Aller au contenu
Nyctalop

Problème de textures - VRAY GPU

Recommended Posts

Bonjour !

Je viens vous demander un coup de main car je sèche sur mon problème et je ne trouve rien nul part relatif à ça.
J'ai un rendu VRAY GPU qui de temps à autres me fait des artefacts étranges, clairement un problème dans les maps, pourtant ces dernières sont bien linkées.

Je vous ai mis en PJ l'image qui montre ce problème.

Merci d'avance pour votre aide ;)

97639915_625571414978133_3325162675540852736_n.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le problème est sur plusieurs meshs différents, par exemple sur les poutres c'est censé être un  bois unis, sur le sol un béton ciré unis, les encadrements de fenêtres bois et le mur extérieur en arrière plan des briques et non des "T" de briques.

Quand je fais un rendu IPR ça ne bug pas, quand je lance le vrai rendu ça bug pas tout le temps mais quand même assez régulièrement, donc je ne comprend pas trop ?

La modélisation n'a pas de soucis, les UVs non plus, c'est vraiment assez aléatoire.
Les maps sont linkées en local en plus donc pas de soucis de réseau ni rien de ce genre...

bug.PNG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah ok ! parce que sans connaitre le projet, difficile de distinguer les soucis des éléments faisant partie du projet :P

Je penche pour un problème de modeling. Tu as des faces qui se chevauchent, peut-être ?

Je connais très peu la partie RT (à présent nommée VRay GPU d'ailleurs), il y a un paramètre de Secondary Ray Bias aussi ? dans VRay "normal", ce paramètre est parfois bien utile dans des cas comme ça.

Share this post


Link to post
Share on other sites
5 hours ago, Nicolas Caplat said:

Ah ok ! parce que sans connaitre le projet, difficile de distinguer les soucis des éléments faisant partie du projet :P

Je penche pour un problème de modeling. Tu as des faces qui se chevauchent, peut-être ?

Je connais très peu la partie RT (à présent nommée VRay GPU d'ailleurs), il y a un paramètre de Secondary Ray Bias aussi ? dans VRay "normal", ce paramètre est parfois bien utile dans des cas comme ça.

Oui désolé j'avais oublié de joindre la deuxième image au premier post ?
Non il n'y a pas de faces qui se chevauchent , la modélisation est somme toute très classique et plutôt propre, ce qui me chiffonne c'est que ce problème n'apparaisse pas toujours ?

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Premier réflexe dans ces cas là.....Rendu en blanc et en BF avec juste un dome  comme simple éclairage....Si tu n'as plus le souci, tu devras aller chercher l'erreur dans le texturing. Mais j'en doute. Ou alors tes textures ne seraient pas en "real world"?

Sinon, ton ightning peut etre en cause. D'ailleurs à ce sujet, il n'est pas très pertinent. Comment éclaires-tu ta scène? Vraylight+sun, HDRI? Bref,  Repars à la base afin d'identifier ton bug....ou partage ta scène (si en 3dsmax) pour que l'on regarde. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 5/17/2020 at 1:04 AM, lolonic said:

Premier réflexe dans ces cas là.....Rendu en blanc et en BF avec juste un dome  comme simple éclairage....Si tu n'as plus le souci, tu devras aller chercher l'erreur dans le texturing. Mais j'en doute. Ou alors tes textures ne seraient pas en "real world"?

Sinon, ton ightning peut etre en cause. D'ailleurs à ce sujet, il n'est pas très pertinent. Comment éclaires-tu ta scène? Vraylight+sun, HDRI? Bref,  Repars à la base afin d'identifier ton bug....ou partage ta scène (si en 3dsmax) pour que l'on regarde. 

Je vais tester en BF sait-on jamais, qu'entends-tu par rapport à mes textures en real world ?

Pour mon lighting, je suis ici sur un Vray dome avec un Vray HDRI dedans + un sun pour ajouter une lumière directionnelle plus forte à un endroit précis et des Vray lights aux zones que je souhaite accentuer. Je suis preneur de conseils si tu as une meilleure idée, je ne demande qu'à apprendre !

