Aller au contenu
nycoom

hardware, la question à 3000eur

Recommended Posts

Salut tout le monde,

vous me conseillez quoi comme config pour une station de travail destinée à faire du max+vray (pas d'animation, que du still), hors écran. le tout pour +/- 3000eur

Boîtier

cm

cg

proc

ram

alim

ventillateur

ssd

merci :)

nycoom

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'utilise RT de temps en temps, mais c'est rare. donc ça sera essentiellement des rendus CPU

en gros, je pensais à un i7, 32go de ram, cg "grand public" milieu de gamme (c'est ce que j'ai actuellement, et sur des grosses scènes, genre 1go, le viewport reste relativement fluide même quand tout est affiché), SSD 200go....

après une rapide recherche sur ldlc, voilà ce que j'ai trouvé :

Intel Core i7-3970X (3.5 GHz) - Extreme Edition - 835,28eur HT

ASUS P9X79 WS - Socket 2011 - 293,69eur HT

Crucial 32 Go DDR3 1066 MHz CL7 ECC Registered - 690,92eur HT

ASUS GTX660 TI-DC2T-2GD5 2 GB - 2048 Mo Dual DVI/HDMI/DisplayPort - 263,34eur HT

Intel Solid-State Drive 520 Series 240 Go (bulk) - 221,53eurHT

Lian Li PC-A75X - Boîtier Grand Tour - 183,86eur HT

Akasa Venom Power 1000W - 125,33eur HT

Zalman CNPS9900DF - 66,85eur HT

Plextor PX-B950SA - Graveur Blu-ray et DVD - 133,74eur HT

Microsoft Windows 7 Professionnel SP1 OEM 64 bits - 125,38eur HT

2939 eur HT

mais j'ai des doutes.

j'hésite avec un bi-xéon, genre Intel Xeon E5-2620 (2.0 GHz) - Processeur 6-Core Socket 2011 à 374eur HT avec une ASUS Z9PE-D8 WS - Carte mère SSI EEB 2x Socket 2011 Intel C602 à 413eur

ce qui revient à peu près au même niveau tarif , mais pour la puissance je sais pas trop.....

z'en pensez quoi ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

euh... c'est pas tres cohérent la config que tu proposes... de la ram ecc avec un i7?

Avant de claquer 3000e , il faut que tu choisisses ta stratégie: une grosse bécane qui fait tout ou plusieurs moins puissante. Selon ta manière de bosser / les commandes que t'as ca peut etre sympa d'avoir 2 pc plutot qu'un seul. Au moins t'en as un qui calcule et tu peux continuer a bosser. Du coup tu fais deux configs, une plus puissante que l'autre et tu te retrouves avec une station et une node.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Avant toute chose, sur l'hardware il faut prendre en compte le ratio Tarif/performance.

Là sur ta configuration déjà on peut voir que tu à choisi un processeur I7 qui coute 835 euros. Si tu le compare avec un 3770k qui coûte dans les 300 euros, tu va vite te rendre compte que le gain de performance est pas énorme et au niveau tarif t'y gagne largement.

A mon humble avis je pense qu'il vaut mieux 2 pc avec un processeur un peu moins efficace, qu'un seul relativement plus performant .

Après la mémoire ECC registered comme le laisse entendre Matt c'est inutile ! C'est bien pour les config de type serveurs, mais la non.

Pour la carte graphique tu peut monter en sli pour bénéficier de plus de performance pour le rendu GPU vu que tu économise sur le processeur de façon assez conséquente.

Pour une config xeon le prix est le premier problème. Il y à t'il une réel supériorité face à du I7 dans une config qui se prête à être utilisé de la même façon?

La différence réside dans le fait que l'on peut les montés en dual ou même en quad, que leurs consommation sont plus basse et qu'ils permettent un gain de place assez utile quand tu as une Render Farm.

Mais les tarif explose très vite !

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'ai déjà une machine qui tient bien la route.

voilà comment je vois la chose :

je bosserais la plupart du temps sur la bécane la plus récente, en effectuant tous mes tests de rendus en couplant les 2 machines pour que ça aille très vite. ensuite je lance le rendu final sur une seule machine (la grosse de préférence), et pendant ce temps, je continue à bosser sur l'autre (essentiellement pour la modélisation), en basculant les écrans d'une machine à l'autre.

concernant la ram, je suis pas expert. j'ai cru comprendre que l'avantage de la mémoire ecc, c'est qu'elle est plus stable que la ram 'normale', dans le sens où elle ne génère pas d'erreur. mais à priori je fais fausse route si je prends un i7....merci du conseil

concernant le proc, je suis plus radin en temps qu'en fric, donc même si le ratio prix/performance n'est pas équilibré, quand il est 3h du mat, je ne suis pas contre gagner quelques précieux 1/4h

ce qui m'intéresserait vraiment de savoir, c'est le gain de performance entre deux xéons disons moyens, par rapport à un i7 très haut de gamme

et au sujet du rendu gpu, je suis très sceptique. c'est bien pour régler l'éclairage, et se faire une idée global du rendu final, mais pour contrôler les textures, bof, je trouve que c'est pas plus rapide.

