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Locardilla

Sun and sky probleme

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Bonjour voici mon problème.

J'ai un vray light que j'utilise comme gi , je rajoute ensuite un sun and sky.

Le problème c'est que mon vray light mesh cache une grande partie de mon sun, je ne sais pas comment faire pour que le sun ne prenne pas en compte l'obstacle qu'est le vray light mesh.

Pour être plus claire je souhaiterai que la lumière du sun ne soit pas bloqué par le light mesh.

02.jpg.c6941710c3d5204481e613fdbeccfe14.jpg01.jpg.43ace584d9a241b06b53d71d7240da33.jpg

Merci d'avance !

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Aloha !

S'il s'agit donc d'un objet, sélectionne l'objet ou les objets en question clic droit puis Object properties et enfin décoches "Cast Shadows", ton ou tes objets ne projetteront pas d'ombres et donc laisserons passer le soleil et/ou autres lumières.

S'il s'agit d'une VrayLight tu as la même option dans le panel modify. Tes objets garderont les même propriétés mais ne projeteront pas d'ombres.

A toute !

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Salut! merci pour ta réponse.

J'ai déjà étudié cette solution, seulement si je décoche cast shadow, le sun passe bien a travers le vraylight, mais le vray light lui n'envoie plus de lumière dans la scène. Je perd donc ma GI.

Je m'y prend peut être mal pour un éclairage d'intérieur....

En gros je pensais me servir du vraylight pour générer ma GI, du sun and sky pour l'éclairage directe dans la pièce.

Je devrais peut être remplace la vraylight par un dôme tout simple non?

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Bonjour,

Question toute bête, pourquoi penses-tu avoir besoin du VRay light mesh pour générer ta GI ?

Sur une scène de ce type, le combo Sun + Sky fonctionne très bien. Alternativement, tu peux utiliser une image HDRI comme environnement qui fera office de source lumineuse.

Si tu trouves ça trop sombre, regarde peut-être du côté des paramètres d'exposition de ta caméra ;)

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Ah mince me voilà bien embêté, avec un Vray light plane et le cast shadow de décoché ça fonctionne chez moi.. misère ! Et pour le coup ça fonctionne aussi de la même manière avec Corona je dois dire que je me retrouve un peu rouillé sur Vray a vrai dire, bref je ne t'ai pas beaucoup aidé.

Si tu places simplement un plane avec dessus une box(vraylightmat) faisant ombre au plane, puis que tu décoches Cast shadow l'ombre ne disparait pas ?

Je ne dis pas que tu as la mauvaise solution en revanche pour avoir une lumière physiquement correcte "pour ma part" c'est de tout d'abord caler la lumière de ton environnement en l'occurrence ton sky et qu'a elle seule la lumière de ton sky éclaire (parfois ça sera juste un peu) ton intérieur. Effectivement dehors se sera cramé mais il en est de même si tu prends pour référence une photo prise en intérieur. Ensuite tu viens placer la lumière directe de ton Sun, tu cherches l'ombre et l'intensité qu'il te conviens. Et pour finir tu peux venir coller sur le bord extérieur de ta façade un VrayLight Plane de la même dimensions de l'ouverture. Celle-ci sera ta lumière d'appoint pour compenser avec ton SkyENV.

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Salut, désole pour mon absence :) j'ai due un peu rushé .

Bon en gros la technique n'était pas parfaite, j'ai utilise basiquement le sun and sky en enlevant le light mesh. Ducoup.... Plus de problèmes ahah.

J'ai ensuite augmenté un peu les valeurs d'expo de la camera et c'était bon .

Merci vous deux :)

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