Aller au contenu

Recommended Posts

Salut je suis architecte et je bosse dans une agence d'archi (une quinzaine de personnes dans l'effectif agence à montpellier) je fais toutes les 3D de l'agence ( vous pouvez voir quelques un de mes travaux dans la section travaux terminer)...

Quel salaires pensez vous que je puisse demander?

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Baptiste,

la question c'est plutôt à combien tu t’évalue, on ne peu pas vraiment définir le salaire d'une personne en fonction de quelque images, tout dépend de ton expérience, des tes capacités, des responsabilités ... si tu estime être sous payé, réclame une augmentation en conséquence.

Je pense pas que l'on puisse te donner un chiffre, ni même une fourchette de prix, il y a trop de choses qui entre en compte, sans oublié le type de contrat qui te li avec le bureau d'architecture, si tu as un statut d'architecte ou de graphiste, en fonction des convention collective de ton lieux de travail, si tu es cadre ou non, etc etc etc ..

en tous cas, comme dis plus haut si tu te sent lésé par ton salaire et que tu pense mériter mieux, suffit d'en parler avec ton chef :)

ZaK

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ta réponse Zak...J'entend bien que beaucoup de facteurs entent en jeux mais ce que je cherche ce sont des éléments de comparaison. Histoire de ce faire une idée... Je suis archi DPLG infographiste (formation 3D Max + 8 ans de pratiques + tutos et tout le toutim). Je suis au 35 h + qq charrettes. Je fais les 3D d'études + rendus concours 2D et 3D.

Voilà si parmis vous certains sont dans une situation relativement similaire ou si vous avez un avis sur la question ?.....

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Difficile à évaluer en regard du nombre de paramètres constituant le prix facturé d'un pers... la Modélisation d'une maison de constructeur n'a rien à voir avec celle d'un ensemble d'immeuble, D'une tour, d'un ensemble d'un lycée, etc... les variations sont multiples et les emmerdes aussi parfois ... avec le nettoyage des fichiers qu'on me file... Le temps de calcul, les délais, etc....

Perso je suis indépendant travaillant pour des archis ou des promoteurs. Les tarifs se sont écroulés depuis 5 ans. Aujourd'hui pour une image d'une bonne perspective sans trop de problèmes mais avec un rendu de qualité je facturerai 900€ sans trop compter le temps passé. Un dossier complet de permis en moyenne (pas trop complexe 2200€. Ce sont des données très approximatives. Il y a une dizaine d'année c'était le double...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci AXYZ.... Eh bien en effet effondrement des prix... Autour de mois c'est plutôt 1500 la pers concours (et dégressif pour la seconde images) finalement la facturation est décomposer ( modélisation, texturages,rendu, post prof,modifs..). Mais si par exemple tu devais te mettre salarié dans une agence d'une quinzaine d'archi, combien demanderais tu en salaire?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour !

Ce sujet m'intéresse !

Moi-même je suis architecte (non pas DPLG mais d'état, puisque je me suis diplômé en juin 2011)

Mon premier job, j'ai été recruté en tant qu'architecte HMO, mais c'est pour mes compétences en 3D que mon patron m'a pris. Pour faire de l'image un peu, mais surtout pour développer et concevoir des projets, concours ou phase développement, en 3D, ce qui me plait davantage car on fait de l'archi plutôt que de l'image. Pour ce premier job, il me payait 2200€ net / mois.

Maintenant, toujours pour les mêmes tâches, je suis passé à 2600 mais je ne pense pas que cela montera davantage, et je susi toujours en CDD.

En parallèle, j'ai monté ma société d'image avec un copain, et on demande en moyenne 1500€ par image. On rajoute 1500 généralement quand il faut qu'on modélise en plus.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai posé la question à un Architecte salarié dans une agence de mes connaissances :

Avec 10 ans d'expérience + une assez solide expérience en images (le seul au sein de l'agence), en CDI de 8 années d'ancienneté il est à 3 500€ brut. Voilà...

Share this post


Link to post
Share on other sites

@ metanamorphose : Les infos que je donnais émannent de province, pour Paris je ne sais pas.

- Tarif images : Le marché devient difficile je pense pour les indépendants. Pour infos également, je viens de perdre, lundi, un marché d'une grande agence d'archi, marché que je détennais difficilement depuis 10 ans, au profit d'une société franco-chinoise basée à Shangaï, qui produit des images (de qualité soyons clairs) avec modélisation etc... facturées 650€ pièces avec un dégressif de 15% pour 3 suivantes... Je ne vous parle pas des délais très courts... Une animation de la scène ensemble de 2 collectifs et 12 maisons individuelles, environnement avec perso, bagnoles et oiseaux et tout le tralala, d'une durée de 2 minutes 30 : 1200 € ! Qui dit mieux ? ... pas moi ! Je précise que l'agence en question a été démarchée par un commercial français. blink.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci

pour les "chinois" j'ai déjà vu se genre de chose, tu ne peux pas concurrencer car le prix de la main d'oeuvre n'est pas pareil! Mais quand est-il de l'échange (si modif) peut-être pas des plus simple???

