Aller au contenu
Borderline

Besoin de précisions

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Voilà, je suis indépendant en visualisation architecturale depuis 7 ans principalement pour les promoteurs et j'ai besoin de remettre à niveau mon estimation de prix .

Je joins un doc jpg représentant le nouveau projet que je vais normalement entamer.

J'ai réalisé un devis qui comprends la prestation complète (élevation, terrain, atmo, personnages, ...) ,d'après fichier Archicad, pour réaliser 7 perspectives dont une globale du projet. Les autres sont des perspectives des batiments nord et sud et des maisons.

Je signale que le terrain est en fort dénivelé.

1 plan de masse par batiment

1 plan de masse général

1 plan de masse de l'ensemble des maisons

J'ai établi mon devis à 4800 €

Je vous remercie vivement pour vos réponses car je suis de plus en plus surpris des tarifs affichés par certaines agences.

Merci d'avance

post-1159-0-47298400-1356028923_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut bordeline

Je trouve que tu es dans les tarifs, et je dirais même que c'est pas énorme au vu du boulot (clair que si tu as un terrain en fort dénivelé c'est pas la même histoire...).

Perso je suis sur le même type de presta mais en moins complexe : création des espaces paysagers suivant les plans de l'urba, 3d des maisons fournie par l'archi, 3 images pour 4000€ HT sur un terrain plat (du moins sans contrainte altimétrique) et donc plus aisé à rendre (même s'il y aura un gros taf sur la véget et l'environnement).

Ça dépend peut-être aussi de la région dans laquelle tu bosses, ça peut varier assez sensiblement...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Roland,

Merci pour ta réponse.

Tu as raison, seul bemol, je suis en province du côté de Toulouse et je pense que les prix sont moins élevés qu'à Paris.

En même temps, c'est vrai qu'il y a pas mal de travail et toujours des surprises.

Et puis bravo pour ton travail !

Joyeux Noël !

Share this post


Link to post
Share on other sites

En effet (et c'est dommage mais bon...) il existe une différence d'environ 20% je pense entre la province et Paris.

Faire des devis un peu plus élevés n'est pas obligatoire mais ça permet de se prémunir, comme tu le dis, d'éventuelles surprises.

Merci pour le petit mot concernant mon taf, et passe aussi de joyeuses fêtes de Noël !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut !

les tarifs que tu donnes ici sont dans les clous pour la "Kapitale" !

J'ai réalisé début d'année ce genre de taf (et il y en a...avec un devers important ...) avec 6 pers, 2 images intérieures de l’habitation type, les 3D fournies (Autocad), pour un client de Nantes pour 4 500€.

Bon courage.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mes craintes pour ce type de prestation viennent souvent lorsque l'archi ou le promoteur vous fournit le Model 3D pour baisser le prix.

Je passe souvent plus de temps à travailler sur leurs fichiers qu'à refaire le model 3D !!!!

La complexité du terrain n'est pas à sous-estimer non plus, loin de là !!!

Ton tarif (HT) me semble correct si ton terrain était plat. Je rajouterai une plus valus pour le terrain.

+

Share this post


Link to post
Share on other sites

En général les tarifs pour un rendu sur une base une modélisation 3D remis, est de l'ordre de 1000€ Ht par images

Les fichiers archicad sont en général très propres, mais tu vas devoir faire un gros trie voir une reprise de modélisation car :

Tout les Objet sont dans le calque 0 avec un nom alpha numérique.

Les matériaux et le ID aléatoires sur des objets de même nature

Tu as un grand chance d'avoir un projet qui est découpé par niveau

Donc la sélection des éléments de la 3D n'est pas facile et il y a un gros travail de hiérarchisation du fichier.

Il y a aussi a faire attention entre les échelles d'export et l'import dans le logiciel de 3D

Tu peux augmenter un peut ton prix sans problème.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci a tous,

Après 6 ans de collaboration ininterrompue, le devis ne passe pas.

Cela confirme la tendance actuelle à la baisse des prix. Que faire ? Baisser le prix ? Tenir bon quitte à perdre le marché et galèrer pendant un ou deux mois ? Je ne sais pas encore.

Entre la baisse des programmes mis en chantier, le nombre croissant d'indépendants sur le marché, les agences de 5 à 10 personnes qui ont faim, les mecs qui démarchent pour l'étranger à bas coût,

la notion de qualité pas toujours au coeur de la décision, 2013 s'annonce rugueux !

Je pense sérieusement à une reconversion vers des secteurs de la 3D plus pointus, mieux rémunéré et moins à la portée de l'étudiant et ses vues à 100 € !

Difficile de rester optimiste.

Bref, cela fait ch... !

Allez, que la Force soit avec vous et merci encore !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Entre la baisse des programmes mis en chantier, le nombre croissant d'indépendants sur le marché, les agences de 5 à 10 personnes qui ont faim, les mecs qui démarchent pour l'étranger à bas coût, la notion de qualité pas toujours au coeur de la décision, 2013 s'annonce rugueux !