désolé de vous raconter ma vie ;p

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yop,

j'ai acheté cette station y a quelques semaine :

Capture_commande.JPG

En terme de calcul, j'ai plus de puissance que mon ancienne station Bixeon 5520 ( que j'utilise désormais en rendu distribué ) ( acheté a l’époque environ 3500e il y a peu être 3 ans ) je dirais un gain de 20/30% environ suivant les scène, avec la bi xeon en rendu distribuer c'est simple je divise par deux les temps de calculs

Le SSD pour l'installation de Windaube et des logiciels

Le Velociraptor (disque dur en 10.000 rpm ) pour le stockage des mes fichiers de boulots et scènes 3D

le reste pour de la sauvegarde / stockage

tu peu largement faire des économies sur le boitiers ( je me suis fait plaisir )

il faut absolument faire la mise à jour du BIOS de la carte mère sinon gros soucis de stabilité

j'ai passé ma commandé chez http://www.magicpc.fr beaucoup moins cher que chez ldlc ou materiel.net et compagnie smile.png ( parfois 15% d’économies )

si tu as des questions hésite pas wink.png

532173_10151291586629534_808489795_n.jpg

396670_10151291681929534_596459915_n.jpg

concernant la ram, je suis pas expert. j'ai cru comprendre que l'avantage de la mémoire ecc, c'est qu'elle est plus stable que la ram 'normale', dans le sens où elle ne génère pas d'erreur. mais à priori je fais fausse route si je prends un i7....merci du conseil

La memoire ECC c'est bien pour les station de travail Bi-Processeur ( Bi Xeon ) sinon pas trop d’intérêt pour une station type I7

oublie le i extreme edition c'est tres chers pour ce que ça apporte, quelques Ghz et surtotu des capacité en overclooking que je deconceil fortement dans notre metier, les procos ne sont pas fait pour tourner a 150% sur de longue periode de rendu

Pour le rendu GPU, moi c'est tout vue, je m'en sert pas, c'est pas fait pour faire de la Prod et il y a encore trop de limite. certain l'utilise mais c'est souvent du bricolage en binôme avec d'autre moteur de rendu

ZaK

Share this post


Link to post
Share on other sites

je comptais pas overcloker...

chouette config.

à priori, je peux grapiller des deniers par rapport à la tienne sur le stockage, le boitier (en effet, tu t'es fait plaisir ^^ et t'as bien raison) et aussi sur la cg (la mienne m'a couté dans les 300eur y'a un an, et avec des grosses scènes, en masquant certains layers, aucun souci dans le viewport)

faut que je chope des bench de processeurs, pour comparer i7 / xeons....

en tout cas merci pour les réponses les conseils :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors avis personnel sur les Xeon,

*Certes tu aurras plus de puissance avec des Xeons récents, mais il y a quelques petites choses que les gens ignore souvent :

- Beaucoup de plug ou de script ne savent pas ce servir d'une configuration bi-xeon et ce retrouve parfois bloqué sur un seul CORE pas terrible donc

- beaucoup d'application on du mal avec les bi-processeur ( il y a pas si longtemp After Effect ne savait pas bosser avec du bi-xeon, il comble un peu ses lacune avec le CS5 en 64bits mais c'est pas encore ça je trouve )

- le Bi Xeon c'est bien pour du multi taches ( avoir 4 ou 5 Max ouvert, des photoshop en tache de fonds etc etc etc

Je dirais donc que le Bi-xeon c'est bien pour du calcul intensif, c'est pas forcement un argument dans une station de travail 3D, une grande souplesse dans le travail, mais parfois beaucoup d’inconvénient suivant les outils

Si je suis pas reparti sur une station Bi-xeon c'est bien suite a mon experience de mon ancinne machine, de plus a tarif identique je pense qu'il est préférable de partir sur une station I7 qui sera beaucoup plus polyvalente.

après c'est mon avis ^^ ce faire plaisir avec un bi-xeon c'est pas mal non plus ;)

Ps : je sais pas qu'elle carte graphique tu utilise, mais si c'est du ATI change pour du Nvidia, et si tu peu lacher 3000e tu peu LARGEMENT intégrer une GTX 680 qui te donnera énormément de souplesse dans Max ( Attention a toujours bien bosser en OPENGL, surtout si tu utilise Vray ( le frame Buffer de Vray ne supporte pas le moteur Nitrous de max )

Bon courage dans ton choix c'est jamais simple et si tu as des questions hésite pas.

