Aller au contenu
ncls_pln

Petit conseil sur V-Ray GPU pour amélioration

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes !
Je suis nouveau sur ce forum, malheureusement celui de 3DVF n'est pas très actif...
Quoiqu'il en soit, pour mon premier sujet ici, j'aurai besoin d'un petit tips ou deux. Voilà maintenant 8 ans que je suis graphiste 3D, et je suis passé de Maya à 3ds Max il y a un peu moins d'un an. Je connais plutôt bien V-Ray, mais j'ai quand même besoin de revoir quelques bases, surtout en étant sur 3ds Max.

Je suis donc actuellement sur un projet de cuisine pour un particulier, et je suis passé à V-Ray GPU, qui mets carrément moins de temps que V-Ray CPU. Niveau équipement, je suis sur un Ryzen 9 3900X couplé avec une RTX 2080 SUPER, pour mes rendus j'utilise uniquement le GPU car le RTX est plus rapide que CUDA+CPU. J'attends avec impatience la comptabilité RTX+CPU ?

Voici donc mes paramètres actuels :

settings.thumb.jpg.21cf2bea3ec840a412ebe59206146b95.jpg
 

Après 25 min de rendus en progressive avec les paramètres ci dessous, voici mon rendu brut :
test.thumb.jpg.6fd0e981e06f8e96dfaa900c8211f141.jpg

Et mon rendu denoisé par le nVidia AI Denoiser dans render element :

test_denoise.thumb.jpg.86313adcf75267bee26f1d3d545316b0.jpg

Peut être ne le voyez-vous pas bien dû à la compression et le redimensionnement sur le forum, mais voici un zoom sur les différents éléments qui me pose soucis:
zoom.thumb.jpg.adead26719a5caeb92c44898f8b35a1f.jpg
zoom_denoise.thumb.jpg.ca2b82125c81d64244b789aad9a6e55d.jpg

On ne va pas se mentir, c'est tout caca. J'ai laissé tourner pendant 1h00 par curiosité, il y a des zones qui sont encore bien cradingues. Du coup, est-ce que vous auriez des astuces au niveau de mes paramètres que je pourrais améliorer pour enlever tout ce bruit? Dois-je continuer à rester en progressive? Me mettre en bucket? Repasser sur du CPU rendering?

Merci à vous, je suis tout ouïe ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
8 minutes ago, Nicolas Caplat said:

Bonjour et bienvenue :)

Je ne connais pas tellement VRay GPU, mais as-tu des blancs purs dans tes matériaux (plafonds, mobilier notamment) ?


Merci ?
Alors non justement j'évite, en général je ne dépasse pas les 250 / 250 / 250. De plus j'ai réglé mon Highlight burn pour éviter les blancs saturés.

Share this post


Link to post
Share on other sites

250 c'est déjà trop pour un blanc ... généralement il faut mieux s'en tenir à 210 voire 220 mais pas plus, pour éviter autant que possible des soucis de sampling comme ce que tu décris. Le fait d'utiliser le highlight burn est juste une histoire de tone mapping, c'est différent.

Pour le reste, concernant VRay GPU et l'optimisation des settings, il faudrait quelqu'un qui le connait bien ... a voir qui passera par là ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

Les valeurs de tes lights sont correct ? Tout du moins ´physiquement correctes’ ? (Pas des valeurs à 30 par ex)

Car 3/4 du temps les firefly viennent de ça et/ou des shaders qui renvoit trop.

Si tu es sur du sRGB essaie un rendu neutre gris (override 187,187,187) afin de verifier tes sources de lighting.

Verifie aussi le sampling de tes shaders/light qu’ils ne soit pas en dessous de ton sampling render (16).

Tant qu’à faire au temps mettre le second rebond en BF.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à vous deux !
Alors, le truc avec V-Ray GPU c'est qu'on ne peut pas régler localement le sampling des lumières (sauf les IES j'ai l'impression), ou alors j'ai très certainement loupé quelque chose. Voici donc le rendu brut sans tone mapping ni denoiser en neutre gris :
raw_render.thumb.jpg.0edcbcd2206c29d6a46a6796eb499b45.jpg

Bon déjà, j'ai l'impression que ma LED en plinthe est un peu cramé en effet, ça se voit pas trop mais ya un peu de firefly quand même
led_plinthe.thumb.jpg.52727e0fc36d81fd5841850ee6aa36f4.jpg

Et voici mes paramètres des lights. Les IES en 370 sont en lumens, tout le reste est en unité standard.
light_settings.thumb.jpg.9002952595461d6593ce4f85c4374879.jpg

Est-ce que vous voyez quelque chose d'incohérent? J'arrête pas de me dire que j'utilise un mauvais workflow depuis toutes ces années, ou alors que je dois laisser V-Ray GPU qui me mets plus de bâtons dans les roues qu'autre chose...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

De memoire, il y a une case dans les settings du sampler de vray (advanced) qui te permet d’enlever l’override general des light+shader.

Par contre ce qui est etrange ce sont les subdv de tes deux premieres light qui n’ont pas 8. Mais 24 et 90 ?!

Je n’ai pas vray et encore moins 3dsmax sous la main...

les valeurs 100, 50, 20 me semble trop elevées.

Ta derniere light en vrayShadow à 512 me parait bien faiblarde, pourquoi avoir utilisé une light standard et non une vrayLight ?

si j’ai le temps j’essayerai de faire un screen ce WE.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 203 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...