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lb06

Augmenter le renvoi de lumiere d'un objet

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Bonjour, 

J'aimerais savoir s'il est possible de moduler le renvoi de lumière d'un objet : je travaille sur un intérieur et j'aimerais que mon plafond renvoie plus de lumière sur tout le reste, est ce possible ? 

Merci

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Salut

Propriété d'objet( vray properties)>generate GI.....ou appliquer un matériau de type VrayOverrideMtl

C'est toutefois une très mauvaise méthode pour combler une mauvaise calibration/tonemapping de ton éclairage....à moins que ton plafond soit rétro-éclairant.

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3 hours ago, lolonic said:

Salut

Propriété d'objet( vray properties)>generate GI.....ou appliquer un matériau de type VrayOverrideMtl

C'est toutefois une très mauvaise méthode pour combler une mauvaise calibration/tonemapping de ton éclairage....à moins que ton plafond soit rétro-éclairant.

Merci, Pourquoi est ce une mauvaise idée selon toi ?

Oui c'est un peu particulier dans ce cas et peut etre pas évident à comprendre, mon plafond n'est pas vraiment rétro éclairé mais ça pourrait s'en rapprocher en fait il y a un éclairage qui fait tour le tour de la pièce sur le haut des murs, orienté vers le plafond, comme une sorte de corniche, mon plafond est vouté et un peu plus large que les murs. Mes vrayplane sont orientés vers le plafond sur tout le périmètre, augmenter leur puissance le crame un peu donc je pousse pas trop. Mon client a une idée fixe en tete, une photo ou le plafond est super éclairé de cette façon et renvoie beaucoup de lumière dans la pièce, il veut que je reproduise la même chose..... Bon quoiqu'il en soit j'ai réussi à faire sans. 

Mais je vais tester quand meme ce que tu proposes, juste pour essayer, 

Merci à toi

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2 hours ago, lb06 said:

Merci, Pourquoi est ce une mauvaise idée selon toi ?

Si je prends l'exemple d'un plafond en peinture blanche, donc avec une valeur RGB d'environ 180,180,180, il est physicalement erroné de vouloir "booster" sa réflection lumineuse. Encore une fois, beaucoup d'erreurs sont commises par défaut de tonemapping. Si tes éclairages indirectes n'éclairent pas assez, ou inversement, crament, c'est qu'il faut revoir ton équilibre lumineuse et/ou compresser tes tons clairs.

Un photographe ne peut pas jouer sur les caractéristiques physiques des objets/matériaux. Encore moins modifier les rebonds de lumières d'un plafond. Il peut juste bien régler son réflexe, calibrer correctement son développement photo....et, "tricher" avec l'ajout de sources lumineuses artificielles. Pour être pertinent et un tant soit peu "réaliste", je pense qu'il faut coller à ce schéma....

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10 hours ago, lolonic said:

Si je prends l'exemple d'un plafond en peinture blanche, donc avec une valeur RGB d'environ 180,180,180, il est physicalement erroné de vouloir "booster" sa réflection lumineuse. Encore une fois, beaucoup d'erreurs sont commises par défaut de tonemapping. Si tes éclairages indirectes n'éclairent pas assez, ou inversement, crament, c'est qu'il faut revoir ton équilibre lumineuse et/ou compresser tes tons clairs.

Un photographe ne peut pas jouer sur les caractéristiques physiques des objets/matériaux. Encore moins modifier les rebonds de lumières d'un plafond. Il peut juste bien régler son réflexe, calibrer correctement son développement photo....et, "tricher" avec l'ajout de sources lumineuses artificielles. Pour être pertinent et un tant soit peu "réaliste", je pense qu'il faut coller à ce schéma....

Je comprends ce que tu veux dire, si on veut s'approcher du réalisme en gros il ne faut pas faire de réglages qui n'existeraient pas en réalité. Je n'ai meme pas essayé finalement.....ça me paraissait etre du bricolage et je sais maintenant que plus on bricole sur Vray plus c'est la cata...... Donc de moi meme j'ai ajouté d'autres sources lumineuses qui compensent et c'est ce que tu m'as confirmé ensuite, donc parfait ! Merci

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