Aller au contenu
manoro

problème surchauffe carte graphique?

Recommended Posts

Salut tout le monde,

 

Voila j'ai un gros soucis avec ma bécane. Je pense que cela vient de la carte graphique (une nvidia quadro 4000). De temps en temps, sans prévenir, mon ordi redémarre tout seul sans prévenir!

 

Une fois redémarré, windows m'indique une erreure materielle vidéo.(liveKernelevent...)  Après pas mal de recherche sur internet, je crois qu'il s'agit d'une surchauffe de la carte graphique, c'est vrai que les ventillos font un boucan d'enfer lorsque je travaille sur des gros fichiers..J'ai téléchargé un programme qui calcule la température de la carte et parfois ça monte à 90 degrés.. Je ne sais pas si c'est beaucoup ou non mais je pense que oui!! 78 dégrés au repos!

 

Avez vous déjà eu ce problème et si oui que dois je faire à votre avis? C'est une station HP Z600 qui date de moins d'un an (acheté chez Progiss)...J'avais pas ce problème au début, ca fait 2 mois que ça a commencé...

 

Changer la carte? Quels moyen pour la refroidir?

 

 

Merci pour vos réponses, j'ai pas envie de perdre cette machine!!!

 

Romain.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

90° pour une CG c'est pas énorme. Si effectivement c'est un problème de chaleur, avant toute chose tu peux passer un coup de soufflette dans les radiateurs (tous) et le boitier pour virer la poussière. Attention de faire ça dehors ça va en balancer partout ! ^^

 

Si un composant est défectueux tu dois pouvoir le faire changer, la garantie c'est 2 ans minimum il me semble !

 

Bon courage.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Deja, si ta station a moins d'un an appelle Progiss direct et fais-toi changer tout ca rapido ^^

 

Je confirme, 90° ca pas super chaud pour une CG. T'as mate les logs dans le gestionnaire d’évènement?

Envoie les codes erreurs et tout stp.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Je le fais régulièrement  dépoussièrer avec une bombe à air sec. Il n'y a presque pas de poussière du coup...Sur certain site il dise que c'est beaucoup 90 degrés, c'est pour ça..Et vu que mes ventilos font un boucan d'enfer, je pense que ça peut être lié.. Le logiciel Speedfan me dit que les ventilos tournent à 900 tour/minutes mais je sais pas si c'est assez ou pas...


Bref, je suis un peu paumé. :-s  Tout ça evidemment en pleine production sinon c'est pas drole!!

 

Merci pour tes conseils!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voila les messages, je sais pas si c'est ça que tu veux Matt.

 

 

Description
Un problème rencontré avec le matériel vidéo a provoqué un dysfonctionnement de Windows.
 
Signature du problème
Nom d’événement du problème : LiveKernelEvent
Version du système: 6.1.7601.2.1.0.256.48
Identificateur de paramètres régionaux: 1036
 
Fichiers qui aident à décrire le problème
WD-20130121-1743.dmp
sysdata.xml
WERInternalMetadata.xml
 
 Afficher une copie temporaire de ces fichiers
Avertissement : Si un virus ou une autre menace à la sécurité a causé le problème, l’ouverture d’une copie des fichiers pourrait endommager votre ordinateur.
 
Informations complémentaires sur le problème
BCCode: 117
BCP1: FFFFFA800D43E4E0
BCP2: FFFFF8800F7A8F70
BCP3: 0000000000000000
BCP4: 0000000000000000
OS Version: 6_1_7601
Service Pack: 1_0
Product: 256_1
 
 
Signature du problème
Nom d’événement du problème : BlueScreen
Version du système: 6.1.7601.2.1.0.256.48
Identificateur de paramètres régionaux: 1036
 
Informations complémentaires sur le problème
BCCode: 116
BCP1: FFFFFA800D43E4E0
BCP2: FFFFF88010140A0C
BCP3: FFFFFFFFC000009A
BCP4: 0000000000000004
OS Version: 6_1_7601
Service Pack: 1_0

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait il faut bien faire gaffe à la carte, mais il me semble bien qu'une quadro ca tourne à 80/90°

C'est les ventilos de la CG qui font du bruit?

 

Tes drivers sont-ils à jour?

