matteof 0 Report post Posté(e) February 25, 2020 Bonjour à tous :) Je me permet d’ouvrir un nouveau post. Je suis récemment passé sur V-Ray Next + Sketchup 2018 (j’utilisais avant artlantis), je suis très loin d’être un professionnel de la 3D mais j’aimerai m’améliorer car j’en suis qu’à la base, pour l’instant mes 3D dépannent sur mes dossiers de permis de construire, cependant je suis face à un problème qui me fais perdre énormément de temps.. Pour vous exposer mon problème, c’est simple: Mon temps de rendu est à ne plus en finir et je n’arrive pas à trouver la base du problème, je sais (du moins je pense) que c’est une erreur de ma part dans la construction ou les réglages des textures ? Une simple sortie en 1500px avec des réglages basiques peux prendre plusieurs jours (3 à 5 jours de calculs). Pour vous donner un maximum d’informations: V-Ray Next et Sketchup 2018 Imac 27 pouces avec processeur 3,5 Ghz i5, 8go de RAM, AMD Radeon R9 2048Mo, version Mojave 10.14 Beaucoup de matières créées et utilisées avec celles achetées sur Poliigon notamment, a savoir que je n'ai pas fais de gros réglages dessus, je reste basique car je n'ai pas assez d'expérience pour tenter plus pour l'instant. Sur ce projet je n’ai pas utilisé les proxy mais même avec les proxy ça prend autant de temps. Je vous met un lien en dessous avec un des projets assez simple que j’ai réalisé, une simple vu prend 4 jours et l’ouverture du fichier me fait ramer l’ordinateur, les autres logiciels tel que artlantis, autocad, archicad ou autres tournent a plein régime. À savoir qu’une scène simple avec 3 arbres, un mur et un objet prend une demi-journée à sortir.. Voici un des projets que j’ai fais et qui me prend un temps fou de rendu (projet sketchup + quelques matières que j’utilise pour exemple + un rendu simple 1500px qui m’as pris 4 jours et qui est dégueulasse): https://www.dropbox.com/sh/rh5ufuek4zdga8g/AADgo18GEL6fC285U51_spBWa?dl=0 Je prévois de prendre des cours pour apprendre, j’ai déjà fais un cours en ligne sur tuto.com mais j’aimerai déjà avoir des avis extérieurs sur ce point qui m’handicape pour me lancer vraiment dans la conception plus avancée. Je vous remercie ! Matteo. Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) February 25, 2020 Salut, bienvenue :) Je pense que ta config est bien trop juste pour faire tourner du rendu, même en 1500px... Citer Share this post Link to post Share on other sites
popol 517 Report post Posté(e) February 25, 2020 J'ai pas SKP sous le coude mais je regarderais déjà l’intégrité de tes meshs et ensuite regarder du côté des matériaux. Pour ce qui est de ta configuration, même si elle n'est pas des plus performante , ça ne justifie pas des rendus qui s'étale sur plusieurs jours et elle reste suffisante pour faire du rendu 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
matteof 0 Report post Posté(e) February 25, 2020 Salut Zules, Popol, Merci pour vos premiers retours et pour l'accueil. C'est ce que je pensais, ma configuration est assez faible mais je pensais que j'allais pouvoir m'en sortir sachant que je sort des 3D plutôt correct sous artlantis. Je songe à investir dans du nouveau matériel. Pour les meshs, c'est du ultra basique ? Après c'est possiblement dans la conception de la maquette aussi ? Merci à vous Citer Share this post Link to post Share on other sites
popol 517 Report post Posté(e) February 25, 2020 Sortir le carnet de chèques et te monter une config de malade ne va pas pour autant résoudre ton problème du temps de rendu trop long et pour ce qui est des meshs même s'ils sont ultras basiques tu ne serais pas à l'abri d'une petite erreur. Pareil pour ce qui est des matériaux, même ceux que tu choppes sur poliigon, tu n'es pas à l'abri d'un souci. Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) February 25, 2020 2 hours ago, popol said: Pour ce qui est de ta configuration, même si elle n'est pas des plus performante , ça ne justifie pas des rendus qui s'étale sur plusieurs jours et elle reste 8Go de RAM pour des textures poliigone en 3-4K... et un i5... Citer Share this post Link to post Share on other sites
