Aller au contenu

Recommended Posts

Moi personellement je fonctionne a la journée et tout de l'entreprise pour laquel je boss.

En gros, si je sait que c'est une entreprise ou il y a une 3D poussé dans le détails, texture ou je vais metre 1 semaine a fair mes pers je facture plus chere que d'autre ...

Si c'est l'histoir de 2 - 3 jours pour des pers de visualisation pour des archi bah je baisse mon prix tout en restant dans mes prix pour m'en sortir a bon compte :).

Disont que j'ai comencer la 3d dans le monde professionel il y a 1 ans j'ai comencer a 160 euro jours / 1300 euro perspectives ( dépend toujours du taf a effectuer ).

Et maintenent j'ai monté mes prix vue que j'ai évoluer dans mon travail et que je sait que je peut apporter une qualiter superieur.

J'espere que cela peut t'aider.

Flo

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'y vais aussi de mon commentaire. Je n'ai jamais eu autant de travail que ces 2 dernières années mais j'ai un peu peur pour l'année qui vient! Mes prix sont pas trop élevés (entre 600 et 1200 euros la pers pour une moyenne de 2 à 3 jours pour une image, il est évidemment plus rentable d'avoir plusieurs pers par projet ce qui implique des prix dégressifs pour les suivantes.

Le fait d'être indépendant permet d'avoir moins de charge et de frais ce qui offre la possibilité d'être plus compétitifs que certaines grosses agences. Il faut aussi essayer d'installer une relation de confiance et de qualité avec le client pour éviter qu'il aille voir ailleurs. Il faut tout le temps être au taquet ce qui n'est pas toujours évident...

Effectivement les jeunes diplômés qui se mettent à leur compte à la sortie de l'école avec des tarifs de 50 euros par image font bien chi* mais je ne pense pas que ca puisse marcher sur le long terme. Eux même s'en rendront compte assez rapidement lorsqu'ils feront des charettes la nuit....Sans compter l'expérience qui est nécessaire d'avoir lorsqu'on se met en Free lance.

Share this post


Link to post
Share on other sites

@ Manoro : Tu dis avoir moins de charges. Perso j'ai plutôt l'impression de l'inverse et le RSI ["Revenu "SOCIAL" des Indépendants] me pompe de plus en plus grave ! angry.png

Et même dans les années creuses !

"Il faut aussi essayer d'installer une relation de confiance et de qualité avec le client pour éviter qu'il aille voir ailleurs"

Dans le cas que j'évoquais plus haut, cela faisait dix ans que je bossais avec ce client. Il n'avait jamais fait appel à quelqu'un d'autre. Je pratique pour lui des tarfis de "fidélité". Ceci ne l'a pas mpêché de me faire "marron" !

Share this post


Link to post
Share on other sites

@AXYZ Personnellement je suis à la maison des artistes, statut que je trouve plutôt pas mal! 15% de charges et après il reste l'impôt sur le revenu. Evidemment retraite complémentaire etc.. Mais au final il me reste environs 70% pour moi.

L'inconvénient vient du fait que les clients doivent faire 2 chèques. Un pour moi et un pour la maison des artistes.Mais à part 1 ou 2, ils n'ont jamais ralé. Et on ne paye que quand on perçoit!! Contrairement à l'URSAFF qui est vraiment à eviter!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

tu demandes deux chèques parce que tu es encore en précompte, mais une fois ton inscription à la maison des artistes complètement validée, il n'y aura plus qu'un chèque et c'est toi qui leur versera les charges tous les trimestre.

 

sinon, pour ce qui est de la concurrence internationale, c'est de plus en plus présent avec des sites comme freelancer (http://www.vworker.com) ou on assiste à de véritables enchères à l'envers, exactement comme on voit dans Gomora (le film sur la mafia tiré du bouquin de Saviano) ou les mafiosi, dans une salle remplies de patrons chinois mis en concurrence, accordent le boulot à celui qui descendra son tarif le plus bas.

notre seule force, par rapport à ces concurrents à bas salaires qui ne payent souvent aucune licence, c'est la qualité du boulot et notre culture qui fait qu'on est plus à même de comprendre et de restituer un univers local que des gars qui n'ont jamais mis les pieds hors de leur pays.

Share this post


Link to post
Share on other sites

tu demandes deux chèques parce que tu es encore en précompte, mais une fois ton inscription à la maison des artistes complètement validée, il n'y aura plus qu'un chèque et c'est toi qui leur versera les charges tous les trimestre.

 

Non, ça fait 10 ans que je suis à la maison des artistes donc effectivement je ne suis plus avec les précomptes mais il y a la cotisation 1,1% diffuseur à regler pour le client donc ca fait quand même 2 chèques...

Share this post


Link to post
Share on other sites

he ben je vous donnne tous raisons  mais........je trouve pas de clients qui est pret a mettre plus de  500 euros/images, c'est soir ca ou rien..J4ai un credit maison et une famille...donc je prends ce qui me permet de bouffer, j'ai déjà essayer de demander plus et me  suis fait recevoir grave a chaque fois....L'oppulence de la clientele se faisant rare, je suis en train de tuer notre métier mais ma fille a parfois de quoi manger.

Je sais pas vraiment ou vous trouvez ces clients , mais moi ca m'arrive jamais et pourtant je passe des heures au téléphone a démarcher quand les temps sont durs (ce qui arrive souvent)..

Mes pers sont donc aux alentours de 500 euros.

vous avez le droit de me flageler !icon_e_surprised.gif icon_mrgreen.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

Beaucoup de clients nous font croire aussi qu'ils ne peuvent pas mettre plus qu'une certaine somme. Dans 99% des cas je ne flanche pas et ça s'avère payant. Voila un cas typique il y a 3 mois :

 

Client : " bonjour j'ai 1000€ maxi pour cette prestation"

Moi : " Désolé mon travail est estimé à 2000€, à la rigueur je peux descendre à 1900€ mais pas plus, sinon la qualité ne sera pas au rendez vous"

Client : "si si je veux un truc de qualité, bon d'accord pour 1900€ parce que vos travaux me plaisent"

 

La moral est que si le client se dit : "lui il à l'air mort de faim, alors je vais l'exploiter à fond" tandis que  si tu lui impose un truc et que si il est pas content il se casse. Alors là c'est toi qui tiens les rennes et qui te fait respecter. Ils ont toujours de la tune, mais veulent beaucoup en payant peu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

On flagelle pas ici, on lapide lol, trêve de plaisanterie, c difficile de juger de prix déjà suivant qu'on habite a Paris ou à Bugarach (quoi que ya de très bons photoshopeur dans ce coin la !) et de plus ya de grosse différence de prix entre promotion et architectes. Après le principal ce que tout le monde y trouve son compte ! icon_mrgreen.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 174 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...