Aller au contenu
TChadail

3Ds Max as a Service pour tout le monde

Recommended Posts

Salut,

 

En lisant la dernière newsletter de Neil Blevins ce matin j'ai appris que 3Ds Max allait etre proposé uniquement en licence SaaS, cf https://cgpress.org/archives/autodesk-to-end-maintenance-plans.html donc location au mois, ce qui peut poser un certain nombre de problèmes, très justement évoqués par Neil ici: http://www.neilblevins.com/cg_education/rental_only_software/rental_only_software.htm

Si cela peut ne pas déranger les nouveaux venus dans le monde de la 3D, habitués a ce système de licence qui semble devenir la norme, il n'en va pas forcément de meme pour les plus anciens d'entre nous qui apprécient d'etre propriétaire de leur logiciel et de pouvoir l'utiliser a vie une fois payé, du moins tant que la compatibilité OS-software est assurée (a titre d'exemple Neil Blevins dit toujours travailler sur Photoshop CS6 qu'il a acquis il y a 8 ans).

Je me demandais donc lesquel(le)s d'entre vous envisagent eventuellement de quitter le mastodonte 3Ds Max pour passer a d'autres logiciels, comme Blender par exemple ?

Personnellement, la nouvelle ne m'enchante pas vraiment: je me rallie au point de vue de Neil.

De la a passer a un autre soft avec tout ce que ca implique ... compliqué ... d'ou mon petit sondage ☺️

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello

Pour ma part j'ai stoppé ma souscription début 2017 et je bosse depuis avec 3dsmax 2018, ce qui me convient très bien jusque là. J'ai viré Adobe depuis un bon moment au bénéfice de Affinity que j'aime beaucoup. Me manque toujours un bon remplacement pour after effects mais j'en ai besoin une fois par an donc pas grave.

Tant qu'Autodesk ne fait pas une licence indie intéressante, je ne refile pas de thune chez eux. Ou alors il faut que leur plan de location mensuel soit super intéressant.

A plus long terme, peut être migrer sur Blender. J'ai fait qlq tutos et ça me plait bien. De là à migrer toutes mes biblios, et à chercher des remplacements pour chaque plugin (Itoo et consorts) c'est pas encore le moment :)

Bonne semaine

KruL

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le sujet serpent de mer qui ressort à chaque annonce autodesk, mais où rien n'a changé entre 2 annonces... donc soit on s'en accommode en se "révoltant" mollement, soit on s'en accommode tout court...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi je suis MEGA chaud pour créer un groupe de réflexion, sérieux et organisé, pour voir les possibilités de créer un addon/plugin/extension pour blender permettant de récupérer les maquettes BIM/DWG dedans et de les retravailler intelligemment comme sous Max, par matériaux etc.

Open-source, licence ouverte etc bref faut déjà démêler ce qu'implique le développement de qqch pour blender... il me semble que les gars de Corona avaient expliqués déjà pourquoi il n'y aurait jamais de version Blender, à savoir l'obligation d'ouvrir leur code etc si je me souviens bien.

Donc comme il en va de l'avenir de notre profession et de la santé financière de nos entreprises pour certains, en alliant nos forces, en Kickstartant bien et à l'internationale il y aurait peut être moyen de trouver une VRAIE solution à ce problème maintenant récurrent, et d'éviter de geindre comme on le fait tous (moi inclus) à chaque abus de AD.

Alors oui je suis un peu vindicatif, mais entre les archis qui se plaignent de leur conditions de travail et de leur retraites sans jamais bouger leur c*l de leur bureau et de leur charrette, et maintenant leurs sous-traitants qui s'y mettent aussi... ça me fatigue.

Des solutions il y en a, faut juste relever la tête de nos boulots et vouloir réellement pétave sa mère à AD.

My 2 cents

Bisous

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, zules said:

Moi je suis MEGA chaud pour créer un groupe de réflexion, sérieux et organisé, pour voir les possibilités de créer un addon/plugin/extension pour blender permettant de récupérer les maquettes BIM/DWG dedans et de les retravailler intelligemment comme sous Max, par matériaux etc.

T'a jeté un coup d’œil à  https://blenderbim.org/ ? En tout cas l’opération risque d’être compliqué pour directement éditer du bim/dwg

( format de fichier propriétaire AD si je me trompe pas) .

Pour le reste le mieux à faire reste de soutenir le développement open source, soit en aidant directement en développant ou soit financièrement https://fund.blender.org/.

https://wiki.blender.org/wiki/Main_Page

https://blender.community/c/rightclickselect

https://devtalk.blender.org/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Soutenir c'est nécessaire, et je le fais déjà sur plein de sujet... j'aimerai agir pour changer.

Je vais aller checker tes liens, mais en partant sur du FBX, j'ai testé hier d'exporter depuis archicad en fbx mode matériaux (twinmotion), puis lié le modèle dans Max par Link Revit et ça a fonctionné... donc il y a peut être moyen de récupérer les infos (matériaux, layers...) en direction de blender.

Share this post


Link to post
Share on other sites
8 hours ago, zules said:

Moi je suis MEGA chaud pour créer un groupe de réflexion, sérieux et organisé, pour voir les possibilités de créer un addon/plugin/extension pour blender permettant de récupérer les maquettes BIM/DWG dedans et de les retravailler intelligemment comme sous Max, par matériaux etc.

