Aller au contenu
Victor

Vray - Fenêtre de rendu/pixels non traités

Recommended Posts

Bonjour @Victor (j'adore ton prénom, l'un de mes fils s'appelle comme toi ;) )

Alors, pour tes objets qui n'ont pas de matériaux VRay, ce n'est pas si compliqué: utilise le VRay Scene Converter. Il y aura peut-être des petites choses à retoucher par ci par là, mais ça te fera le gros du boulot de conversion. Tu peux partager au moins un objet qui pose problème, ainsi que ses maps ?

Ensuite, pour les proxies, ça ne va pas accélérer le rendu à proprement parler. La raison d'être des proxies est d'économiser de la RAM. Ayant beaucoup bossé avec des grosses scènes, j'ai le réflexe de passer en proxies soit les objets très lourds en polys, soit les objets pas nécessairement lourds mais nombreux dans la scène. Pour ce qui est d'accélérer le rendu, honnêtement, je ne pense pas.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon bah, je n'ai eu à beaucoup chercher ... il y a de TRES TRES vilaines choses dans ces modèles, ou plutôt leurs matériaux : maps Raytrace & matériaux Raytrace. A supprimer impérativement, ce sont des reliques du passé qui n'ont rien à faire dans une scène en 2020 :D Le VRay Scene Converter devrait te remettre tout ça d'équerre, mais il faut mieux vérifier après coup.

Une fois les matériaux remis tels qu'ils devraient être, je parie que ta scène se comportera normalement !

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est une très bonne question, il faut que je vérifie ça. 

Pour le moment, on a mis en stand by le projet parce que le client n'est pas encore certain de pouvoir obtenir le local en question mais je vais appliqué vos conseils sur mes prochaines scènes ! Ça m'a beaucoup appris sur le rôle de certains paramètres donc merci pour ça déjà. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour @Nicolas Caplat

Je reviens vers toi concernant une nouvelle scène et donc un nouveau problème de temps de rendu .. 

Malgré tous les conseils précédents et la lecture du manuel sur le sample, j'ai toujours un sampleRate rouge à certains endroits car j'ai pas mal de reflection, refraction. 

Quand je règle une zone, une autre pose problème .. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Aucun souci ici, en BF+LC. Par contre, n'ayant pas les maps, j'ai testé en Material Override, et j'ai ajouté des lights au niveau des suspensions. Si tu veux partager ta scène + maps, File ->Archive.

Par contre, pourquoi utilises-tu des Physical Material ?? franchement, c'est chercher les problèmes ... si tu veux une scène clean, en utilisant VRay, sers-toi de matériaux VRay ;)

Rien à voir, mais niveau gestion de scène, tu devrais utiliser les calques. Les Named Selection Sets c'est bien, mais pas suffisant pour être efficace en archviz :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok pour les maps, je te joins ça à ce message. 

 

Pour les physical material, ce sont les materiaux par défaut dans l'éditeur quand j'ai conservé uniquement les matériaux utilisés dans la scène. 
Ils sont présent dans mon éditeur mais pas appliqués dans ma scène. Ca participe quand même au ralentissement global ?? 

 

D'accord pour la méthode des calques, je ne connais pas cette façon de travailler donc je vais regarder. J'ai l'habitude de travailler en groupes mais pour exclure dans l'override, je suis obligé de dissocier si je veux qu'il exclue uniquement les objets par matériau.  

 

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que je n'avais aucun soucis il y a 3 mois sur 3ds max 2018 + vray 3.6. Penses-tu que cela peut venir de ma machine ? 

Victor - scène entrée.zip

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour @Victor,

Alors, peut-être que tu n'as pas partagé le bon fichier .max. Regarde le screenshot des matériaux de la scène ci-joint. D'où ma question ;)

Pour les calques, je ne vois pas de bonne raison de ne pas s'en servir. Ok, il y a des alternatives à l'éditeur de calques standard de 3dsmax (NLM, TheOnion ..), mais c'est vraiment une bonne habitude à prendre. Tu pourrais demander à mes apprenants chez ArtLine, je leur prends la tête avec ça ! Les groupes au niveau de la scène, c'est d'un autre âge ... ça peut dépanner pour certains besoins particuliers, mais ton workflow ne doit pas reposer dessus.

Concernant ta scène qui te semblait nickel il y a 3 mois, je te conseille soit de tout merger dans une nouvelle, soit d'utiliser des outils de type Forensic (gratuit) pour cleaner si besoin. On a parfois des surprises.

Niveau temps de rendu, tout est relatif. Tout dépend déjà de ta config et de la taille à laquelle tu calcules. Il y a ensuite le type de scène etc etc.

Enfin, pour ton sample rate qui te semble bizarre en 2000x1600, là encore ça dépend de pas mal de choses. Tes matériaux, tes maps, tes lights, tes settings d'Anti-Aliasing / sampling ... passe-moi ta scène complète en l'état dès que possible, je vais essayer de trouver un peu de temps pour regarder. Pour info, je suis sur 3dsmax 2020 avec VRay Next v4.3, en train de basculer sur 3dsmax 2021, donc pas de souci pour ouvrir ta scène.

Une question: pour éviter de te débattre avec les settings de VRay, tu as songé à basculer sur Corona ? bon, ça ne résoudra pas tes soucis de scènes ou de gestion de scène, mais tu serais affranchi d'une grosse partie technique souvent un peu relou avec VRay :P

 

Victor_SceneMaterials.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement pour les Physical Material, je ne comprends pas. D'ailleurs quand tu fais selectionner par materiau, ils ne sont rattachés à aucun objet de la scène. Comment fais-tu pour les supprimer ? 

Je t'ai renvoyé la scène un peu plus haut en incluant les matériaux. Si tu trouves le temps de regarder, je suis plus que preneur ! 

Qu'entends-tu par "type de scène" ? 

 

Concernant Corona, j'y ai songé sérieusement mais je viens de demander à mon employeur de payer pour Vray et ce n'est pas vraiment la période pour apprendre à utiliser un nouveau moteur de rendu sauf si tu me dis que celui-ci est très intuitif et vraiment facile à gérer.. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah j'ai pigé, l'erreur est de mon fait. J'avais ouvert ton fichier avec 3dsmax 2021, pour le sauvegarder en max2020, mais je n'avais pas encore installé VRay pour max2021. C'est ok, maintenant j'ai ta scène correcte. Bref, ici ça semble fonctionner correctement, pas de problèmes au niveau des ombres. J'ai désactivé le denoiser et poussé un peu les settings, c'est plutôt clean.

Pour ton souci de Sample Rate, je regarderai demain matin.

Bye.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Aucun problème pour toi ?

 

Ok je continue les essais de mon côté depuis ce matin. Je me suis rendu compte que j'avais laissé le contrôle d'expo caméra que j'ai enlevé. J'ai donc dû booster la lumière pour avoir un minimum d'éclairage "naturel" avant de réactiver et régler l'éclairage artificiel. 

Je suis repassé en IM pour comparer avec le BF et je gagne quand même pas mal de temps de rendu. J'ai noté un petit ralentissement sur la texture de mes suspensions cylindriques. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Petite question, hier soir j'ai eu quelques "impacts lumineux" sur le rendus que j'ai finalement réussi à faire disparaître mais je sais pas trop par quel miracle.. 

Tu saurais à quoi c'est dû ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 179 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...