Déjà eu également des échos avec des pays de l'Est!!

C'est très dommageable!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Déjà eu également des échos avec des pays de l'Est!!

C'est en train de m'arriver en ce moment même...

C'est juste pitoyable! La pauvre graphiste y est pour rien mais l'en**** de mec en France qui commande ça, et prétends en plus que c'est son employé (il lui a même fait un mail avec le nom de sa boite, signature et tout...)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vous me faites peur là, toute cette concurrence!

Que peut-on faire face à ces prix!des images encore mieux!

Le problème est que les chinois ne comptent pas vraiment leurs heures et travaillent 28 heures par jours, et pour moins chers en plus.

C'est la cata!

J'aimerais bien voir ce qu'ils sont capables de faire ces concurrents étrangers, un lien?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Généralement c'est les soucis de communication et d’intermédiaires qui jouent parfois en la défaveur de la délocalisation. Mais au niveau qualité il y a des chinois très bons donc bon, c'est pas une situation facile.

Si l'état obligeait de travailler avec des Français pour pas pourrir notre économie on serait pas dans cette galère.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il font du bon boulot!

Comme n'importe qui dans n'importe quel pays!

Après tout le monde ne travaille pas avec des personnes aussi loin et préfère un contacte "local" qui comprends les enjeux, la philosophie voulue et l’esprit ...

Genre : le chinois aura tendance à mettre des pleines lune sur les images de nuit mais pas nous européen.... icon_mrgreen.gificon_mrgreen.gif (je caricature!)

Je pense que se sont les grosses boites en majorité qui se permettent d'aller voir un peu plus loin

Mais la majorité des demande malgré tout reste local

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans un studio sur Lyon avec 8 personnes (le plus gros de lyon) les patrons envisageait pour plus de benef de nous remplacer petit à petit par des chinois/indiens etc et pourtant j'étais pas dans une grosse boite, ça fait d'autant plus peur. Après si il se casse la gueule à cause des deadline, ou problèmes de communication tant pis pour eux icon_mrgreen.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

Y'a des trucs que j'aime bien chez eux ^^

Quoi qu'il en soit c'est pas la faute des graphistes et il y en a surement des biens meilleures que nous, même à des prix défiants toute concurrence ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Milo : Je n'ai pas encore de lien pour "cibler" cette société en question. Je rencontre les clients lundi. Car je compte bien me battre, mais contre ces tarifs, je vais probablement repartir avec une douleur profonde !

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonsoiirrrr :)

pas besoin de traversais la frontière XD j'ai deja eu à trois reprise depuis deux ans, le cas en démarchant des architectes qui me répondent, "j'ai deja un petit jeune qui me fait des image pour 50/100€" bien entendu en non déclaré, tout ça sur des bureau d'archi toulousain... donc je pense que avant même de lancer un débat sur ce qui ce passe en chine ou a Tunis, faut deja éduquer les morveux qui ce lance parce que ils ont fait deux ou trois tutos ... :D rien que d'en parler ça m’énerve lol

Je vois également de plus en plus de Freelance qui ce font une double vitrine, une vitrine standard pour les clients régulier et une vitrine "low cost" pour faire de l'image en période maigre à très bas pris, choses que j'envisage de plus en plus également. Faire de la perspective concours a 500€ on me le demande toutes les semaines.

D'ailleur je serais pas entonné que l'on vois la même chose avec les tudio Français... entre la folie du recrutement de stagiaire et les places "vendu" aux plus misérable a la sortie des écoles...

rhhaaaa bon ba voila suis tout fâché...j'vais me faire une tisane

zak

Share this post


Link to post
Share on other sites

@AXYZ : Good luck !!!! Les temps sont durs mais la connerie à ne pas faire serait de baisser ses prix même un petit peu .... ça m'étonnerait qu'ils soient aussi réactif que nous lorsque les archis vont devoir faire "quelques" modifications sur leur projet.

@Zak : Santé !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Milo : Pas question de baisser quoique ce soit...et encore moins mon froc ! icon_razz.gif

Ce client Archi a ses propres clients en suivi, et particulièrement 2 promoteurs pour lesquels j'ai taffé depuis 10 ans... mes fichiers utilisés régulièrement vont peut-être valoir quelques monnaies... Je ne vends jamais mes fichiers "source"!

Mais surtout, comme je sais que l'archi facture marge à x1,5 sur mes images, ces promoteurs vont peut-être apprécier que je leur propose en direct, sans changer mes tarifs, ils y gagneraient...

Pourquoi m'emmerder avec des clients sans scrupules ? Je pense que la négo va valoir le coup...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 205 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...