EDIT : j'ai testé en BF au lieu du light cache et même problème. Le problème n'apparaît pas en IPR

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, Nyctalop said:

Rendu en blanc et en BF avec juste un dome  comme simple éclairage

C'est à dire sans texture et sans HDRI..... Cela donne quoi?

Autre tentative à explorer : Scène vierge avec tous réglages par défaut et tu fusionnes ta modé dans celle-ci...et rendu....Ca donne quoi?

Les textures "real world" s'activent dans les coordonnées de ton bitmap de texture ET dans ton modificateur UVmapping (il y a une case à cocher). Si elles ne sont pas activées dans les deux simultanément, cela donne des résultats exotiques.

Je me répète, si tu peux partager un bout de ta scène avec ton problème, on peut y jeter un oeil...

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, lolonic said:

C'est à dire sans texture et sans HDRI..... Cela donne quoi?

Autre tentative à explorer : Scène vierge avec tous réglages par défaut et tu fusionnes ta modé dans celle-ci...et rendu....Ca donne quoi?

Les textures "real world" s'activent dans les coordonnées de ton bitmap de texture ET dans ton modificateur UVmapping (il y a une case à cocher). Si elles ne sont pas activées dans les deux simultanément, cela donne des résultats exotiques.

Je me répète, si tu peux partager un bout de ta scène avec ton problème, on peut y jeter un oeil...

J'ai fais le test avec "real world" coché dans les deux cas (bitmap + modificateur UV) et j'ai le même problème, avant ce n'était coché dans aucun des deux cas donc normalement il n'y avait pas de conflit.
Quelques infos supplémentaires :

Le problème n'apparaît pas pendant la phase "building light cache"
Le problème n'as pas le même "patern" selon les rendus lancés, d'ailleurs il varie entre chaque pass de rendu

Je vais faire un test en mettant tout en override blanc, mais je n'arrive pas à saisir l'intérêt étant donné que forcément, sans textures il ne peut pas y avoir de problèmes de textures.
Je vais aussi faire le test de tout merger dans une nouvelle scène avec les paramètres par défaut de Vray.
Je voudrais bien uploader une scène et juste même un bout mais la taille de la scène couplée au faible débit dispo ?

J'ai mis en PJ des screenshots à différents moments du rendu

Encore merci pour l'aide, c'est super sympa !

probleme_01.jpg

probleme_02.jpg

probleme_03.jpg

probleme_04.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
7 minutes ago, Nyctalop said:

Je vais faire un test en mettant tout en override blanc, mais je n'arrive pas à saisir l'intérêt étant donné que forcément, sans textures il ne peut pas y avoir de problèmes de textures.

Oui, si tu pars du principe que c'est un problème de textures.Or, j'en doute.

Sur tes previews, tu as un Vray sun.....Je me répète Rendu en blanc et en BF avec juste un dome  comme simple éclairage. C'est pas pour emmerder le monde, mais pour cibler où se situe le hic.

Tu peux ensuite exclure un seul de tes objets à problème de l'override blanc. Aussi réinitialiser ton moteur de rendu en basculant sur le scanline de max et ensuite revenir sur VrayNext.

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, lolonic said:

Oui, si tu pars du principe que c'est un problème de textures.Or, j'en doute.

Sur tes previews, tu as un Vray sun.....Je me répète Rendu en blanc et en BF avec juste un dome  comme simple éclairage. C'est pas pour emmerder le monde, mais pour cibler où se situe le hic.

Tu peux ensuite exclure un seul de tes objets à problème de l'override blanc. Aussi réinitialiser ton moteur de rendu en basculant sur le scanline de max et ensuite revenir sur VrayNext.

