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subaquatic34

Modélisation 3ds Max sans triangles

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Salut à tous,

Etant débutant dans la modélisation 3D sur 3ds Max j’aurais une question certes basique mais je n’arrive pas à trouver la réponse… Je voudrais modéliser des objets 3D pour les vendre sur des sites spécialisés par la suite, donc dans un souci de perfection je voudrais que ces modèles soient modélisés dans les règles de l’art. D’où ma question : est-on obligé de modéliser avec zéro triangles, seulement avec des quads, ou quelques triangles sont tolérés ? Ce n’est pas évident d’éviter les triangles, surtout lorsqu’on fait des chanfreins, des ouvertures ou autre…
Merci par avance.

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Salut subaquatic34,

 

Je pense que cela dépend surtout de la plateforme que tu vas utiliser pour vendre tes modèles: c'est elles qui définissent leurs standards de qualité, ce qui est acceptable, ce qui ne l'est pas. Donc c'est a elles que tu devrais poser la question je pense.

Mais c'est intéressant, j'espère que d'autres pourront t'aider.

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J'aurais tendance à te dire que le mieux est l'ennemi du bien et les règles de l'art parfois très éloignées de la réalité du terrain.....Mais, mais, ce serait trop simple de se restreindre à un boulot parfois, souvent, fastidieux de détriangularisation. Au pire tu peux toujours utiliser le plugins Quad Remesher....Ca dépanne...;)

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Merci beaucoup pour vos réponses. Je destine mes modèles exclusivement pour des sites comme Turbosquid, je ne vais pas modéliser de personnages 3D qui seront animés par la suite, seulement des objets de la vie courante, architecture ou autre structures. Sur turbosquid j'ai déjà vu des modèles totalement triangulés donc je pense que mes modèles passeront mais je suis quelqu'un de perfectionniste donc je veux que mes créations soient faite dans les règles de l'art.
En ce qui concerne Quad Remesher je l'ai déjà essayé, pour des modèles simples c'est un bon plugin, il faut jouer avec les réglages pour avoir le bon résultat mais sur des modèles plus complexes c'est la cata... J'aimerais trouver un livre ou une formation traitant des règles de modélisation, j'ai fait deux formations 3ds Max mais ces formations, même si ce sont de très bonnes formations, sont centrées sur les fonctionnalités et beaucoup moins sur les règles de modélisations. Si vous avez des pistes sur des livres ou autre n'hésitez-pas à m'en faire part. Merci beaucoup.

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Yep: tu peux démarrer avec ceux-la, c'est pas tout jeune mais ca te donnera de bonnes bases, en tout cas moi ca m'avait bien aidé ;)

https://mylearningbox.wordpress.com/tag/cg-academy-3ds-max-training-collection-33-dvds/

 J'avais aussi bien aimé un pack de formation modé chez CGI trainer: https://www.cgitrainer.com/formations.html

mais idem c'etait il y a quelques années, depuis je ne sais pas comment le site a évolué ^^

3DATS aussi (CGSchool), pas mal du tout: https://www.goodreads.com/author/list/8096204.CGschool_Formerly_3DATS_

Tu peux aussi jeter un oeil ici, valable: https://www.pluralsight.com/courses/five-architecture-facades-3ds-max-v-ray-1452

Il y en a surement plein d'autres tout aussi excellents :)

 

 

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Hello,

En gratuit, tu peux regarder les vidéos YouTube de Denis Keman et Arrimus3d , d'excellents modelers à cheval sur la topo ;)

Pour ce qui est des triangles ou pas, je dirais que ça dépend... un mesh 100% quads ne posera pas de soucis avec de la subdivision de surface (MeshSmooth, TurboSmooth, OpenSubdivs...), alors que la présence de triangles sera susceptible de réserver des (mauvaises) surprises. 

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On 6/4/2020 at 10:48 AM, TChadail said:

+1 avec Nicolas pour les triangles, pour te guider dans ton workflow tu peux lire les specifications de Turbosquid en la matière:

https://resources.turbosquid.com/checkmate/checkmate-specifications/checkmate-pro-specification/

Je reviens pour vous remercier. C'est ce lien qui a répondu à mes questions, j'ai lu toutes les spécifications et maintenant j'y vois plus clair. Merci encore !

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