Yanosh HRDY 203 Report post Posté(e) April 20, 2020 Salut à tous, je rencontre un petit souci a chaque fois que j'utilise floorgenerator et que j'applique un matériau multitexture... Dans mon exemple c'est flagrant, mes planches de 2cm de ma terrasses créées sous floorgenerator sur lesquelles j'applique mon matériau bois ne rendent pas les tranches comme je le souhaite... en bout de planche ça va, le mateirau continue à la verticale mais sur les tranches l'effet n'est pas convaincant... y a t'il une solution dans les parametres du multitexture? est ce ailleurs qu'il faut chercher? si vous avez un avis, une idée, voir une solution, je suis preneur Je vous en remercie.. la bonne soirée. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) April 20, 2020 Il te faut du box mapping au lieu du planar que FloorGenerator applique. J'ai l'impression que dans un cas comme ça, le mieux serait un petit Unwrap Citer Share this post Link to post Share on other sites
Milo 296 Report post Posté(e) April 20, 2020 Je ne réponds pas à la question même si j'avais la même réponse que Nicolas (ouais je sais facile). Mais il ne serait pas plus joli que la plinthe périphérique soit au même nu que les lattes ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) April 20, 2020 +1 avec Milo pour les plinthes périphériques, et ensuite dixit Nicolas UVW map Box ou Unwrap. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Yanosh HRDY 203 Report post Posté(e) April 21, 2020 salut, merci pour vos reponses... je vais explorer Unwrap... Milo qu’appelles tu "au meme nu"? tu veux dire à fleur? encastrée? si c'est ça c'est le cas dans cette terrasse. j'ai testé le UVWmap en box, mais du coup l'effet multitexture ne fonctionne plus... les textures ne s'appliquent plus latte par latte... Citer Share this post Link to post Share on other sites
Yanosh HRDY 203 Report post Posté(e) April 21, 2020 Ha non, tiens changement de programme, je ne vais pas explorer Unwrap......m'a l'air un poil complexe.. nécessite du temps pour étudier la chose.... je n'en ai point... . Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) April 21, 2020 Alors Detach et mapping séparé sur les éléments qui posent souci. A l'occasion, regarde 1 ou 2 vidéos d'initiation à l'unwrap.... sans se lancer dans des trucs complexes, l'unwrap peut vraiment dépanner 2 Yanosh HRDY et kilkil3d reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Yanosh HRDY 203 Report post Posté(e) April 21, 2020 ok.. merci Nicolas, c'est effectivement ce qu'il m'arrive de faire quand je galere trop... je viens de trouver un parametre qui fontionne à priori "Vertx color chanel" plutot que Map chanel dans UVW Map, pour Unwrap, j'avais deja echangé avec un collègue la dessus qui m'avait fait un premier debrief.. il faut que je mate du tuto..!! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Yanosh HRDY 203 Report post Posté(e) April 21, 2020 meaculpa... vertex color ne marche pas. Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) April 21, 2020 Voila ce que Milo voulait dire je pense Yanosh HRDY: A noter que ca ne fait que déporter le problème ailleurs ... mais d'un point de vue constructif ca me parait plus juste ? 2 kilkil3d et Yanosh HRDY reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Yanosh HRDY 203 Report post Posté(e) April 21, 2020 Merci TChadail.. ok, je vois... Citer Share this post Link to post Share on other sites
Milo 296 Report post Posté(e) April 21, 2020 2 hours ago, Yanosh HRDY said: Milo qu’appelles tu "au meme nu"? tu veux dire à fleur? encastrée? si c'est ça c'est le cas dans cette terrasse. 1 hour ago, TChadail said: Voila ce que Milo voulait dire je pense Yanosh HRDY: Un bon point pour Thomas un ! 2 Yanosh HRDY et TChadail reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Troadegrafix 430 Report post Posté(e) April 28, 2020 Salut, tu touches du doigt un des points d'amélioration de FloorGenerator+Multitexture. J'arrive un peu après la bataille certainement. Tu peux aussi jouer avec les ID d'un material MultiSubjobject associé aux Uvw mappings afin de garder un contrôle plus précis des tranches, indépendamment du dessus des planches. Je vais essayer d'être clair, c'est un peu laborieux mais ça fonctionne bien : 1- ton plancher est prêt, 2- ajoutes un Edit poly et sélectionnes Polygon, et là c'est magique les polygones du dessus des planches sont présélectionnées, 3- appliques à ces faces un ID. 4- ajoutes un uvwmap qui va ajuster la texture de ces faces là. 5- ajoutes un autre Edit Poly et va sur Polygon, tu fais Ctrl+i pour inverser la sélection et appliquer un autre ID au reste du maillage, les tranches donc. 6- ajoutes un autre uvwmap pour contrôler le motifs des tranches séparément. 