 

Je n'ai jamais travaillé avec Blender donc je ne connais pas du tout, mais si je te suis bien zules, ca veut dire qu'a l'heure actuelle il n'y a pas moyen de récupérer un .DWG dans Blender ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Quote

D'où l'idée d’un module complet pour l'archi, bonne idée non ?

C'est une bonne idée oui, mais faudra quand même bien tâter le terrain et bien étudier la question avant de te lancer dans une éventuelle campagne kick-starter.

Et avis perso, même si je n'y connais rien en archi je ne suis pas sur que les gars soient prêts à lâcher 3dsmax et son armada de plugin/script pour ce lancer dans l'apprentissage de blender, mais bon ça c'est une autre histoire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 3/2/2020 at 2:23 PM, zules said:

Open-source, licence ouverte etc bref faut déjà démêler ce qu'implique le développement de qqch pour blender... il me semble que les gars de Corona avaient expliqués déjà pourquoi il n'y aurait jamais de version Blender, à savoir l'obligation d'ouvrir leur code etc si je me souviens bien.

De mémoire, il faut faire comme ça pour dev un plugin payant et fermé pour blender.

 - avoir le core de son soft en stand alone et non dépendant d'un soft existant (par exemple ne pas dépendre des shaders de max, etc...). Le core peut tout à fait être en license totalement fermé, payante et sans open-source

- avoir une passerelle (cette fois ci open-source avec une license compatible avec celle de blender) entre son core et blender.

Je ne sais pas pourquoi ce n'est pas possible pour Corona, mais étant donné qu'on peut avoir Vray sous blender, je ne pense pas qu'il s'agisse réellement d'un problème avec la politique de blender concernant les plugins.

Je rajouterais que l'open-source n'est pas synonyme de non monétisation... ?

 

On 3/2/2020 at 11:51 AM, zules said:

Le sujet serpent de mer qui ressort à chaque annonce autodesk, mais où rien n'a changé entre 2 annonces... donc soit on s'en accommode en se "révoltant" mollement, soit on s'en accommode tout court...

Sans vouloir dire que c'est facile pour tout le monde, mais de plus en plus d'indés et de studios quittent adsk (et adobe) de manière régulière. Je l'ai déjà dit auparavant, mais hormis l'import export de 3ds max, il n'y a pas grand chose que blender et houdini ne puissent faire, bien au contraire. Donc on peut tout à fait juste dire bye bye a adsk et adobe si on fait l'effort. Perso je suis aussi passé chez affinity par exemple, 80€ pour photo et designer, à leur sortie sous windows (novembre 2016), et j'ai tjs les mises à jour gratuite... 

 

On 3/2/2020 at 10:27 AM, KruL said:

A plus long terme, peut être migrer sur Blender. J'ai fait qlq tutos et ça me plait bien. De là à migrer toutes mes biblios, et à chercher des remplacements pour chaque plugin (Itoo et consorts) c'est pas encore le moment :)

A long terme, je pense que dans tous les cas forest pack et railclone seront amené a disparaître (ou en tout cas avoir un intérêt plus que limité), avec l'arrivée de Bifrost chez adsk. Sans dire que c'est pour demain, bitfrost devrait un jour proposer des outils similaire à ceux d'Itoo. Au passage, Houdini fait bien mieux que les plugs d'itoo, et ceux pour le même prix que ces deux plugs, dans sa version indie ?. Quant à Blender, ils sont aussi en train de dev leur propre système procédural, qui forcement à terme fera la même chose que les plugs d'itoo. 

 

5 hours ago, zules said:

En fait, une première chose à faire serait déjà un état des lieux, pour voir les options.

Blender ? Unreal ?

Si c'est reverser les $ de AD vers UE et en faire un nouveau AD...

Jamais je ne comprendrais pourquoi ne même pas envisager Houdini, après chacun fait ce qu'il veut ?. Après Unreal ne fait pas de modeling ou d'uvs, donc il faut un modeler tout de même (si on en a besoin, bien sur).

Ensuite, et ça reste certes actuel, mais Epic est non seulement absolument pas dans la même cours qu'adsk (ou adobe), mais ils ont aussi une philo très différente. Il suffit par exemple de voir les différences entre le rachat de substance (par adobe) et celui de Quixel (par Epic donc). Les softs substance sont devenus directement en location uniquement, les softs quixel sont devenus gratuits... On peut aussi par exemple parler de Shave and a Haircut, qui sont désormais gratuit pour Arnold, RenderMan and V-Ray (certes dans le cadre de la license d'Epic que je n'ai pas particulièrement regardé). Bref, même si encore une fois ça reste à l'heure actuelle et on ne peut savoir ce qu'il se passera pour Epic d'ici 10 ans par exemple, je trouve qu'il n'y a pas franchement de comparaison possible. Je soulignerais tout de même que je partage plus ou moins la même inquiétude pour le long terme... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
7 hours ago, popol said:

Et avis perso, même si je n'y connais rien en archi je ne suis pas sur que les gars soient prêts à lâcher 3dsmax et son armada de plugin/script pour ce lancer dans l'apprentissage de blender, mais bon ça c'est une autre histoire.

Bah il suffit juste de faire une branche blender qui soit un clone de 3ds max et de cloner tous les scripts et plugins, easy ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...