ZaK

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est une nvidia gtx 560 ti

sous nitrous, ça va bien. pas de souci particulier avec le frame buffer (quoiqu'un peu long à se lancer)

pour la polyvalence, y aura rien d'autre dessus que autocad, max, vray et ps. j'ai rarement plus de 2 cessions de max ouvertes en même temps.

les plugins, j'en n'utilise pas 36 : autograss (gros doute sur la gestion du bi proc, je vais me renseigner) et multiscatter, et quelques autres mais qui ne concernent que la modélisation, donc sans impact sur les calculs de rendu

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ce qui est du rendu GPU la ou on gagne du temps pour le moment c'est pour régler le lighting et les matériaux.

Après comme j'ai dit avoir un proc à peine plus performant contre deux proc tout juste en dessous pour le même prix il y à pas photo.

Sinon la config de Zakos est un bon exemple, même (oui je sais j'insiste) j'aurais privilège un proc moins chère pour avoir 2 config et un sacré gain de performance en temps de calcul.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai longtemps défendu la même idée B_hattven, mais plus maintenant, pour une raison très simple, c'est bien d'avoir plein de petite machines mais si tu as pas un station de travail, tu travaillera jamais de manière confortable, avant d'investir dans une solution de "Home render" il te faut deja un outil pour bosser :)

Si tu es obligé de bosser sur une petite machine qui te limite dans ton workflow, juste pour avoir plein de bucket au rendu je pense que il y a un soucis d'organisation, et je pense pas que tu gagne du temps, au contriare puisque tu perd en réactivité et en souplesse d'exécution.

il est donc préférable d'avoir une bonne machine pour pouvoir bosser de manière confortable et investir dans de petite station de temps en temps sur de gros dossier

et je doute que l'on puisse sur des budget de 3000e faire l'achat de deux ou trois machines suffisament puissante pour servir de station de travail, bosser avec des machine a base de 2600k c'est bien pour ceux qui demarent, mais un graphiste confirmé n'auras pas suffisament de puissance sous le pied pour bosser. :)

bien sur je précise que tout depend du boulot que l'on fait XD si c'est pour sortir des scene 3D a base de meuble Ikea, y a pas besoin d'une grosse machine XD par contre un freelance qui sors de grosse scène d'archi avec de la végète et tout le bazar ne sera pas a l'aise avec un petit proco entrée de gamme :)

Zakounet

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis assez d'accord au final avec ce que tu dit. Après il faut aussi savoir optimisé les scènes ce qui n'est pas toujours évident. :)

24 à 32 giga devient la norme pour avoir un confort de travail maintenant ainsi qu'une bonne cg pour la modé High Poly. Mais est ce que tu à vraiment une différence avec un 3770k et un 3970x ? Quand je regarde les tests c'est pas tellement flagrant. A part le tarif.

Enfin c'est intéressant de partager ces expériences car ce n'est jamais évident de choisir son matériel et les spécifications dans les faits c'est pas toujours pareil. wink.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

le truc aussi, c'est que personnellement, j'ai pas trop envie de m'encombrer avec plus de deux machines, pour les pb de configuration que ça peut engendrer. et ça démulitplie forcément les emmerdes, si emmerdes il y a....

Share this post


Link to post
Share on other sites

lol oui rien de telle que commencer avec une petit machine pour apprendre a optimiser une scène , utiliser les layers ou encore user et abuser de l'affichage en box XD

et je suis a 100% d'accord avec toi la différence avec les proco "TRES haut de gamme" et le haut de gamme n'a vraiment aucun intérêt sauf pour les marketeux...faut pas oublier que les proco intel qui on droit à l'appellation "Extreme edition" sont surtout juste overcloké d'usine avec quelques petites améliorations, mais surtout le prix lui aussi subit une "amélioration" du double et parfois plus, alors que les perf seront de 5 à 10% supérieur, donc totalement injustifié ( sauf pour ce faire plaisir si on a les moyens )

D’ailleurs cette différence de prix ( passer de 500e a 1200e pour être en Extreme edition ) va permette d'investir de préférence dans une vrais carte graphique :) les carte graphique Nvidia TI sont des cartes entré de gamme avec des puce gpu allégée, je te conseil donc de passer sur du GTX "normale" Nycoom :) Prend une 580 ou 680 tu verra la différence :)

Pour résumé, Nycoom, je te conceil un simple intel 3930k avec 32go de ram, un surtout une vrai carte graphique :) et si tu en a pas un ecran de bonne qualité ( un Dell U2711 qui est la même dalle que le Imac 27", avec une surface Mat, 2560*1440 pixel, un milliards de couleurs, IPS, calibré, pour environ 600e, testé et approuvé que du bonheur :D )

info importante : inutile d'envisager du SLI, car 3D Studio Max ne sais pas ce servir d'une configuration SLI pour le viewport :) c'est donc juste bon quand on fait du rendu GPU et dans ce cas un montage SLI n'est pas important, suffit juste de brancher vos CG "normalement" et c'est bon.

zak

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout à fait d'accord avec zakos !

