Aller au contenu
matteof

Calcul rendu interminable

Recommended Posts

Bonjour à tous :)

 

Je me permet d’ouvrir un nouveau post. Je suis récemment passé sur V-Ray Next + Sketchup 2018 (j’utilisais avant artlantis), je suis très loin d’être un professionnel de la 3D mais j’aimerai m’améliorer car j’en suis qu’à la base, pour l’instant mes 3D dépannent sur mes dossiers de permis de construire, cependant je suis face à un problème qui me fais perdre énormément de temps..

 

Pour vous exposer mon problème, c’est simple:

  • Mon temps de rendu est à ne plus en finir et je n’arrive pas à trouver la base du problème, je sais (du moins je pense) que c’est une erreur de ma part dans la construction ou les réglages des textures ?

 

Une simple sortie en 1500px avec des réglages basiques peux prendre plusieurs jours (3 à 5 jours de calculs).

Pour vous donner un maximum d’informations:

  • V-Ray Next et Sketchup 2018
  • Imac 27 pouces avec processeur 3,5 Ghz i5, 8go de RAM, AMD Radeon R9 2048Mo, version Mojave 10.14
  • Beaucoup de matières créées et utilisées avec celles achetées sur Poliigon notamment, a savoir que je n'ai pas fais de gros réglages dessus, je reste basique car je n'ai pas assez d'expérience pour tenter plus pour l'instant.
  • Sur ce projet je n’ai pas utilisé les proxy mais même avec les proxy ça prend autant de temps.

 

Je vous met un lien en dessous avec un des projets assez simple que j’ai réalisé, une simple vu prend 4 jours et l’ouverture du fichier me fait ramer l’ordinateur, les autres logiciels tel que artlantis, autocad, archicad ou autres tournent a plein régime. À savoir qu’une scène simple avec 3 arbres, un mur et un objet prend une demi-journée à sortir..

Voici un des projets que j’ai fais et qui me prend un temps fou de rendu (projet sketchup + quelques matières que j’utilise pour exemple + un rendu simple 1500px qui m’as pris 4 jours et qui est dégueulasse):

https://www.dropbox.com/sh/rh5ufuek4zdga8g/AADgo18GEL6fC285U51_spBWa?dl=0

 

Je prévois de prendre des cours pour apprendre, j’ai déjà fais un cours en ligne sur tuto.com mais j’aimerai déjà avoir des avis extérieurs sur ce point qui m’handicape pour me lancer vraiment dans la conception plus avancée.

 

Je vous remercie !

 

Matteo.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai pas SKP sous le coude mais je regarderais déjà l’intégrité de tes meshs et ensuite regarder du côté des matériaux.

Pour ce qui est de ta configuration, même si elle n'est pas des plus performante , ça ne justifie pas des rendus qui s'étale sur plusieurs jours et elle reste

suffisante pour faire du rendu :)

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Zules, Popol,

Merci pour vos premiers retours et pour l'accueil. C'est ce que je pensais, ma configuration est assez faible mais je pensais que j'allais pouvoir m'en sortir sachant que je sort des 3D plutôt correct sous artlantis. Je songe à investir dans du nouveau matériel.

Pour les meshs, c'est du ultra basique ?

Après c'est possiblement dans la conception de la maquette aussi ?

 

Merci à vous :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sortir le carnet de chèques et te monter une config de malade ne va pas pour autant  résoudre ton problème du temps de rendu

trop long et pour ce qui est des meshs même s'ils sont ultras basiques tu ne serais pas à l'abri d'une petite erreur.

Pareil pour ce qui est des matériaux, même ceux que tu choppes sur poliigon, tu n'es pas à l'abri d'un souci.  

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
2 hours ago, popol said:

Pour ce qui est de ta configuration, même si elle n'est pas des plus performante , ça ne justifie pas des rendus qui s'étale sur plusieurs jours et elle reste

8Go de RAM pour des textures poliigone en 3-4K... et un i5...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

J'ai téléchargé ton modèle, et je n'arrive même à le lancer.

800Mo ça commence a faire lourd pour ta config.

Je pense que tu as pas mal de mauvais réflexe en tant que débutant, du coup ton fichier n'est pas du tout optimisé, et donc SKP pédale dans la semoule.

Peux-tu purger ton modèle et désactiver "contour" dans le style, ça soulagera ta carte graphique.

Pour renvoyer le modèle, passes-tu par Extension/Vray/Pack Project?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
2 hours ago, zules said:

8Go de RAM pour des textures poliigone en 3-4K... et un i5...

Bah ouai c possible si tu connais ton kung fu. Un débutant n'a pas besoin d'une machine de guerre pour faire de la 3d, il a d'abord besoin

d'une bonne formation :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
39 minutes ago, popol said:

Bah ouai c possible si tu connais ton kung fu. Un débutant n'a pas besoin d'une machine de guerre pour faire de la 3d, il a d'abord besoin

d'une bonne formation

ça me rappelle ce qu'on arrivait à sortir quand on bossait encore en 32bits et avec des machines bien moins puissantes qu'aujourd'hui ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
2 hours ago, popol said:

Bah ouai c possible si tu connais ton kung fu. Un débutant n'a pas besoin d'une machine de guerre pour faire de la 3d, il a d'abord besoin

d'une bonne formation :)

 

Certes, mais le 4k existait pas à l'époque du 32 bits ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

pour info, j'ai téléchargé tes fichiers. Le premier fait 714 Mo une fois purgé au lieu de 805 Mo. Le second fait 99 Mo une fois purgé au lieu de 240 Mo.

Difficile pour nous de faire de vrais tests, tu ne nous fournis aucune des textures utilisées, ni les VRmesh, ni les arbres Laubwerk, ni les HDRI.

Vérifies ta modélisation, il y a énormément de faces mal orientées. La console V-Ray affiche des erreurs de géométrie concernant les objets avec du Displacement mapping.

Tes "vitres" n'ont pas d'épaisseur, il faut donc utiliser le matériau "Fake Glass".

Tu as le mode Progressive activé pour tes rendus.

Tes fichiers utilisent des VRay Fur pour tout ce qui est herbe, du Displacement mapping sur les murs de pierres et sur toute la toiture tuiles, des arbres en 3D...normal que ce soit un peu long quand même.

En gros, il y a du boulot d'optimisation.

Share this post


Link to post
Share on other sites
56 minutes ago, DCHA34 said:

les objets avec du Displacement mapping.

Tes fichiers utilisent des VRay Fur pour tout ce qui est herbe, du Displacement mapping sur les murs de pierres et sur toute la toiture tuiles, des arbres en 3D...normal que ce soit un peu long quand même.

J'ai pas pu ouvrir pour voir tout ça. Effectivement c'est le maxi best-of du chronophage! 

Pour que tu puisses tester, 

Tu peux désactiver le displacement de manière globale dans Render Parameters / Switches

Pour le fur c'est ici

image.png.5bfac1f669716260b9248bbc9a4dcdc1.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 185 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...