Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) November 19, 2020 Bonjour @Victor (j'adore ton prénom, l'un de mes fils s'appelle comme toi ) Alors, pour tes objets qui n'ont pas de matériaux VRay, ce n'est pas si compliqué: utilise le VRay Scene Converter. Il y aura peut-être des petites choses à retoucher par ci par là, mais ça te fera le gros du boulot de conversion. Tu peux partager au moins un objet qui pose problème, ainsi que ses maps ? Ensuite, pour les proxies, ça ne va pas accélérer le rendu à proprement parler. La raison d'être des proxies est d'économiser de la RAM. Ayant beaucoup bossé avec des grosses scènes, j'ai le réflexe de passer en proxies soit les objets très lourds en polys, soit les objets pas nécessairement lourds mais nombreux dans la scène. Pour ce qui est d'accélérer le rendu, honnêtement, je ne pense pas. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Victor 2 Report post Posté(e) November 19, 2020 Ha c'est gentil Ok pour le Vray Scene Converter, je ne l'ai jamais utilisé donc je vais regarder ça. En pièce jointe un fichier que j'ai intégré pour habiller un bar. bottle2.zip Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) November 19, 2020 Bon bah, je n'ai eu à beaucoup chercher ... il y a de TRES TRES vilaines choses dans ces modèles, ou plutôt leurs matériaux : maps Raytrace & matériaux Raytrace. A supprimer impérativement, ce sont des reliques du passé qui n'ont rien à faire dans une scène en 2020 Le VRay Scene Converter devrait te remettre tout ça d'équerre, mais il faut mieux vérifier après coup. Une fois les matériaux remis tels qu'ils devraient être, je parie que ta scène se comportera normalement ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Victor 2 Report post Posté(e) November 19, 2020 ha top, merci beaucoup, je m'occupe de ça alors ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) November 19, 2020 D'ailleurs, ça m'étonne que VRay n'affiche pas de warning lors du rendu. Tu as désactivé les messages ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Victor 2 Report post Posté(e) November 20, 2020 C'est une très bonne question, il faut que je vérifie ça. Pour le moment, on a mis en stand by le projet parce que le client n'est pas encore certain de pouvoir obtenir le local en question mais je vais appliqué vos conseils sur mes prochaines scènes ! Ça m'a beaucoup appris sur le rôle de certains paramètres donc merci pour ça déjà. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Victor 2 Report post Posté(e) November 24, 2020 Bonjour @Nicolas Caplat Je reviens vers toi concernant une nouvelle scène et donc un nouveau problème de temps de rendu .. Malgré tous les conseils précédents et la lecture du manuel sur le sample, j'ai toujours un sampleRate rouge à certains endroits car j'ai pas mal de reflection, refraction. Quand je règle une zone, une autre pose problème .. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Victor 2 Report post Posté(e) November 24, 2020 Comment expliquer ces défaults au niveau des ombres ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) November 24, 2020 Difficile de se prononcer sans connaître ton setup Sinon partage la scène please. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Victor 2 Report post Posté(e) November 24, 2020 Ha oui bien sûr excuse moi Entrée 3D.max Citer Share this post Link to post Share on other sites
Victor 2 Report post Posté(e) November 24, 2020 je pense que mon problème vient de la texture de mon buffet... Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) November 25, 2020 Aucun souci ici, en BF+LC. Par contre, n'ayant pas les maps, j'ai testé en Material Override, et j'ai ajouté des lights au niveau des suspensions. Si tu veux partager ta scène + maps, File ->Archive. Par contre, pourquoi utilises-tu des Physical Material ?? franchement, c'est chercher les problèmes ... si tu veux une scène clean, en utilisant VRay, sers-toi de matériaux VRay Rien à voir, mais niveau gestion de scène, tu devrais utiliser les calques. Les Named Selection Sets c'est bien, mais pas suffisant pour être efficace en archviz Citer Share this post Link to post Share on other sites
Victor 2 Report post Posté(e) November 25, 2020 Ok pour les maps, je te joins ça à ce message. Pour les physical material, ce sont les materiaux par défaut dans l'éditeur quand j'ai conservé uniquement les matériaux utilisés dans la scène. Ils sont présent dans mon éditeur mais pas appliqués dans ma scène. Ca participe quand même au ralentissement global ?? D'accord pour la méthode des calques, je ne connais pas cette façon de travailler donc je vais regarder. J'ai l'habitude de travailler en groupes mais pour exclure dans l'override, je suis obligé de dissocier si je veux qu'il exclue uniquement les objets par matériau. Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que je n'avais aucun soucis il y a 3 mois sur 3ds max 2018 + vray 3.6. Penses-tu que cela peut venir de ma machine ? Victor - scène entrée.zip Citer Share this post Link to post Share on other sites
