Aller au contenu
titof-3d

textures et gamma?

Recommended Posts

Bonjour,

Tout d'abord désolé si le sujet a déjà était abordé mais je n'arrive pas à trouver les réponses à mes questions.

Voilà, mon problème est que je récupère pas mal de shader sur v-ray matérials et le gros soucis c'est lorsque je les mets sur mes objets je ne retrouve jamais la préview vu sur le site, dans mon rendu.

La texture est toute pale et bien plus clair.

Je pense qu'il faut changer le gamma de ma texture, mais je ne sait pas comment faire?

Mon vray est réglé comme ici http://www.mattguetta.com/2011/03/22/comprendre-le-linear-workflow/ pourtant.

je débute en rendu, merci de votre aide.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Tu être un peu plus précis, tu dis que c'est plas dans ton preview? Ou dans ton rendu?

Lorsque tu importe ta bitmap dans ton shader tu peux indiquer si tu convertis le gamma ou si tu utilise le gamma par défaut

Montres nous ton résultat pour qu'on comprenne mieux

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Pour pouvoir t'aider au mieux, il faudrait des captures de tes paramètres gamma 3ds, et color mapping Vray.

Ton problème de gamma est visible directement dans le Vray Frame Buffer ou lorsque les images sont enregistrées ?

Si c'est visible directement dans le VFB, alors il est très probable que tu ais décoché la case Don't affect colors (adaptation only) et que le bouton sRGB du VFB soit coché également. Dans ce cas vray va appliquer le gamma 2.2 à l'image directement lors du rendu et avec le bouton sRGB il va l'afficher dans le VFB avec une seconde correction gamma.

Attention aussi aux bitmap des shaders que tu télécharge, vérifie bien que les images soient chargées avec la bonne valeur gamma, 2.2 pour les diffuse (important), et 1.0 pour les normal maps (théoriquement aussi pour le bump, réflexion etc. mais c'est moins important vu qu'on retouche toujours plus ou moins les valeurs...:))

Bon courage !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Désolé de revenir sur ce sujet un peu tard.

Je vais mieux m'expliquer, mais d'abord mes réglages:

Gamma and LUT

Gamma 2,2

Affect Color Selectors et Affect Material editor coché

Input Gamma 2.2

Output gamma 1.0

Color mapping

Reinhard

Gamma 2.2

Affect background et Don't affect colors coché

Dans mon VFB je n'ai pas sRGB de coché.

Mon problème plus précisément, c'est lorsque je mets une couleur sur un objet directement dans MAX, il va me la rendre normalement.

Mais lorsque je mets cette couleur ( la même ) sur mon objet à partir d'une texture faites dans Photoshop et bien dans mon rendu mon objet sera bien plus foncé.

Que faire? merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...