En effet il y a pas mal de concurrence mais sur la région Parisienne ça ne se fait pas trop sentir dans la mesure où il y a pas mal de taf. J'espère que 2013 sera à l'avenant de cette année car perso je n'ai jamais bossé autant. Maintenant mon rêve c'est d'ouvrir une agence en province alors tu vois...

Je pense sérieusement à une reconversion vers des secteurs de la 3D plus pointus, mieux rémunéré et moins à la portée de l'étudiant et ses vues à 100 € !

Difficile de rester optimiste.

Tu entends quoi par secteur 3D plus pointu ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Roland,

Pour moi aussi, 2012 est la plus grosse année. Pour ce qui est de la province, il y a beaucoup de travail sur Montpellier mais là aussi avec beaucoup de conccurences. D'après des infos toutes fraiches, ils sont confiant sur 2013 à Toulouse.

Pour ce qui est du changement d'orientation, je me réfère à une interview du boss de chez MIR qui s'inquiète,à juste raison, du tout automatisme suivit par les éditeurs de 3D. Il est maintenant possible, pour quasiment n'importe quelle personne s'intéressant un tant soit peu à la 3D, de sortir une 3D immobilière. Elle ne sera pas bonne au sens où nous l'entendons, mais peu de client sont en mesure d'apprécier à leur juste valeur les heures passées à caler un éclairage, travailler ses textures, l'angle de vue, etc ... J'ai même un client promoteur qui m'a fait enlever les textures des murs parce que cela faisait "sale".

Donc je pense que nous allons trouver de plus en plus d'étudiants semi-pro ou autres amateurs éclairés sur le marché avec des prix au ras des paquerettes. Sans compter les archis (excuse) qui internalisent de plus en plus la visualisation 3D.

Alors je me demande si je ne vais pas prendre une grosse dispo pour approfondir l'animation et les VFX dans la pub, dans le médical, dans le documentaire, dans l'industrie, etc...

Je ne sais pas trop !

Bonjour ERICK,

Apparamment, tu bosses à moins cher ?

A +

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors à quand le montage d'une agence commune en province ?

Quand je vois que je n'ai rencontré qu'une seule fois dans l'année une cliente qui m'alimente en projets toute l'année, je me dis qu'il n'y a pas de raison que je me prive d'un cadre de vie plus sympathique que la région parisienne et sa pu....n de pollution.

Le rêve pour moi : la région de Bordeaux (je sais qu'il y a du taf là-bas) tout en gardant mes clients parisiens. Après tout ils ne sont pas censés savoir que j'habite à 500 bornes de là et que lorsqu'on cale un RDV je peux y être en 3 heures ( à fortiori lorsque c'est prévu à l'avance...)

Après il est clair que la famille doit suivre, ce qui est plus compliqué.

Pour en revenir au sujet, il est évident que le métier n'est plus ce qu'il était : la technique et les jeunes sans expérience se sont multipliés tandis que les clients en sont toujours, pour la plupart, au même stade, c'est à dire à nous demander les mêmes aberrances (confirmation de ce que tu dis borderline lorsqu'on te demande d'enlever des textures parce que ça ne fait pas assez propre)...

Il faut espérer que les temps changent car on va vite se faire rattraper.

À nous certainement de "former" nos client, peut-être en leur proposant une sorte de présentation de notre savoir-faire.

Il y a de la demande je vous assure : lorsque je fais voir des images sorties de leur contexte (la promotion par exemple) certains de mes clients me disent : mais c'est ça qu'il me faut !

Il y a de l'espoir donc !!

Share this post


Link to post
Share on other sites

@ RolandB : Ma clientèle est provinciale. Les distances ne jouent plus tellement maintenant. Moi aussi j'en connais qui disent c'est ça qu'il me faut. Mais depuis quelques temps quand j'annonce le tarif le plus raisonnable dont j'ai déjà parlé.... ça se gâte assez vite !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour ERICK,

Apparamment, tu bosses à moins cher ?

A +

Heu en fait je prend ce que je trouve, peux pas me permettre de faire le difficile j'ai comme beaucoup d'entre nous un crédit maison et une famille a nourrir..Mais c'est pas la bonne solution, je le reconnais car

1/ Ca casse les prix du marché

2 / Par mon expérience perso, je peux dire qu'a la fin du mois c'est aussi la galère

Disons que chaque fois que je discute tarif, vu le nombre de clients que j'ai, je prie pour ne pas le faire fuir. Je prie pour avoir ce luxe de pouvoir m’asseoir a la table en position de force (au moins dans ma tête).

Mon problème vient aussi du fait que je préfère bosser plutôt que démarcher.

Sur ce, JOYEUX NOEL et BONNE ANNEE !!!

Erick

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 317 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...