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui je les mets à jours régulièrement vu que j'avais lu que ça pouvait être ça. Par contre je ne sais pas si c'est les ventilos de la carte mère ou de carte graphique qui font du bruit.

 

J'ai bien envie de laisser la tour ouverte pour refroidir un peu plus...Mais si 80/90 degrés c'est pas trop c'est peut être pas ça le problème...Ca m'embeterai bien de devoir changer la machine vu les délais avec Progiss!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai appelé le SAV HP, ils vont me livrer une nouvelle carte graphique. Personne n'a une station de travail avec une quadro 4000? histoire de comparer la température?  Dés qu'elle dépasse les 90° ça fait un bruit d'enfer et lorsque que ça reste trop longtemps à 100° ça plante...:-(

 

La carte graphique peut être défectueuse? Le problème n'existait pas au début...

 

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai aussi une Z600 avec une Quadro 4000 depuis 2 ans et je n'ai jamais eu ce genre de soucis (je touche du bois du coup !)

Je veux bien comparer la température, donne moi le nom du log que je teste ça !

 

Edit : Avec Nvidia Inspector je suis à 75° le ventilo tourne à 36% (2400rpm)

 

Je suis monté à 85° avec Vray RT 

Mais là je ne suis pas sur une grosse scène, la température dans l'atelier n'est pas monstrueuse... 

Je testerai sur une plus grosse scène pour te dire !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu peux voir la temperature dans le panneau de configuration Nvidia (clic droit sur le bureau). Tu vas dans station de travail/ afficher la topologie du systeme.  Dans la ligne memoire libre il y a une flèche avec ecrit "plus" tu cliques dessus et u vois la température!

 

Dis moi quoi stp!

 

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Y a pas de quoi !!!

J'espère que ta nouvelle carte fonctionnera correctement !

Moi non plus je ne connaissais pas Nvidia Inspector (je l'ai trouvé en cherchant sur le net) mais maintenant il est adopté !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon aprés un ultime plantage, j'ai installé la nouvelle carte et c'est le jour et la nuit!! Je passe de 80° à 40° au repos!! Et un silence de mort( où plutôt de vie devrai-je dire!!)

 

Merci en tous cas pour vos conseils!!

 

Romain.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cool pour toi :)

 

La carte est pas encrassée ? (difficile de faire sortir la poussière des CG vu qu'elles sont dans leur boitier quasi fermé partout à part l'entrée ventillo, et la sortie à l'extérieur, à moins de les démonter difficile de souffler)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Depuis longtemps, j'utilise des Quadros. Et d'anciennes génération 1500 et 1800 ! A ce jour ( car il faut quand même se méfier...) je n'ai jamais connu ce type de problème et si je prends celle qui a 4 ans et une sacrée dose d'heures de vol...Elle est toujours en état. Et bien amorties ces petites vielles... Avec NVIDIA INSPECTOR, j'affiche sur des scènes un peu strong une température de 55/65° et sans activité spécifique 40...mais je m'interroge quand même , à l'heure du changement de matos, de l'utilité des quadros...

Share this post


Link to post
Share on other sites

A part les drivers spécifiques et optimisés pour les soft tels qu'autocad etc. niveau matériel y a pas énormément de différences. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est possible de "softmodder" des cartes grands public afin de pouvoir utiliser les drivers pro ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je me souviens plus trop des perf avec les drivers performances (qui se rajoutent aux divers graphiques quadro ou firepro de base). Mais ce que je sais c'est qu'avant j'avais une hd 4870 je l'ai softmoddé en firepro 8700, et niveau fps dans autocad et 3ds max j'avais entre 20/70% de perfs en plus, pour 0€ !!

Share this post


Link to post
Share on other sites

moi aussi j'ai une quadro 4000 qui chauffe. j’atteins les 100°c pour un rien dans 3ds max, le ventilo est alors  à 100% selon cpuid. je suis obligé de temps en temps de réduire la fenêtre de 3ds max pour qu'elle redescende autour de 90°,  sinon je crashe quand elle approche les 105.

je suis obligé de rouler capot ouvert avec un gros ventilo domestique braqué dessus, alors que la température de la pièce n'est que de 20°.

j'ai l'impression de bosser sur une porte avion en pleine activité.

je suis bien...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 205 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...