Aller au contenu
kabyll

VrayNext (3.2) - DOF crée un voile sur le rendu

Recommended Posts

Hello tout le monde,

J'ai un truc un peu louche qui m'arrive, et j'ai pas l'impression d'avoir déjà rencontré le problème.

Quand j'active le dof sur la cam, j'ai un voile au rendu. Pour info, le background c'est un plane noir (diffuse 0,0,0, pas de reflect, quedalle)
J'ai tripatouillé un peu partout mais c'est clairement le DOF. Je pense pas avoir déjà rencontré le souci auparavant, du coup je sèche...

Le problème est présent en GPU ou CPU, avec ou sans le affect exposure, je tilte pas. C'est pas du grain, j'ai laissé tourner un bon moment dans une zone du background, avec un noise a 0.001 et ca change rien, c'est gris.

DOF.jpg

 

Quelqu'un a une idée?

Merciiii

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui j'ai testé, mais j'en ai besoin pcq mon HDRi est visible, sans quoi j'ai pas ce qu'il faut dans les refracts.

mais, si rends ma lamp not visible, et que je vire le plane en background, j'ai bien du noir ds le rgb. Mais... pas dans l'alpha, je continue à avoir qqch alors qu'il n'y a aucun objet. L'alpha est pas noir, il est légèrement gris. Et si je vire le dof, alors c'est correct... à n'y rien comprendre.

Néanmoins, je viens de trouver comment contourner le problème. J'ai simplement utiliser le clipping de la camera.

Là où ca reste étrange malgré tout, c'est que je m'attendais à ce que ce soit le far clipping qui règle le souci, et c'est l'inverse. C'est le near...

Si je mets 5 cm / 10000 cm j'ai plus de voile.

 

Trop bizarre.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
34 minutes ago, kabyll said:

oui j'ai testé, mais j'en ai besoin pcq mon HDRi est visible, sans quoi j'ai pas ce qu'il faut dans les refracts.

Avec les différents Override d'environnement, tu n'arrivais pas à tes fins ?? A l'occasion tu pourrais partager ta scène ?

En tout cas, étrange ton histoire de clipping  ...

Tu ferais sans doute bien de reporter ce bug avec la DoF. A croire que tu as le don pour dénicher des bugs ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui en effet, on peut dire que j'ai le chic pour tomber sur des bugs ^^'
Je vais le rapporter sur le forum Chaosgroup, on sait jamais.

Alors, pour te répondre, oui je pourrais utiliser l'override en reflexion/refraction, et y mettre mon HDRi. Ca m'évite de devoir mettre un plane en background pour cacher la lampe qui peut être invisible à ce moment là. Par contre j'ai qd mm le bug du voile si je passe pas par le clipping.

Et ma Dome Light est animée (le client aime que les lumières tournent). Du coup, à moins de faire un rendu intermédiaire avec une cam à 360° pour sortir une sequence image à mettre en override environnement, pas trop moyen.

Tu me diras que je peux simplement animer les coordonnées de ma map, mais mon HDRi est de traviole sur deux axes, du coup c'est chaud de trouver l'équivalent (ou alors je dois d'abord le redresser pour tomber juste, et à ce moment là je pourrai animer sa rotation sur un seul axe).

(quand on peut faire compliqué ^^')

J'ai qd mm testé avec un HDRi "droit" mais le bug est tjs présent. Bref, à voir ce que ChaosGroup en dira, pour le moment je contourne le souci donc rien d'urgent.

Je simplifierai ma scène et je la posterai ici aussi si tu veux jeter un oeil.
Merci en tout cas,

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 165 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...