Aller au contenu
DavidB

Reconversion professionnelle

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

comme le titre l'indique, je suis en plein processus de reconversion professionnelle. Depuis quelques mois, j'ai repris les quelques bases que j'avais en modélisation 3D, et j'apprends en utilisant les ressources que sont des sites comme pluralsight, les vidéos et streams de Arrimus3d, Denis Kemann, j'épluche les sites que sont artstation, polycount, etc

Ma formation initiale, même si elle remonte maintenant à loin, est en Arts Plastiques, mais aussi cinéma. Bref, j'aime l'image, le visuel, quelque soit l'outil utilisé. J'utilise 3ds Max, Vray et la suite Substance. Actuellement au chômage, je dois réaliser une enquête métier, pour valider cette reconversion. Ne connaissant aucun infographiste 3d, passer par ce forum m'a paru une bonne idée. Mon frère en connait quelques uns, mais il travaille au Japon, pas sûr que je puisse donner des réponses en japonais ou anglais à ma conseillère ^^

Voici les questions posées dans l'enquête:

- Quelles sont vos principales activités ? Pouvez-vous me décrire une journée de travail ?

- Avec qui travaillez-vous (seul, en équipe, indépendance, autonomie) ?

- Quelles sont vos conditions de travail (rythme, horaire) ?

- Qu'est-ce qui vous plait le plus (ou "qu'est-ce qui vous parait le plus intéressant dans cette activité") ?

- Qu'est-ce qui vous plait le moins ?

- Selon vous, quelles compétences/connaissances faut-il avoir pour ce poste ?

- Comment avez-vous été recruté ?

- Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite se diriger vers ce métier aujourd'hui ?

 

Voilà. Ce sont des questions d'ordre assez générale, pas d'infos sensibles. Si certains d'entre vous trouvent le temps, ou l'envie, d'y répondre, cela m'aiderait beaucoup. Merci déjà d'avoir lu ce sujet !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut DavidB,

 

Je viens de te lire et je  ne comprends pas trop: pourquoi dois-tu faire cette enquête et qui te demande de le faire ? Pôle Emploi ? Pour ne pas être radié ? Désolé de te poser ces questions mais la logique m'échappe un peu.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hey Tchadail ! Oui, c'est Pôle Emploi qui me demande de faire ça, dans le cadre de mon PPAE (projet personnalisé d'accès à l'emploi). En gros, pour valider le fait que je vais rechercher du travail dans ce domaine, leur "protocole" demande ce genre de démarche. C'était ça, ou un stage en immersion, 3 à 5 jours chez un professionnel pour voir comment ça se passe. Comme tu t'en doutes, un stage de ce genre n'est pas très facile à trouver en ces temps de confinement, tout comme je vois mal un freelance accepter ma présence.

Tout mon temps est pris par la réalisation d'un portfolio, tout en creusant mes connaissances, et ma conseillère est au courant. Mais je dois faire ça pour valider le domaine de mes recherches. N'ayant aucun diplôme dans ce domaine, je dois le faire pour changer le domaine d'emploi défini par mon PPAE, qui est pour le moment développeur web.

Voilà ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Salut David

Je réponds à tes questions. Et comme je n'arrive pas à écrire sous le cadre de citation, je te souhaite bon courage dans ta démarche.

 

18 hours ago, DavidB said:

- Quelles sont vos principales activités ? Pouvez-vous me décrire une journée de travail ?

Activités : infographie 3D en tout genre (images fixes, animations, pseudo VR, et bientôt temps réel) , surtout pour des archis mais aussi industriels ou designers. Une journée de travail type n'existe pas vraiment mais sur une semaine disons qu'il y a : suivi commercial, administratif 1/2 journée ; formation et veille technologique 1/2 à 1 journée ; le reste en prod 3D.

- Avec qui travaillez-vous (seul, en équipe, indépendance, autonomie) ?

Je suis indépendant depuis 2005, d'abord en profession libérale (à proscrire) puis en SARL unicellulaire. Cela ne m'empêche pas de travailler régulièrement avec d'autres freelances avec des compétences similaires ou transversales (styliste, designer,  architecte, graphiste 2D, FX etc...)

- Quelles sont vos conditions de travail (rythme, horaire) ?

Globalement autour de 40/50h par semaine, parfois moins parfois + selon les projets en cours et l'adaptation à la vie perso.

- Qu'est-ce qui vous plait le plus (ou "qu'est-ce qui vous parait le plus intéressant dans cette activité") ?

J'aime bien ce secteur de la 3D, ça me fait toujours rêver depuis tout ce temps. Aujourd'hui, à mon sens, la fraicheur renouvelée se trouve dans la 3D temps réel, la VR et la réalité augmentée. Ce sont des secteurs qui sont en plein développement et ça permet de se remettre en question sur les méthodes utilisées, bouger ses habitudes et se former. On reste toujours dans le même secteur mais c'est difficile de stagner sinon on se fait très vite dépasser. 

- Qu'est-ce qui vous plait le moins ?

Les ordinateurs me gonflent désormais, avant j'étais un geek et ça me plaisait de mettre les mains dans le cambouis. Aujourd'hui je veux juste cliquer et que ça fonctionne, pas envie de soulever les capots ou de bidouiller de l'informatique, juste m'en servir comme l'outil que c'est censé être. Je rêve aussi d'un format universel de transmission des données 3D parce qu'on perd pas mal de temps à reprendre des modèles 3D pourraves. J'espère que ton conseiller pole emploi aime bien l'argot.

- Selon vous, quelles compétences/connaissances faut-il avoir pour ce poste ?

Avec tout ce qui est disponible comme matériel de formation en ligne, je pense qu'il faut simplement être intéressé et motivé pour s'auto-former. Etre à l'aise en anglais, et essayer de partir sur les bonnes pistes de logiciels pour ne pas perdre de temps. Apprendre le + possible de compétences différentes : le champ de la  3D étant très large, même si au final tu n'utilises que 30% de ce que tu sais faire. Une sensibilité particulière pour l'art en général, et les arts picturaux en particulier. Pour ma part, ma passion de jeunesse pour la photo m'a beaucoup aidé (cadrages, composition, lumière, profondeur de champ, réglages camera). 

- Comment avez-vous été recruté ?

J'ai d'abord passé 10 ans à former des entreprises (bureaux d'études) à des solutions de dessin et de 3D (AutoCAD et consorts). Donc j'avais pris l'habitude de me former en amont, avant de me lancer sur la base de quelques projets à faire avec des clients existants.

- Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite se diriger vers ce métier aujourd'hui ?

Avoir quelques pistes solides sur des clients potentiels, ou des recruteurs potentiels si l'emploi cherché est salarié.

Se former d'emblée sur les bons logiciels. Si je devais recommencer aujourd'hui, je choisirais Blender come outil de modélisation 3D (et même son moteur de rendu) autant pour sa philosophie que pour sa vitesse de développement et la communauté associée. Et inclure d'emblée Unreal ou Unity dans le processus de création d'images ou d'animation, ce sont à mon avis des solutions ouvertes sur le futur.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci @Nicolas Caplat, bon courage pour ces deux jours !

Et merci beaucoup @KruL ! Je comptais me former aussi sur Blender, ce que tu dis me conforte dans ce choix. Pour le moment, c'est Max pour ne pas trop me disperser et que je le connais assez bien, mais dès que mes recherches sont lancées, je m'y initierai. Pareil pour Unreal; mon frère travaille dessus en tant que level designer et me pousse à m'y mettre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...