Aller au contenu
TLGT

Lumière à travers une source de lumière dans verre

Recommended Posts

Bonjour,

Des rectangles lights sont situés entre la caméra et une vitre derrière laquelle on voit une pièce. Ils me servent à éclairer des poteaux.

Je les ai rendu "invisible". J'ai également désactivé "affect reflections".

Après rendu, je devine toujours les rectangles lights dans les vitres, comme si les rectangles obstruaient le passage de la lumière qui venait de derrière eux à travers la vitre.

Comment ne plus deviner cette forme de rectangle ? HELP !! ??

(Dans l'image en pièce jointe, les rectangles lights sont les obliques de part et d'autre des poteaux. Puristes attention les yeux, bcp de tricherie irréaliste :)

Merci beaucoup !

vuepont3000-Copie.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

J'avoue ne pas percevoir le soucis sur l'image. ?

Peut-être peux-tu faire un rendu plus proche de la zone concernée?

Par ailleurs, je te suggères de mettre des IES qui seront plus fidèles à la réalité pour éclairer tes poteaux.

Share this post


Link to post
Share on other sites
14 minutes ago, Choupi said:

Salut,

J'avoue ne pas percevoir le soucis sur l'image. ?

Peut-être peux-tu faire un rendu plus proche de la zone concernée?

Par ailleurs, je te suggères de mettre des IES qui seront plus fidèles à la réalité pour éclairer tes poteaux.

Oups... je reupload une image avec les formes des rectangles indésirables entourés...

Ok pour ce conseil, si il n'y a pas d'autre solution je mettrai peut être des ies oui. C'est que le projet est monstrueusement lourd et lent, je m'épargnerais bien ça, et au delà du côté réaliste, je dois dire que j'aimerais comprendre, que voit on et pourquoi ? :)

 

focus problem.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok au lieu de mettre à zéro, décoche "affect reflections"

Je penche pour 0=l'ampoule est là mais éteinte et donc tu la vois en reflexion / Décoché l'ampoule est rangée dans le placard dans ta cave et donc tu ne l'as verra pas

Si tu vois l'idée...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
3 minutes ago, Choupi said:

Ok au lieu de mettre à zéro, décoche "affect reflections"

Je penche pour 0=l'ampoule est là mais éteinte et donc tu la vois en reflexion/ Décoché l'ampoule est rangée dans le placard dans ta cave et donc tu ne l'as verras pas

Si tu vois l'idée...

 

Haha je vois l'idée, en fait j'ai décoché dans un premier temps et c'était exactement pareil alors j'ai pensé cocher et mettre à zero... je viens de retester au cas où je me sois fourvoyé mais non. Du coup c'est pas ça ?

Je ne suis même pas certain que cela soit un reflet. Peut être un traitement de la lumière qui traverse du verre puis des sources de lumière invisibles. Mais en même temps, on distingue sur l'image qu'il y a en a des sombres et des plus clairs, du coup cette théorie ne marche pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
10 hours ago, Nicolas Caplat said:

C'est pas un bug avec la backface reflection de ton matériau de verre ? Si bien sûr ton verre a une épaisseur ;)

Salut,

Merci pour l'idée.

Quand j'enlève le verre, les forme des rectangles disparaissent, évidemment c'est pas la bonne soluce mais ça montre que c'est un problème d'interraction avec le verre. Oui le verre a une épaisseur, c'est le même qui est utilisé dans tous le projet, il me semble bien se comporter pour le reste et avec les autres lights.

Ca pourrait être en lien avec le diffuse ou l'opacité du verre ?

Je vais essayer de changer le verre d'une vitre pour voir...

Share this post


Link to post
Share on other sites
51 minutes ago, Choupi said:

Peux-tu partager ta scène?

Euh... càd que le skp fait 400Mo et qu'il y a bcp de proxys.

J'essaye de faire une copie avec juste le problème dedans en virant tout le reste.

Share this post


Link to post
Share on other sites
26 minutes ago, TLGT said:

Salut,

Merci pour l'idée.

Quand j'enlève le verre, les forme des rectangles disparaissent, évidemment c'est pas la bonne soluce mais ça montre que c'est un problème d'interraction avec le verre. Oui le verre a une épaisseur, c'est le même qui est utilisé dans tous le projet, il me semble bien se comporter pour le reste et avec les autres lights.

Ca pourrait être en lien avec le diffuse ou l'opacité du verre ?

Je vais essayer de changer le verre d'une vitre pour voir...

Ça ok, mais si tu désactives le Reflect on backside (quelque chose comme ça, ce n'est peut-être pas le nom exact, je ne suis pas devant ma machine pour vérifier), est-ce que ça change quelque chose ?

NB: pourquoi parles- tu de Diffuse ? Normalement du verre n'en a pas ... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
3 hours ago, Choupi said:

Peux-tu partager ta scène?

J'ai préparé la scène allégée mais j'ai voulu faire d'autres tests pour pas te prendre trop de temps.

Du coup, j'ai changé de verre et là, plus de problème, les réglages semblent être similaire à l'autre pourtant...

je reste dans l'incompréhension (bug?) mais en tout cas plus de soucis ;)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...