Victor 2 Report post Posté(e) November 25, 2020 j'ai lancé un rendu hier soir avant de partir, celui-ci a mis 4h30 à calculer, ce que je trouve long... Qu'en penses-tu ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Victor 2 Report post Posté(e) November 25, 2020 Dès que je passe en 2000x1600, min Shade Rate 8, Min/max Subdiv 1/48, Noise Th. 0.005, le sample rate n'y arrive plus Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) November 25, 2020 Bonjour @Victor, Alors, peut-être que tu n'as pas partagé le bon fichier .max. Regarde le screenshot des matériaux de la scène ci-joint. D'où ma question Pour les calques, je ne vois pas de bonne raison de ne pas s'en servir. Ok, il y a des alternatives à l'éditeur de calques standard de 3dsmax (NLM, TheOnion ..), mais c'est vraiment une bonne habitude à prendre. Tu pourrais demander à mes apprenants chez ArtLine, je leur prends la tête avec ça ! Les groupes au niveau de la scène, c'est d'un autre âge ... ça peut dépanner pour certains besoins particuliers, mais ton workflow ne doit pas reposer dessus. Concernant ta scène qui te semblait nickel il y a 3 mois, je te conseille soit de tout merger dans une nouvelle, soit d'utiliser des outils de type Forensic (gratuit) pour cleaner si besoin. On a parfois des surprises. Niveau temps de rendu, tout est relatif. Tout dépend déjà de ta config et de la taille à laquelle tu calcules. Il y a ensuite le type de scène etc etc. Enfin, pour ton sample rate qui te semble bizarre en 2000x1600, là encore ça dépend de pas mal de choses. Tes matériaux, tes maps, tes lights, tes settings d'Anti-Aliasing / sampling ... passe-moi ta scène complète en l'état dès que possible, je vais essayer de trouver un peu de temps pour regarder. Pour info, je suis sur 3dsmax 2020 avec VRay Next v4.3, en train de basculer sur 3dsmax 2021, donc pas de souci pour ouvrir ta scène. Une question: pour éviter de te débattre avec les settings de VRay, tu as songé à basculer sur Corona ? bon, ça ne résoudra pas tes soucis de scènes ou de gestion de scène, mais tu serais affranchi d'une grosse partie technique souvent un peu relou avec VRay Citer Share this post Link to post Share on other sites
Victor 2 Report post Posté(e) November 25, 2020 Effectivement pour les Physical Material, je ne comprends pas. D'ailleurs quand tu fais selectionner par materiau, ils ne sont rattachés à aucun objet de la scène. Comment fais-tu pour les supprimer ? Je t'ai renvoyé la scène un peu plus haut en incluant les matériaux. Si tu trouves le temps de regarder, je suis plus que preneur ! Qu'entends-tu par "type de scène" ? Concernant Corona, j'y ai songé sérieusement mais je viens de demander à mon employeur de payer pour Vray et ce n'est pas vraiment la période pour apprendre à utiliser un nouveau moteur de rendu sauf si tu me dis que celui-ci est très intuitif et vraiment facile à gérer.. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Victor 2 Report post Posté(e) November 25, 2020 Pour les calques, je voulais juste dire qu'on ne m'avait pas appris à travailler avec donc je ne sais pas comment m'en servir et ce n'est donc logiquement pas une méthode que j'ai adoptée. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) November 25, 2020 Ah j'ai pigé, l'erreur est de mon fait. J'avais ouvert ton fichier avec 3dsmax 2021, pour le sauvegarder en max2020, mais je n'avais pas encore installé VRay pour max2021. C'est ok, maintenant j'ai ta scène correcte. Bref, ici ça semble fonctionner correctement, pas de problèmes au niveau des ombres. J'ai désactivé le denoiser et poussé un peu les settings, c'est plutôt clean. Pour ton souci de Sample Rate, je regarderai demain matin. Bye. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Victor 2 Report post Posté(e) November 25, 2020 Aucun problème pour toi ? Ok je continue les essais de mon côté depuis ce matin. Je me suis rendu compte que j'avais laissé le contrôle d'expo caméra que j'ai enlevé. J'ai donc dû booster la lumière pour avoir un minimum d'éclairage "naturel" avant de réactiver et régler l'éclairage artificiel. Je suis repassé en IM pour comparer avec le BF et je gagne quand même pas mal de temps de rendu. J'ai noté un petit ralentissement sur la texture de mes suspensions cylindriques. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posté(e) November 26, 2020 C’est quoi ce screenshot en français @Nicolas Caplat ! 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) November 26, 2020 23 minutes ago, Miaz3 said: C’est quoi ce screenshot en français @Nicolas Caplat ! Je me demande aussi ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Victor 2 Report post Posté(e) November 26, 2020 Bonjour @Nicolas Caplat Après plusieurs essais et réglages différents, j'ai réussi à sortir un rendu en moins de 2h qui est plutôt clean Donc merci ! 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) November 26, 2020 Ok cool pas eu le temps de regarder plus en détail ce matin, donc bonne nouvelle si tu as pu gérer ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Victor 2 Report post Posté(e) November 26, 2020 Petite question, hier soir j'ai eu quelques "impacts lumineux" sur le rendus que j'ai finalement réussi à faire disparaître mais je sais pas trop par quel miracle.. Tu saurais à quoi c'est dû ? Citer Share this post Link to post Share on other sites