Den2web 5 Report post Posted July 8, 2020 Bonjour, Je vous soumets mon souci. Je suis sous Vray next 3.2 3ds 2021 Je souhaitais faire un effet de réflexion lumineuse. J'ai donc placé une image png blanche et transparente dans la texture d'une vray light, canal alpha activé. J'obtient bien des stries blanches un peu trop pixélisées, mais aussi de sales traces noires que je ne m'explique pas. Ci-joint copie d'écran rendu+ fichier png. Merci de patiente. Denis Quote Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2406 Report post Posted July 8, 2020 Bonjour, Taille de map trop faible non ? Pour les traces noires, essaie peut-être un autre format prenant en charge un canal alpha, tga ou tif par exemple. L'alpha est sur quel mode dans ton map ? A 1ère vue, si je comprends bien ce que tu veux faire (caustics), il faudrait modifier ton map soit dans Photoshop, soit avec la courbe l'output. Quote Share this post Link to post Share on other sites
Den2web 5 Report post Posted July 9, 2020 Bonjour @Nicolas Caplat, En effet en jouant sur l'output, ça permet d'atténuer les traces noires. Par contre j'ai beau ré-échantilloné massivement mon fichier je suis toujours pixelisé. Du coup je me lance dans les vrais caustiques. Problème, j'ai beau les cocher dans le GI, il n'apparaisse pas dans élément de rendu. je fais donc ajouter, mais dans la colonne Activé, il me mets désactivé.... Bien à vous Denis Quote Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2406 Report post Posted July 10, 2020 C'est quoi la taille initiale de ton map ? Le fait de l'agrandir en rééchantillonnant ne fera pas de miracle ... Concernant les vrais caustics, tu as suivi un tuto ? Quote Share this post Link to post Share on other sites
Den2web 5 Report post Posted July 10, 2020 Bonjour, La map fait 10.000 pixels de large. Très étrange. Pour les caustics j'ai réussi à les activés dans la fenêtre éléments de rendu, en désactivant Vray frame buffer. J'ai suivi le tuto de Matt et d'autres mais pour l,instant pas de caustics, Je poursuis mes tâtonnements Belle journée Denis Quote Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2406 Report post Posted July 10, 2020 Tu as checké ce genre de tutoriel ? Quote Share this post Link to post Share on other sites
Den2web 5 Report post Posted July 10, 2020 ça y est les caustics fonctionnent ! Je vais pouvoir faire tous les tutos. Merci de ton aide Denis 1 Nicolas Caplat reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
Den2web 5 Report post Posted August 25, 2020 Bonjour, Pour résoudre les soucis de textures dans une VRayLight : Créer votre texture dans votre Vraylight, cliquez sur "Aucune texture", la fenêtre "Naviguateur de matériaux/maps" apparaît, dans le champ entrez le texte , tapez bitmap, double cliquez sur Bitmap (Maps - Général), fenêtre sélectionner votre fichier. (Vous pouvez, inversement, creer votre map et la faire glisser dans "aucune texture") /!\ Cliquez sur "Rectangle/ disk light" et passez le paramètre "Directional" à 1, ceci vous permet de faire le focus, sinon l'effet ne sera pas visible. Si l'image est pixélisée, une fois projetée, augmentez tout d'abord le paramètre Res (Résolution) à côté de texture cocher, ensuite si besoin réchantillonnez l'image. S'assurez que l'image comporte bien des zones de transparences enregistrées en png. La map ainsi créée peut être éditée en la faisant glisser dans le matériel éditeur détaillé. Cochez Sortie canal mono et sortie canal RVB sur alpha Déroulez l'onglet Sortie, cochez, activer texture couleur : mono, vous accédez à la courbe qui permet de jouer sur le contraste de l'image, et ainsi de modifier l'aspect des transparences et de l'opacité . Ceci marche très bien aussi pour VrayBlendMtl dans le slot blend pour affiner le mélange de matériaux. Un beau dessin valant un long discours : Bien à vous 2 Sphonx and Nicolas Caplat reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites