Aller au contenu
Troadegrafix

Tâches au rendu, le grand retour !

Recommended Posts

Bonjour et meilleurs vœux à tous (malgré tout !),

Petit souci de ce début d'année (avant les vacances en fait), les fameuses tâches au rendu sont de retours, telles un reconfinement inattendu, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas eu ça.
Bon autant vous dire que j'ai déjà fait le tour de tout ce qu'ont peut faire dans ces cas là :
- relire les multiples forum sur ce sujet (dont ce même forum),
- vérifier les samples (contrôle avec la pass de vraysamplerate),
- modifier les settings, de manière raisonnée (puis n'importe comment, au cas où... ?)

- modifier la scène, cleaner, astiquer, poncer, pour au final "merger" dans une nouvelle scène,
- refaire tout le process du rendu avec un mtl blanc en override, etc etc,
- j'ai aussi testé avec le Brute force en primary, ça "marche", mais comme à chaque fois, le rendu est plus sombre, ce qui me pose problème car c'est une mise à jour de visuels, et la post prod était déjà faite sur une version précédente, j'aimerais ne pas avoir à tout régler à nouveau.

Donc bref rien y fait.
Ce qui est curieux, c'est que certaines scènes fonctionnent, d'autres non.

Mes scènes n'ont rien d'extraordinaire. Un rendu d'intérieur, une modé simple, des murs, des ouvertures avec Vray light en mode skylight portal simple. Pas de vitres...

Je suis encore sous 3ds max 2018 et Vray 3.60.04.

Sur ce coup j'ai besoin d'un coup de pouce, car je ne sais plus où chercher ! Merci d'avance.

Ci-dessous, mes settings et un bout de rendu,

588258464_bugtchesTroadegrafix.thumb.jpg.6c0e156ac62f2bed6c3385f834a0a5bc.jpg

et un autre avec deux angles de vues sur une scène où curieusement ces tâches n'apparaissent que sur une partie du mesh (non il n'y a pas de noise oublié dans le vray mtl ;-) )

taches_cuisine_vueA.jpg.3371166467f03b82f1042311ee714298.jpgcuisine_vueA.RGB_color_0000.thumb.jpg.735a4c649fbd3e8d20c87240018f06bd.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

As-tu exclu tes vitrages de ton dome ou de tes portals? As-tu vérifié si tu avais des faces coplanaires ?

Après, 4500 de LightCache subdivisions et 100 pour celles de 'l'IM me parait quelque peu surdimensionné....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut, 

Il y avait des vitrages, que j'ai commencé par exclure de la GI, puis par carrément exclure tout court (non renderable), comme conseillé bien souvent.
Les settings, alors oui ils sont un peu gonflés sur ce screenshot, mais j'ai fait différentes variantes.
Généralement, j'y vais progressivement en fonction des étapes de travail, par exemple des rendus intermédiaires 1500x1000px, je mets pour l'IM 70 / 40 (Subdiv / Interp samples), et je monte selon les besoins et la taille du rendu.
Mais dans tous les cas ça ne changeait pas les tâches.

Pas non plus de faces coplanaires, j'ai changer de modèles en mettant une box toute bête et ça fait pareil !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello et bonne année :)

Je suis assez rouillé avec VRay, mais ça ressemble à un problème d'IrrMap non ?

Tu as essayé avec une IrrMap en -4 -1, Interp Samples a 24 ?

Aussi, essaies sans les Adaptive Lights, histoire de voir si ça arrange ton souci. Si tu peux (pas certain que le sampling adaptatif soit dans ta version 3.6 , à verifier),  vire tes portals, mets un domelight .

Ta scène est assez proche de l'origine ?

Je ne me souviens plus, mais avec VRay, tu as moyen de réinitialiser aux Factory Settings ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ces pistes.
Pour l'origine oui pas de souci.
Pour la réinitialisation, ce que je fais parfois, je change juste de moteur de rendu, et je repasse sur Vray, ça remet à zéro tous les settings et parfois ça remet bien à plat certains problèmes.

Ok alors the winner is : les light en mode skylight portal avec Store with irrmap coché.
Bon comme quoi c'est toujours bon d'avoir un œil neuf sur un problème.

En décochant Store with IrrMap, c'est déjà mieux, mais ça a l'air encore mieux sans ces ligths mais avec un domelight de base, même sans HDRI...  C'est curieux, jusque là ça fonctionnait bien ainsi. La lumière est beaucoup plus neutre qu'avec les light en portal par contre qui simulent assez bien l'entrée de lumière extérieure. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne savais pas non, mais en effet je viens de lire ça dans la doc de chaos.
On enchaîne les dossiers ici, et j'ai bien du mal à trouver une fenêtre de tir pour faire les mises à jour régulièrement, c'est assez pénible pour ça. C'est prévu courant janvier, youpi !

Merci pour votre aide.

Share this post


Link to post
Share on other sites
19 hours ago, lolonic said:

Si cela pouvait etre le cas pour tous, le monde serait (presque) parfait....;)

oui c'est vrai. Ca s'explique par le fait que je ne suis pas dans une boîte de prod mais chez un fabricant de meubles, les "dossiers s'enchaînent" (et je ne m'en plains pas bien sûr ;-)) rythmés par la réalisation des nouveaux catalogues, tout cela dépendant des nouvelles collections et tendances chaque année. Donc les dossiers s'enchaînent sans pause à un bon rythme. Par contre c'est très répétitif, un éternel recommencement !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...