Yanosh HRDY 139 Report post Posted April 15, 2021 Bonjour tout le monde, je continue mon apprentissage de 3DS... et en passant à la 2021 je prends le temps de comprendre certaines choses sur lesquelles j'ai toujours procrastiné... Aujourd’hui les Material_Librarys... comment les utiliser où les installer... qu'en faire... exemple: j'ai des plantes Maxtree, qui sont fournies avec leurs matlib. J'ai installé les 3d ainsi que les maps dans Forestpack, les plantes apparaissent bien rangées dans le library browser de FP...je les utilise dans mes scenes, tout va bien.. mais lors du rendu les materiaux ne sont pas là... plantes toutes grises... question: y a t'il un rapport avec ce fichier Matlib.? dois-je l'installer dans un dossier spécifique? paramétrer un quelconque lien dans 3ds? merci d'avance. Quote Share this post Link to post Share on other sites
KruL 173 Report post Posted April 16, 2021 Je pense plutôt à l'emplacement des maps. Utilises-tu l'excellent script "Relink Bitmaps" ? C'est salvateur dans bien des cas, et par exemple quand tu passes de ta station à ton ordi portable où les dossiers de ressources et de maps ne sont pas les mêmes. https://colinsenner.com/relink-bitmaps/ 3 Yanosh HRDY, Nicolas Caplat and kilkil3d reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2593 Report post Posted April 16, 2021 Exact, @KruL. @Yanosh HRDY Pour t'assurer qu'il s'agit bien d'un problème de chemins des maps, ouvre l'Asset Tracking, menu File -> References ou Shift+T, et regarde s'il t'indique que des assets sont manquants. Et là, clic droit sur les maps marqués Missing, Set Path et tu redéfinis le nouveau chemin à la main ou en utilisant Relink Bitmaps. En complément, je vous conseille vivement le script Library Track / Relink de Pixamoon, beaucoup plus complet, mais payant (14 $). Il permet notamment de: - relinker en batch les assets de tous les fichiers .max d'un dossier (coucou les librairies d'objets); - relinker en batch les assets de tous les fichiers .mat, les librairies de matériaux / matlibs, d'un dossier; - exécuter en batch un script sur tous les fichiers .max d'un dossier (coucou le Corona Converter pour des librairies d'objets VRay) Un indispensable 2 Yanosh HRDY and archimi reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
Yanosh HRDY 139 Report post Posted April 19, 2021 Salut Krul, oui je l'utilise déjà depuis que je l'ai découvert sur ce forum il y a quelques temps maintenant.. Par contre peut être que je ne l'utilise pas au maximum de ses capacités... et d’ailleurs, le fait de changer de version passer de 2017 à 2021, j'ai dû le réinstaller et du coup, j'ai perdu tous les chemins que j'avais déjà paramétré... y'a t'il un moyen de les récupérer? Merci Nicolas, je vais scrupuleusement suivre ton explication et essayer de comprendre en faisant.. que veux tu dire par " en batch" dans relinker en batch? Quote Share this post Link to post Share on other sites