7- Tu appliques un material multi-subobject avec les textures qui vont bien pour chaque ID et le tour est joué. Inconvénient de la méthode, si tu modifies le plancher, il faut recommencer la procédure, c'est rapide à force mais ça pourrait être optimisé. Je pratique ça par exemple pour un plan de travail de cuisine ou la tranche a un motif spécifique assorti au dessus mais différent malgré tout. 2 Nicolas Caplat et TChadail reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) April 28, 2020 J'y pense, tu as essayé d'utiliser le TriPlanar ? marche bien avec le MultiMap en plus :P Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) April 28, 2020 Ou faire tes planchers sur RailClone... Floorgen est bien, mais galère avec les angles, les retours, les surfaces pas d'équerre, les trémies... Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) April 28, 2020 5 hours ago, zules said: Ou faire tes planchers sur RailClone... Floorgen est bien, mais galère avec les angles, les retours, les surfaces pas d'équerre, les trémies... pas le meme prix non plus ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Yanosh HRDY 203 Report post Posté(e) April 29, 2020 salut à tous, grand merci pour vos avis et votre aide!! images terminées, et envoyées au client... Par contre je garde ce post sous le coude pour les prochains coups... Troadegrafix, à mon avis un poil trop complexe pour le moment pour moi ta technique, mais je vais tester dès que possible. je vais tester le triplanar par contre, j'y ai pensé y'a quelques jours en matant un tuto... Railclone, je ne le maitrise pas encore assez bien pour faire ce type d'element.. floorgen est quand meme hypra efficace... merci encore à vous Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) April 29, 2020 14 hours ago, TChadail said: pas le meme prix non plus ? Ok, mais avec FG tu fais des planchers, avec RC... tout le reste, dont du plancher ^^ Perso avec FP c'est intégré à 150% dans mon workflow. La par exemple je bosse sur des chalets, RC gère tout le bois ou presque : gardes-corps, rives de toitures, planchers, clotures, rambardes... sauf pour les aplats et les ornementations trop simples. Et ce sont des sets de RC que j'utilise de chalets en chalets depuis des lustres, donc efficacité totale. 1 Yanosh HRDY reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Yanosh HRDY 203 Report post Posté(e) April 29, 2020 26 minutes ago, zules said: La par exemple je bosse sur des chalets, Salut Zules, y'a moyen de voir ce que ça donne? Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) April 29, 2020 En cours Tout est en RC ou Bercon pour les boiseries : une cinquantaine de planches dispatchées aléatoirement partout pour garder une unité de teintes, et aucune répétitions. 1 1 KruL et Yanosh HRDY reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Yanosh HRDY 203 Report post Posté(e) April 29, 2020 chiotte.... pour que je comprenne ton workflow... tu appliques RC sur des faces? ou tu joue avec des volumes? Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) April 29, 2020 Alors ça dépends, mais pour les zones plates, ça sera dans une spline clause, en clipping mode : https://www.itoosoft.com/fr/tutorials/parquet-floor Ici je ne m'en sers pas pour les murs etc, c'est de la texture c'est plus simple. L'avantages, c'est que ça dispatch du proxy et non du poly comme FG, donc ça rame 100x moins, et le système de clipping area fonctionne très bien pour délimiter des zones. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Yanosh HRDY 203 Report post Posté(e) April 29, 2020 cool.. merci pour le lien et les explications!! Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) April 30, 2020 12 hours ago, zules said: En cours Tout est en RC ou Bercon pour les boiseries : une cinquantaine de planches dispatchées aléatoirement partout pour garder une unité de teintes, et aucune répétitions. Cool ! Effectivement, pour faire ce projet uniquement avec FG, amuse-toi ! ? Citer Share this post Link to post Share on other sites