En effet en BF override VrayMTL ça semble ne plus foirer (en tout cas les contours de fenêtres n'ont plus le problème de zones noires)
Reste maintenant à moi de trouver quelle(s) light(s) est/sont fautive(s)

probleme_BC_blanc.jpg

26 minutes ago, zules said:

C'est vrai que tu as un soucis de light dans ta scène...

probleme_04.thumb.jpg.d8cb9cb0c330fe6aa46864b29dcd1455.jpg


En effet à force d'avoir le nez dedans je ne m'en étais pas rendu compte ! Merci pour le petit dessin ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce ne serait pas ton VraySun qui merde ?

Bref, ton éclairage est étrangement bien plus pertinent et fait ressortir les détails de ta modélisation. Un coup de ToneMapping pour atténuer les zones extèrieures surexposées et tu peux commencer à t'occuper du texturing.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, lolonic said:

Ce ne serait pas ton VraySun qui merde ?

Bref, ton éclairage est étrangement bien plus pertinent et fait ressortir les détails de ta modélisation. Un coup de ToneMapping pour atténuer les zones extérieures surexposées et tu peux commencer à t'occuper du texturing.

 

Alors j'ai pensé au VraySUN mais finalement ça vient encore d'autre chose.
En effet, le problème apparaît lorsque je lance le rendu GPU classiquement, mais n'est pas présent lors d'un rendu région (cf l'image en PJ) ou d'un rendu IPR.

Je commence à me demander si ce n'est pas un problème hardware

problelme_IPR.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Fait un rendu complet, et non en region.

Ensuite il faudrait faire un rendu avec une seule map en override (checker).

Ce n’est pas évident à cibler, car coté settings nous ne savons pas se que tu as tweaké dans tes settings de rendu, shader, light...

Tes shader proviennent d’un site ? Ou tu les a fait ?

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
16 hours ago, zules said:

T'as pas des multitextures ou des uvw foireux ?

Pas de multitextures, des UVW simples souvent en plane

14 hours ago, Miaz3 said:

Quels sont tes gpu ? ton driver est à jour ? ton windows est à jour ? Ton vray est à jour ? Ton 3dmax est à jour ?

 

14 hours ago, Miaz3 said:

Fait un rendu complet, et non en region.

Ensuite il faudrait faire un rendu avec une seule map en override (checker).

Ce n’est pas évident à cibler, car coté settings nous ne savons pas se que tu as tweaké dans tes settings de rendu, shader, light...

Tes shader proviennent d’un site ? Ou tu les a fait ?

Mon GPU est une GTX2060 SUPER (8go DDR6), les pilotes de la CG n'étaient pas à jour, je suis en train de le faire, mais windows/vray/3dsmax à jour.

J'ai fais le test sous les conseils de lolonic d'un override général avec un VrayMTL par défaut et juste un light dome, rien à signaler mais sans textures forcément on voit pas les problèmes de texture.
J'ai fais un rendu complet, le rendu région c'était pour montrer que le problème n'apparaît pas en région ni en IPR.
J'ai tenté en retirant le "on demand mipmap" et c'est pareil, idem en faisant un reset des paramètres de rendus.

Je suis à cours d'idées ><

EDIT : Pilotes graphiques à jour, même combat

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je t'invite, malgré tes restrictions de connexion, à nous faire une scène allégée (avec tes maps quand même, puisque tu penses que ce sont elles qui posent problème) et a la poster. Il est difficile pour nous de visualiser où pourrait se cacher le bug. Sinon, tu peux toujours faire une capture de chaque parametre....aussi bien de rendu que de shaders....

Toutes tes textures sont bugées, ou seulement certaines ? As tu essayé de merger ta scène ? As tu tenté de recréer (à partir de zéro) un de tes shaders à problème ? Le remplacer par un autre ?.....Fais une texture damier et assigne la à tous tes objets....

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, lolonic said:

Je t'invite, malgré tes restrictions de connexion, à nous faire une scène allégée (avec tes maps quand même, puisque tu penses que ce sont elles qui posent problème) et a la poster. Il est difficile pour nous de visualiser où pourrait se cacher le bug. Sinon, tu peux toujours faire une capture de chaque parametre....aussi bien de rendu que de shaders....

