Aller au contenu
Milo

Acompte sur devis

Recommended Posts

Bonjour,

Question simple :

Demandez-vous un acompte sur vos devis?

Car cette année, je me suis retrouvé sur quelques missions à passer plus de temps à réclamer le chèque qu'à travailler sur le projet !!!

Merci d'avance pour vos avis sur ce sujet.

Milo

Share this post


Link to post
Share on other sites

Marrant j'en parlais dernièrement avec un membre de ce fofo qui m'aidait sur une presta.

Perso je ne le fais jamais et j'avoue que pour certains clients (des promoteurs notamment) ça serait malgré tout bien utile.

Néanmoins j'ai une relation de totale confiance avec la plupart d'entre eux (mes clients) et comme j'ai pas mal de taf en ce moment (croisons les doigts, pourvu que ça dure !) j'arrive à garder une avance sur ma tréso qui ne nécessite pas d'acompte sur prestation.

Et puis j'aime bien recevoir un gros chèque à la fin d'une presta, comme ça j'ai plus l'impression d'avoir bien bossé :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Goldorak ... c'est : "Metaaaaaaaaaaaaaamorphose...."

Moi c'est juste un peu plus... comment dire.... j'étais jeune... donc un peu perché...

Donc MétaNamorphose

Méta --> définition : qui dépasse, au-delà, ...

Anamorphose --> définition : déformation, transformation,....

Voilà

Share this post


Link to post
Share on other sites

Acomptes : Je dirais que je compose suivant les cas...icon_e_confused.gif

Clients en portefeuille et bons payeurs: pas d'acompte et réglement à 45 jours

Clients en portefeuille et (moins bons ou voire mauvais) payeurs: 40% et réglement à 30 jours

Nouveaux : 40% d'acompte et échéances à 45 jours

Ceci dit, Il m'est arrivé il y a encore peu pour un promoteur (blindé pourtant) ou une agence de com d'être payé à 90 et 120 jours...icon_evil.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Milo : J'ai introduis le doute en disant clairement mes intentions à mon client [que j'ai trouvé... disons "un poil" coléreux....] de contacter en direct son client [au cas où...], Donc la négo continue ! unsure.png A suivre...

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour à tous smile.png

alors personnellement je demande toujours 30% a la commande je commence rien sans un justificatif bancaire de virement ou la réception d'un chèque, ensuite si j'ai besoin de louer des machines ou passer sur RebusFarm, c'est le client qui paie ou qui crédite le compte rebus.

Les règlements doivent ce faire sous 30 jours ( sauf quand je bosse avec des grand compte, airbus ou eads, là c'est du 45 jours ), si j'ai une semaine de retard je passe faire un main courante au tribunal de commerce ( sauf si client de bonne foie et me prévient du retard ) a ce jour de simple mail de "menaces" ont suffit. mais j'ai jamais eu de gros pépin pour le moment ça ce passe toujours bien smile.png

le fait de reclamer un accompte dés la première commande permet de faire le tri des mauvais payeur .

bon courage à tous

Zak

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est comme une main courante à la gendarmerie, c'est une plainte en gros. c'est pas trop le terme employé au tribunal du commerce mais c'est le même principe, une fois la "plainte" posée le client reçois un recommandé du tribunal l'informant de la situation :)

c'est on va dire la démarche normale, si le client ne règle toujours pas les factures suite à cette "plainte", tu peu engagé des poursuites plus importante.

je m’étais renseigné il y a un ans suite a un petit soucis avec un client qui était au final soit disant parti en vacance donc il avait pas vue mes mails...on m'avais parlé a l'epoque de cette demarche aupres du tribunal du commerce, il me semble que ça coute quelques euros a confirmer

ZaK

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour à tous smile.png

alors personnellement je demande toujours 30% a la commande je commence rien sans un justificatif bancaire de virement ou la réception d'un chèque, ensuite si j'ai besoin de louer des machines ou passer sur RebusFarm, c'est le client qui paie ou qui crédite le compte rebus.

Les règlements doivent ce faire sous 30 jours ( sauf quand je bosse avec des grand compte, airbus ou eads, là c'est du 45 jours ), si j'ai une semaine de retard je passe faire un main courante au tribunal de commerce ( sauf si client de bonne foie et me prévient du retard ) a ce jour de simple mail de "menaces" ont suffit. mais j'ai jamais eu de gros pépin pour le moment ça ce passe toujours bien smile.png

le fait de reclamer un accompte dés la première commande permet de faire le tri des mauvais payeur .

bon courage à tous

Zak

D'accord avec Zak, j'ai bosser 15 ans dans le commerce et en activité indépendante, 30 % d'accompte ne sont pas choquant (cela se justifie par un apport en tresorerie ! tout simplement ), pour les payements a 30 , 45 voir 90 jours !!! tout dépend de ta structure et de ta trésorerie mais si tu es indépendant (travaillant seul ) je pense que ton client peux comprendre un réglement à 10 ou 20 jours (la vie est dure en ce moment !) ...

voila bon courage !!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mon feuilleton : icon_razz.gif Match gagné pour moi ! Jusqu'à quand ? Et sans modifier mes tarifs actuels. Du moins pour le projet en question... Par contre pour la suite ça risque d'être tendue. Les relations avec l'agence en question ne vont pas en sortir intactes, je crois...

Ceci dit pour infos, mes "chinois concurrents" sont de vrais mercenaires en cherchant à s'implanter sur le marché via leur commercial français, la chute des prix fut pourtant vertigineuse et je ne vous parle pas des délais vertigineux... Moi une partie de Noël va y passer pour être dans le coup !

La boîte en question doit avoir un nom comme "Delta" machin ou chose...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Plen le fion de mettre fait planté par des clients véreux, et j’ai le chic pour les trouver, travaillant à distance cela les gènes pas ... Reçu un jour par ex, un SMS, disant, "si vous désirez être payé veuillez contacter mon avocat" ...donc maintenant je prends 50% a la commande pour tous, c'est comme ca et je crois même que c'est hors la loi..Puis je travaille a petit budget, donc jamais de tréso d'avance, un client qui me plante et je bouffe pas pendant le mois.

C'est les mauvaises expérience qui m'oblige a me guinder...Et puis cela engage fortement le client aussi..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 123 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...