Choupi 395 Report post Posté(e) February 25, 2020 Salut, J'ai téléchargé ton modèle, et je n'arrive même à le lancer. 800Mo ça commence a faire lourd pour ta config. Je pense que tu as pas mal de mauvais réflexe en tant que débutant, du coup ton fichier n'est pas du tout optimisé, et donc SKP pédale dans la semoule. Peux-tu purger ton modèle et désactiver "contour" dans le style, ça soulagera ta carte graphique. Pour renvoyer le modèle, passes-tu par Extension/Vray/Pack Project? 1 popol reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
popol 517 Report post Posté(e) February 25, 2020 2 hours ago, zules said: 8Go de RAM pour des textures poliigone en 3-4K... et un i5... Bah ouai c possible si tu connais ton kung fu. Un débutant n'a pas besoin d'une machine de guerre pour faire de la 3d, il a d'abord besoin d'une bonne formation 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) February 25, 2020 39 minutes ago, popol said: Bah ouai c possible si tu connais ton kung fu. Un débutant n'a pas besoin d'une machine de guerre pour faire de la 3d, il a d'abord besoin d'une bonne formation ça me rappelle ce qu'on arrivait à sortir quand on bossait encore en 32bits et avec des machines bien moins puissantes qu'aujourd'hui ... 1 popol reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
popol 517 Report post Posté(e) February 25, 2020 c'est clair ! et fallait surtout faire preuve de patience quand venait le moment du rendu ! 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) February 25, 2020 11 minutes ago, popol said: c'est clair ! et fallait surtout faire preuve de patience quand venait le moment du rendu ! 2 zules et popol reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) February 25, 2020 2 hours ago, popol said: Bah ouai c possible si tu connais ton kung fu. Un débutant n'a pas besoin d'une machine de guerre pour faire de la 3d, il a d'abord besoin d'une bonne formation Certes, mais le 4k existait pas à l'époque du 32 bits Citer Share this post Link to post Share on other sites
popol 517 Report post Posté(e) February 25, 2020 nope ca existait Citer Share this post Link to post Share on other sites
DCHA34 11 Report post Posté(e) February 26, 2020 Bonjour à tous, pour info, j'ai téléchargé tes fichiers. Le premier fait 714 Mo une fois purgé au lieu de 805 Mo. Le second fait 99 Mo une fois purgé au lieu de 240 Mo. Difficile pour nous de faire de vrais tests, tu ne nous fournis aucune des textures utilisées, ni les VRmesh, ni les arbres Laubwerk, ni les HDRI. Vérifies ta modélisation, il y a énormément de faces mal orientées. La console V-Ray affiche des erreurs de géométrie concernant les objets avec du Displacement mapping. Tes "vitres" n'ont pas d'épaisseur, il faut donc utiliser le matériau "Fake Glass". Tu as le mode Progressive activé pour tes rendus. Tes fichiers utilisent des VRay Fur pour tout ce qui est herbe, du Displacement mapping sur les murs de pierres et sur toute la toiture tuiles, des arbres en 3D...normal que ce soit un peu long quand même. En gros, il y a du boulot d'optimisation. 1 2 Nicolas Caplat, popol et Choupi reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Choupi 395 Report post Posté(e) February 26, 2020 56 minutes ago, DCHA34 said: les objets avec du Displacement mapping. Tes fichiers utilisent des VRay Fur pour tout ce qui est herbe, du Displacement mapping sur les murs de pierres et sur toute la toiture tuiles, des arbres en 3D...normal que ce soit un peu long quand même. J'ai pas pu ouvrir pour voir tout ça. Effectivement c'est le maxi best-of du chronophage! Pour que tu puisses tester, Tu peux désactiver le displacement de manière globale dans Render Parameters / Switches Pour le fur c'est ici Citer Share this post Link to post Share on other sites