenter la réflexion sur les feuilles des autres (les bambous), la aussi tu peux le faire en post. Ajouter des objets pour rendre la scene plus vivante aiderait aussi : mobilier gris sur sol beton gris … un peu tristounet. Je critique je critique, c’est facile !!! ?

Bravo KruL !

 

image.png

image.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hey merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre de façon aussi détaillée. Effectivement je suis plus à l'aise sur les intérieurs que sur les extérieurs, comme beaucoup. Et jusque l'année dernière c'était 80% de mon job.

Mis à part le premier projet, aménagement d'un hôtel Holliday Inn à Roissy, tous les autres projets sont pour un fabriquant de peinture qui est très à cheval sur la représentation des teintes de son nuancier, on le comprend. Sur ces projets, je travaille avec une copine styliste et coloriste, et c'est elle qui décide quand le rendu est ok en terme de fidélité des teintes. C'est également elle qui décide des associations de couleur, des mobiliers et des accessoires. Je ne fais "que" la réalisation. Donc en terme de postprod, je suis très limité pour ne pas modifier les teintes validées. Mon process est dont de proposer une scène correspondant aux images de ref, d'abord en clay render. Quand les points de vue et la quantité de matière concernée (bardage, mobilier fer ou bois, sol etc...) sont validés, on commence les coloris. J'ai essuyé quelques plâtres difficiles au départ avec la postprod et j'ai décidé d'en faire 90% directement dans le VFB de Corona, voire pour les derniers projets 100%. L'avantage est de n'avoir aucun décalage avec les teintes validées, le désavantage de ne pas faire de postprod plus poussée.

C'est vrai que je n'ai pas précisé que les teintes varient !

Concernant les ambiances au coucher du soleil, ce sont des expérimentations que j'ai faites de mon côté et dont j'étais plutôt content de l'ambiance mais en les regardant avec ton prisme et tes critiques constructives, je trouve que tu as raison.

Pour les budgets et le temps passé, c'est compliqué de détailler vue la nature des projets. Globalement c'est des projets où j'ai le temps.

Sur le premier (hôtel) c'est plus simple : 9 jours de taf et je ne donne pas le budget parce qu'on ne sait jamais qui passe sur le forum et je ne sais pas si mes clients ont refacturé mes prestas à leur client, ni combien.

Pour finir, voilà un exemple des teintes sur la maison urbaine :

 

Urb1_Extension_TH1.jpg

Urb1_Extension_TH2.jpg

Urb1_Extension_TH3.jpg

Urb1_Extension_TH3V.jpg

Urb1_Extension_TH4.jpg

Urb1_Extension_TH5.jpg

Urb1_Jardin_TH1.jpg

Urb1_Jardin_TH2.jpg

Urb1_Jardin_TH3.jpg

Urb1_Jardin_TH4.jpg

Urb1_Jardin_TH5.jpg

Urb1_Principale_TH1.jpg

Urb1_Principale_TH2.jpg

Urb1_Principale_TH3.jpg

Urb1_Principale_TH4.jpg

Urb1_Principale_TH5.jpg

Urb1_Salon_TH1.jpg

Urb1_Salon_TH2.jpg

Urb1_Salon_TH3.jpg

Urb1_Salon_TH4.jpg

Urb1_Salon_TH5.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 204 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...