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Weisenberg

Ligth, GI, Burn value ?

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Bonjour à tous,

C'est mon premier post, même si j'ai déjà bénéficié de vos échanges lors de mes recherches.

Ma question est -> Pour un rendu réaliste d'extérieur comment gérez-vous les zones sombres et la surexposition ?

  • Artificiellement avec un vraysun bien calibré et en ajoutant des lights ?
  • GI environnement ?
  • Avec un vray sun + sky et en jonglant avec le burn value du color mapping ?

Personnellement j'utilise la dernière méthode mais sans trop forcer sur le burn value, sinon je dois forcer sur Photoshop. Du coup j'ai une tendance à baisser les textures particulièrement blanche dans le shader afin de compenser. Cela permet de conserver l'information et me laisse une plage pour le contraste un peu plus large lors de la retouche photo. Par exemple pour un enduit blanc cassé assez clair de teinte, je me dis qu'un blanc pur 255 n'existe pas et pour un rendu que je veux clinquant je suis capable de descendre la teinte à 170 dans le diffuse. Bien que cela m'oblige a reconsidérer les valeurs grises et/ou à faire des retouches en fonction des passes.

Pour info je suis autodidacte sans aucune formation, c'est pourquoi je ne sais pas si mon approche est académique... J'aimerais avoir vos avis pour avoir la méthode la plus conventionnelle.

Ci-joint un échantillon,

Merci d'avance

03_1805_01_a_SD.jpg

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1 hour ago, Weisenberg said:

comment gérez-vous les zones sombres et la surexposition 

>>>Tone mapping. Burn Value du color mapping à 1 (par défaut).

1 hour ago, Weisenberg said:

je me dis qu'un blanc pur 255 n'existe pas

Utiisation des blanc : entre 180 et 200 max.

1 hour ago, Weisenberg said:

c'est pourquoi je ne sais pas si mon approche est académique

L'académique on s'en fout un peu, non? Au demeurant, il y a des notions à avoir...

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Salut, 
Perso je préfère des rendus un peu plat pour les reprendre sous photoshop.
Encore une fois, tout dépend de ton parcours et des tes affinités, moi je viens de la retouche photo donc je préfère passer du temps en post-production.

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Bonjour,

Je suis pas trop dans le faux dans ce cas, j'avais l'impression de pas avoir la bonne approche en réduisant les blanc vers des gris pour avoir la main en post-prod. Il faut que je teste Vray 5 avec le nouveau frame buffer, apparement ils ont intégré la possibilité de faire du compositing avec des couches.

Encore merci pour les échanges

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Ce qui est juste lourd à trop miser sur la post prod c'est qu'au moindre changement de 3d, faut refaire ces calques de retouches dans sa compo. Ce qui dans certains cas peut s'avérer sacrément lourdingue quand les allers-retours client/prestataire ou patron/salarié sont un peu trop nombreux ("un peu plus à gauche la chaise", "non à droite, plus devant"... "en fait je n'aime plus cette chaise, trop vu, mettez-en une autre"...). Et puis quand on commence retoucher les blancs, c'est tentant de se laisser à retoucher d'autres choses, pour au final arriver dans des cas extrêmes je me suis déjà retrouvés avec un calques de réglages sur presque tous les objets d'une scènes !... Je suis toujours arrivé à mes fins avec cette méthode, mais c'est parfois fastidieux et répétitif...

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