Aller au contenu
MrCedric

Houdini Flip fluid station de travail

Recommended Posts

Hello

Ravi d’avoir enfin trouvé un forum Français, donc bonjour tout le monde ?? ?

Je quitte Realflow pour me lancer dans les fluides d’Houdini. J’y ai vu de très jolies choses et de plus grandes possibilités qu’avec Realflow. (pour être honnête j’y vais avec une grosse appréhension, ce soft n’est pas des plus convivial et accueillant).

Pour les fluides je crois avoir compris, mais dites-moi si je me trompe, que la vitesse du CPU est plus importante que le nombre de core, et que la quantité de RAM est elle aussi très importante car elle sert de cache pour la simulation. 

Par conséquent je souhaite dédier une station de travail spécialement aux Flip Houdini, un vrai monstre ultra rapide et efficace. Voici ou j’en suis, pourriez-vous me donner votre avis?

CPU 

AMD Threadripper 3960X 3.8 GHz

 

CARTE MÈRE

TRX40 AORUS PRO WIFI

 

RAM

256 GB DDR4 2666 MHz

 

GPU

RADEON RX 5700 XT 8G (profitant du PCI-E 4, avec donc parfois un niveau supérieur à une 2080 Ti)

 

SSD 1

1TB M.2 MP600 (sur PCI-4 lui aussi) 


SSD 2

4TB SATA
 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 8/11/2020 at 12:16 PM, MrCedric said:

que la vitesse du CPU est plus importante que le nombre de core,

Houdini est multithread donc il te faut un CPU avec  du Core  et de la ram avant tout :),

après check aussi coté Gpu pour profiter d'opencl.

 

Quelques exemples de config:

Dual 8 cores, 3.6 GHz base frequency | Intel Xeon Gold 6244
96GB (6x 16GB) of 2933MHz DDR4 ECC Registered Memory
1TB NVMe M.2 Solid-State Drive
2TB NVMe M.2 Solid-State Drive
NVIDIA GeForce RTX 2080Ti 11GB
NVIDIA GeForce RTX 2080Ti 11GB
$14,550

18 cores, 3.1 GHz base frequency | Intel Xeon Gold 6254
96GB (6x 16GB) of 2933MHz DDR4 ECC Registered Memory
512GB NVMe M.2 Solid-State Drive
1TB NVMe M.2 Solid-State Drive
NVIDIA GeForce RTX 2080Ti 11GB
$9,300


12 cores, 3.3 GHz base frequency | Intel Xeon W-3235
48GB (6x 8GB) of 2933MHz DDR4 ECC Registered Memory
1TB NVMe M.2 Solid-State Drive
NVIDIA GeForce RTX 2080Ti 11GB
$5,850


Intel Core i9-10980XE (3.0 GHz base frequency, 18 cores)
64GB (4x 16GB) of 2666MHz DDR4 Memory
1TB NVMe M.2 Solid-State Drive
NVIDIA GeForce RTX 2080Ti 11GB
$6,300


Intel Core i9-10900X (3.7 GHz base frequency, 10 cores)
32GB (4x 8GB) of 2666MHz DDR4 Memory
1TB NVMe M.2 Solid-State Drive
NVIDIA GeForce RTX 2080 Super 8GB
$4,450


Quad-Core 3.7GHz Intel Xeon Broadwell E5-1630 v4 [4-cores / 8-threads]
32GB (4x 8GB) of 2400MHz DDR4 ECC Registered Memory
1TB SATA 2.5" Solid-State Drive
NVIDIA GeForce GTX 1080 8GB
$2,300

Share this post


Link to post
Share on other sites
Quote

RADEON RX 5700 XT 8G (profitant du PCI-E 4, avec donc parfois un niveau supérieur à une 2080 Ti)

A ma connaissance, les actuels GPU arrivent à peine à saturer un port PCI-E 3.0 en 8x, parler d'un quelconque avantage du PCI-E 4.0 en 16x me parait improbable, même si je peux me tromper bien sur. Le PCI-E 4.0 étant finalement surtout fait pour le stockage via SSD nvme et les gros GPU de calcul type nvidia tesla.

Au passage, les nouvelles nvidia (RTX 3XXX) sont pour très bientôt (annonce vers fin aout / début septembre de tête). A voir aussi les futurs GPUs AMD en RDNA 2, même si j'aurais toujours tendance à privilégier nvidia, principalement pour cuda et le raytracing materiel. En tout cas les GPUs vont se renouveler chez nvidia et amd cette année donc autant attendre encore un peu selon moi.

Sinon pour le CPU, un threadripper me parait effectivement nickel ;) 

A voir pour la RAM, mais 2666Mhz, ca me parait faiblard (en tout cas, il est recommandé du 3200 voire 3600 pour les Ryzen, donc ca doit se valoir avec un threadripper) et l'architecture zen3 profite plutot pas mal des hautes fréquences et bas timing sur la RAM (dans la mesure du raisonnable bien sur) et voire aussi pour avoir une synchro avec l'infinity fabric (controleur mémoire des cpu amd actuellement),  en gros pour de la ram en 3600Mhz, l'infinity fabric doit être à 1800 Mhz pour que le tout soit synchrone. Sinon cela rajoute une legere latence, réduisant de fait l'intéret de la monté en fréquence sur la RAM :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

(Désolé pour la réponse tardive, je n’avais pas vu que vous aviez répondu)

Merci pour tes configs Popol. Quelques questions à-propos de celles-ci  

- Elles sont toutes ou presque en Xeon, et pas de AMD threadripper, pourquoi?

- 96 GO de ram et pas de 128 ou 256 pourquoi?

 

Sugar merci aussi pour tes remarques concernant la vitesse de RAM. J’étais parti sur du 2666 Mhz car en 256 Go j’avais cru lire quelque-part que c’était plus stable. Et que si je descendais la RAM je pouvais remonter les Mhz. Mais franchement là-dessus je suis largué. 
Et concernant ta remarque sur le GPU bien vu, les nouvelles Nvidia sont vraiment bluffantes. Je crois que la RTX 3080 serait parfaite pour de l’OpenCL. Elle est annoncée 2 x plus puissante que la 2080ti !!! Ouch!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 294 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...