Toutes tes textures sont bugées, ou seulement certaines ? As tu essayé de merger ta scène ? As tu tenté de recréer (à partir de zéro) un de tes shaders à problème ? Le remplacer par un autre ?.....Fais une texture damier et assigne la à tous tes objets....

J'ai tenté un merge de la scène dans une scène vierge et de recréer à partir de zéro les matériaux à problèmes, sans résultat.
Puis en isolant les éléments à problèmes pour faire une scène allégée, je me suis rendu compte que le problème n'apparaissait pas !
J'en déduit donc que le problème ne vient pas des maps ou des shaders mais d'autre chose...
Je pense du coup que faire une scène allégée risque de ne pas être représentatif du problème étant donné que ce dernier n'apparaît pas dans ce cas là, et la scène complète est très lourde (3go)
J'ai mis un screenshot de mes paramètres de rendus
 

Merci encore !

bug_ok.jpg

param.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
7 minutes ago, Nyctalop said:

J'en déduit donc que le problème ne vient pas des maps ou des shaders mais d'autre chose...

On te le dit depuis le début. 

 

15 minutes ago, Nyctalop said:

J'ai tenté un merge de la scène dans une scène vierge et de recréer à partir de zéro les matériaux à problèmes, sans résultat.

Dans ce cas....As tu mergé ton domeLight? Si oui, delete le et fais en un autre. As tu bien fait un rendu sans rien toucher des paramètres...RIEN. Assigne un matriau de base sans reflexion, glossy, etc...(un truc simple, une veine de bois par exemple) sur tes objets qui posent problème. Remarques tu les mêmes dégradations?

Lorsque je vois tes rendus et que tu nous dis que ta scène fait 3go, je me pose des questions...Il y a un souci.

Passe ta scéne avec les utilitaires type cleaner. >>>3dscriptspot.com

Analyse tes passes de rendu....Illumination, reflection, specular, sample rate, GI, etc....Tu pourras voir où ca coince si le problème vient de ta création de textures.

Share this post


Link to post
Share on other sites
2 hours ago, lolonic said:

On te le dit depuis le début. 

 

Dans ce cas....As tu mergé ton domeLight? Si oui, delete le et fais en un autre. As tu bien fait un rendu sans rien toucher des paramètres...RIEN. Assigne un matriau de base sans reflexion, glossy, etc...(un truc simple, une veine de bois par exemple) sur tes objets qui posent problème. Remarques tu les mêmes dégradations?

Lorsque je vois tes rendus et que tu nous dis que ta scène fait 3go, je me pose des questions...Il y a un souci.

Passe ta scéne avec les utilitaires type cleaner. >>>3dscriptspot.com

Analyse tes passes de rendu....Illumination, reflection, specular, sample rate, GI, etc....Tu pourras voir où ca coince si le problème vient de ta création de textures.

La scène est très certainement allégeable et un peu trop lourde pour ce qu'elle est mais elle contient les extérieurs, la végétation, etc... d'où la taille qui ne se limite pas à cette pièce.

Je crois que je viens de trouver d'où viens le problème : ma carte graphique ! ou plutôt les capacités de cette dernière à rendre en GPU.
En effet, si je baisse la taille du rendu, il n'y a plus de problème. Cela fait sens puisqu'il n'y avait pas non plus de problème en IPR (donc résolution diminuée automatiquement) ainsi qu'en rendu région.

C'est pas l'idéal mais étant donné que ce rendu n'est pas destiné à du print c'est un moindre mal.

J'ai conscience de mes lacunes en terme d'optimisation et de paramétrage pour du rendu d'archi (je débute), que ce soit intérieur ou extérieur, je vais me pencher sur les vidéos d'Adan Martin en suivant tes conseils sur un autre topic (même si ayant pris allemand en LV2 je vais sans doutes grincer des dents).

Je vais quand même me pencher sur un plugin "cleaner" car cette scène commence à manquer d'hygiène...

Merci encore pour votre aide précieuse !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 177 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...