Aller au contenu
Lesillusionsdigitales

Chroma key localisé sur objet.

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message sur le forum, je viens demander de l'aide à un problème que je rencontre sous 3dsmax 2019

 

La forme ci jointe en image, présente un cercle vert en son centre. (Première image)

Derrière cette forme, se cache une théière .

Le but serait de rendre matte, tout ce qui se trouve derrière ce cercle vert, mais sur l'objet uniquement. (Comme sur la dernière image)

Rendant visible la théière par le trou, et à travers la forme.

 

Affecter une texture Matte/shadow fonctionne bien mais laisse apparaître le background dans le cercle, et la théière disparait.

D'autres  technique de masquage, rendent visible le reste de la forme dans le trou.

 

Existe t-il une solution sympa pour arriver à ce résultat ? 

Vous êtes mon seul espoir

Merci.

 

 

1.jpg

Image.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, merci.

Non hélas, l'opacité laisse apparaître l'arrière de l'objet . Elle ne le fait pas disparaître complètement par le trou.

Le but est de pouvoir bouger la caméra et, comme dans "Portal" voir l'arrière du décor à travers ce trou.

(Comme un mask sous After effects, mais pour l'objet 3D dans son entièreté) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vois ce que tu veux dire.

En le mappant en Screen, le trou fonctionne à travers tout l'objet. Le principe est bon mais c'est ce sera tres complexe à mettre en oeuvre.

Mes images ne reflètent pas la scène sur laquelle je travaille, j'ai énormément d'objets qui subiront cet effet.

En fait, je pense que l'effet est extrêmement simple dans le concept, rendre transparent une couleur spécifique dans le rendu d'un objet.

Peu importe l'angle de la caméra, ou de la complexité de l'objet, sa profondeur.. il y a du Vert ici, donc Opacité 0 à l'image (matte)

 

J'ai vu qu'il y avait certains OSL, qui permettaient de supprimer une couleur dans une texture... peut etre une piste à suivre.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, Lesillusionsdigitales said:

il y a du Vert ici, donc Opacité 0 à l'image (matte)

A ma connaissance, pas de chroma key dans 3dsmax. L'opacité se gère avec un masque: blanc = opaque / noir = transparent.

Vraiment, je persiste avec le map d'opacité appliqué en Screen, instancié entre tes objets. Si vraiment il y en a beaucoup, ça ne devrait pas être compliqué à gérer en Maxscript. 

Enfin, je me répète, mais pourquoi ne pas envisager de compositer le tout dans AfterEffects ou autre ? En dernier recours, ce bon vieux VideoPost peut peut-être toujours servir ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour tes réponses.

Je suis d'accord pour le map d'opacité en Screen. Seulement j'ai une caméra qui va voler dans tous les angles, et je crains que cela soit difficile à gérer.

Je trouve dommage que sous Max, il n'y ait pas plus de fonctions, qui existe naturellement sous after effects par exemple.

L'idée est simple, mais je pense (et je me trompe peut etre) que la réalisation est complexe. Des OSL pour max 2020, sont dédiés au Chromakey.. mais ce sont de petits scripts, ce genre de fonctions devraient être accessibles, et intégrée comme les maps Mask, Matte/shadows...

Je vais certainement devoir bidouiller sous after effects.. mais j'imagine pas le boulot, alors qu'il aurait été plus agréable de m'occuper de çà en amont sous Max.

Je vais étudier ce que tu expliques au sujet des map en instance entre les objets, voir passer également par le Videopost oui.

Merci !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 288 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...