Aller au contenu
Troadegrafix

effet moiré sur acier brossé

Recommended Posts

Bonjour,

J'essai de rendre un matériau type acier brossé sur une porte plane, en gros plan ça fonctionne bien, mais sur un plan large, j'ai bien évidemment un effet moiré, qui génère comme des vague que je ne souhaite pas. Cf le fichier joint, à gauche l'objet vu de près = ok, et à droite le même objet donc vu de loin = moiré.

J'ai tenté plusieurs filtres AA (quadratic, etc), comme je l'ai vu sur ce forum dans de vieux posts, mais bof bof. En gros est-ce qu'on peut éviter ça dans Vray ou pas ?

moirage.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Déjà, si je peux me permettre, c'est une erreur de mettre un diffus pour un matériau métallique (diffus noir ou à 0), mais ça n'explique sans doute pas ton moirage. L'aspect d'un matériau métallique se définit par ses réflexions, et c'est tout. Pour teinter, on teinte la réflexion, pas le diffus. As-tu essayé de mettre un bitmap à la place de ton noise ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis d'accord avec Nico. Cela vaut la peine d'essayer avec un bitmap. Tu peux aussi tenter le VrayBitmap (anciennement VrayHDRI) qui possède des paramètres de filtrage.

Autre truc peut être con, mais as tu essayé de rendre ta porte à une résolution plus élevée/résolution finale ? Plus celle-ci sera élevée plus l'image sera détaillée, non?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu peux te permettre ?, ceci dit la map est décochée. Ce sont des restes de tests précédents, mais au final seul le bump est activé. 
Pour le bitmap oui, j'avais tenté avec un bitmap mais selon l'angle de vue et des reflets de lumière, ça créait un "motif" pas forcément très esthétique.

@lolonic oui bien sûr, pour ce genre d'effet, je bosse en rendu région à la résolution finale (entre 4000x3000px en moyenne).

Bon je suis sur du détail, je chipote un peu, mon n+1 est satisfait, moi pas... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
3 minutes ago, Troadegrafix said:

ceci dit la map est décochée. Ce sont des restes de tests précédents, mais au final seul le bump est activé. 

Oups :P

Par contre, pour un effet brossé, je pense que tu pourrais te contenter d'utiliser les canaux de glossiness et de bump, voire d'anisotropie.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors depuis Vray 5, ou Next peut-être, Chaos propose des une belle série de librairies de matériaux, dont un métal brossé. Je constate qu'il y une diffuse à 50% avec un gris clair en couleur de dif. ?

(Je précise que je l'ai testé pour ce cas de figure bien entendu, mais pas convaincu du rendu, je préfère mon moiré qui peut s'expliqué)

shader Vray.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 199 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...