Comparatif perf processeurs, je pense qu'un des meilleurs rapport puissance / prix est effectivement le i7 3930k (le 3770k étant aussi pas mauvais mais pas le même socket et moins de possibilité d'évolution, mais ça change tellement souvent que je ne sais pas si c'est vraiment un critère de choix pour la carte mère...) En plus tu peux aller jusqu'à 64 Go de ram avec, donc top vu le prix actuellement (entre 300 et 400€ les 64 Go suivant le temps d'accès)

http://www.cpubenchmark.net/high_end_cpus.html

http://www.processeur-pc.com/classement-performance-processeur-cpu/performance-Intel-i7-870-Core-i7--382.html

Pour la cg je pense qu'une 580 ou 670 est amplement suffisant.

Surtout il ne faut pas négliger l'alim et ne pas hésiter à surdimensionner !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Je viens mettre mon grain de sel moi aussi :P.

Pour le cpu je suis d'accord avec plus haut. Le 3930K et la solution :).

Pour la ram aussi, plus tu en as plus tu pourras en mettre dans ta scène :P.

Mais c'est aussi le gros problème du rendu GPU. A moins de faire du rendu d'objet le rendu GPU est pas top top pour l'archi je trouve. Tu est contraint pour le moment ( ce qui est logique ) à rentrer ta scène en ram CG... Et la ca fait mal !

Effectivement, tu doit rentrer Textures, Géométrie et tout ça est dépendant de la taille de ton rendu final :(.

Donc je trouve que prendre une CG haut de gamme actuellement si c'est juste pour le rendu GPU ça ne vaut pas forcement le coup.

Surtout si l'année prochaine des carte "abordable" avec au moins 8 Go de ram commencent à arriver.

La ça deviendras intéressant :).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Au final ce post ma bien servi, car j'ai du faire une config pour un ami et j'ai rectifié deux trois petite chose. J'ai opté pour un 3930k avec une asus P9x79.

D'ailleurs au final la config est similaire à quelque chose près à celle de Zakos. Toutefois le prix à bien changé en quelque mois, on fait de sacré économie !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Apparement, le nouveau i7-4770k (LGA 1150) fait presque jeu égal avec le i7-3930k dans 3ds max (http://www.hardware.fr/articles/897-15/protocole-cpu-rendu-3d-mental-ray-v-ray.html) et comme il est 200 euros moins cher et qu'il ne consomme que 84w contre 130w, ce serait le meilleur processeur du moment en attendant fin 2014 pour la sortie du nouveau socket LGA 2011-3, des processeurs i7 qui devraient avoir 8 coeurs et la DDR4 (http://www.hardware.fr/news/13196/haswell-e-8-coeurs-ddr4-core-i7.html)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui mais attention pour le i7-4770K, qui certes fait presque jeu égal avec un i7-3930k, mais ce dernier est de l'ancienne génération des processeurs dans la gamme E justement...

Pour rappel, d'ici la fin de l'année sortent les Ivy bridge E, la génération qui remplace donc le 3930K (Sandy bridge E) par exemple (http://www.hardware.fr/news/13181/nouvel-extrait-roadmap-intel-2014.html)

Donc en soi même, le 4770K va vite se reprendre une petite claque question performance avec la sortie de ces nouveaux processeurs... Encore faut-il attendre jusqu'à la fin de l'année du coup, et voir leur interêt par rapport aux futurs haswell E qui sortiront normalement fin 2014effectivement...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne suis pas convaincu de l'utilité de ces processeur i7 à 6 coeurs, rapport performance/watts/prix. Admettons qu'on soit en décembre 2012, qu'on achète un i7-3930k. Vous voulez le garder combien de temps? Si c'est pour le changer chaque année, bon ok. Mais si c'est pour le garder 2-3 ans, ça ne vaut pas la peine car 6 mois plus tard, une version gravée plus petit donc utilisant moins d'énergie, coutant presque 2x moins cher pour une performance égale sortira. Si c'est une question de performance, de temps de rendu, peut-être vaut-il mieux acheter un i7 4 coeurs et une tour avec un autre i7 4 coeurs qui couteront plus chers mais si vous faites des calculs 24/7, il faudrait compter le prix du kilowatts aussi (mouais, ça fait 3 euros pour 1 semaine de calcul, ça va mais pensez écologie, à mort le nucléaire). Parce que, contrairement aux xeons, ces i7 6 coeurs bouffent bcp trop d'énergie pour leurs performances.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 197 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...