monsieurh 2 Report post Posté(e) January 29, 2013 Bonjour, Je débute avec les hdri, j'aimerais connaitre les différences entre .hdri & .exr, je teste un peu les fichiers hdri en ce moment et je n'est peut être pas la bonne technique c'est pourquoi je vous demande un peu d'aide !! Pour moi je met une vraysun de base et une vraylight en dome sur laquelle je met dans la texture ma hdri que j'ai glissé par mes matériaux, "vrayhdri". Dans environment j'ai mon vraysky et j'ai choisi mon sun dans "sun light" Tout se passe bien la hdri fonctionne mais j'ai un doublon de lumière comme j'ai deux sources et je n'est pas d'ombre très marqué ! je trouve Comment fonctionnez vous ? Merci Citer Share this post Link to post Share on other sites
denfound 23 Report post Posté(e) January 29, 2013 Salut monsieurh, Il y a un petit gars qui fait des tutos sympa. Il débute un peu donc il faut être indulgent il ya un tuto sur l'eclairage hdri+vraysun à cette adresse : http://www.mattguetta.com/2010/05/24/vray-hdri-et-vraysun/ Sinon moi ça dépend, si je sais que le projet est speed j'utilise la hdr juste pour les reflections et j’éclaire avec un vraysun. Sinon j'utilise une méthode un peu de bourrin qui consiste à utiliser 2 hdr ^^; 1 sidetmc reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
monsieurh 2 Report post Posté(e) January 29, 2013 merci pour le lien, pourquoi utiliser 2hdr ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
denfound 23 Report post Posté(e) January 29, 2013 Une pour l’environnement et une pour le soleil . Ça permet de pourvoir les régler indépendamment l'une de l'autre Citer Share this post Link to post Share on other sites
Fouinard 16 Report post Posté(e) January 29, 2013 Salut, Un tuto dispo sur le site CGSkies (fait pas Bertrand Benoit il me semble) : http://www.cgskies.com/resources_tutorial_rendering.php C'est la technique que denfound doit utiliser ^^ En gros une map hdr dans une première VrayLight Dome pour l'éclairage, sur laquelle tu change le gamma pour obtenir des ombres plus marquée, mais ça va lui donner un aspect moche et pas réaliste, du coup on ne l'affiche pas, elle ne sert QUE pour l'éclairage. Et une seconde map hdr toujours dans une seconde VrayLight Dome, qui ne servira QUE pour l'affichage et les reflexions / refractions, on lui donnera un gamma normal. Précision, les 2 maps sont issues du même fichier, les 2 chargés dans 2 VrayHDRI différents, un avec gamma inférieur à 1.0 pour l'éclairage et l'autre avec un gamma normal. Citer Share this post Link to post Share on other sites
denfound 23 Report post Posté(e) January 29, 2013 Tout à fait merci Fouinard Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) January 29, 2013 Version compliquée mais efficace. J'me casse déjà la tête à régler aux petits oignons mes settings avec une seule HDRI, alors avec deux... C'est plus utile en intérieur ou en extérieur cette technique ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
manoro 178 Report post Posté(e) January 29, 2013 Je connaissais pas cette technique de 2 Vraydome. Du coup avec celui qui est visible on perd la couche alpha..Comment la récupérer? Citer Share this post Link to post Share on other sites
denfound 23 Report post Posté(e) January 29, 2013 @rolandB j'ai jamais essayé en interieur donc bon je peut pas trop dire ^^. @manoro je n'ai pas de problème de couche alpha du moins avec softimage ^^;. Il faudrait que je regarde ça de plus prêt. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Milo 296 Report post Posté(e) January 30, 2013 Bande de petits malins ...... et moi qui me casse aussi la tête à vouloir de belles ombres et un ciel pas trop cramé !!!! J'épingle le lien merci !!! Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) January 30, 2013 J'ai fait un essai hier soir... voilà ce que ça donne en intérieur. Perso je trouve pas qu'en poussant un HDRI (là j'ai un gamma de 0,75) pour qu'il prononce plus d'ombres puisse remplacer le sun. Donc je reste dubitatif quant à la bonne utilisation de cette technique en intérieur... Citer Share this post Link to post Share on other sites
denfound 23 Report post Posté(e) January 30, 2013 Merci RolandB pour le test, je pense aussi que pour les intérieurs un bon couple sun+hdri suffit amplement . Voir même juste un sun dans certains cas. ^^ Citer Share this post Link to post Share on other sites
Fouinard 16 Report post Posté(e) January 30, 2013 RolandB > Ton soleil pointe pas son nez dans ta pièce donc difficile d'avoir des ombres bien marquées non !? Son utilité vient du fait qu'en modifiant le gamma pour l'éclairage, l'affichage du ciel devient dégueux, le second hdri est là pour garder un aspect correct est être uniquement visible en arrière plan et n'influence pas du tout l'éclairage. Du coup son réglage est basique et pas prise de tête ^^ Et donc pour une image intérieur où on ne voit pas le ciel à travers la fenêtre pas besoin de 2 VrayDome, seul celui de l'éclairage est utile (sauf si refl qq part qui montre dehors évidemment ^^) Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) January 30, 2013 Mon soleil ? Mais justement y'en n'a pas là... Tu veux dire mon HDRI ? Si, le dome est tourné pour que le soleil présent dans l'HDRI soit tourné vers l'ouverture de la pièce. Pour cette pièce j'ai bien conscience de ne pas "voir" mon ciel mais ce n'est pas le cas tout le temps, et du coup cette technique peut être intéressante. Néanmoins ce que tu expliques Fouinard n'est pas totalement conforme au tuto de CGSkies (que j'ai du coup appliqué pour cette image) : en effet eux préconisent de laisser les deux HDRI allumées (le vrai dome étant "invisible") mais de leur affecter des options différentes : diffuse pour la light, spec et reflexion pour le dome. Du coup la puissance de leurs HDRI est presque la même (20 et 25 je ne sais pas comment ils les gèrent leur HDRI, de mon côté si je mets un multiplier au delà de 1,0 les Peter Guthrie sont complètement cramés) et on peut jouer sur leur intensité pour trouver le bon équilibre. Mais... je vais essayer ta technique Citer Share this post Link to post Share on other sites
Fouinard 16 Report post Posté(e) January 30, 2013 Ah oui en effet étrange ton éclairage si le soleil est dirigé dans l'axe de la fenêtre ! (et oui évidemment je parlais du soleil de la map hdri pas d'un vraysun ) Je ne le vois pas dans le reflet sur ton vase devant la fenêtre ? Pour ce qui est des réglages, ça fait 4 mois que j'ai changé de boulot et j'ai pas touché à vray depuis... (bossent avec mental pour le moment) Du coup j'ai pu raconter des âneries, mais il me semble bien que l'un est uniquement utilisé pour l'éclairage, et l'autre pour l'affichage ainsi que les reflets. Concernant les puissances, j'ai aussi remarqué de grande différences entre les diverses sources de hdri. Citer Share this post Link to post Share on other sites
denfound 23 Report post Posté(e) January 30, 2013 Sisi c'est bien ça fouinard. Un pour le sun et l'autre pour l’environnement. Citer Share this post Link to post Share on other sites
manoro 178 Report post Posté(e) January 30, 2013 Vous reussissez à avoir la couche alpha avec cette technique? Perso, j'en utilise un seul et je coche invisible pour justement qu'il ne soit plus visible dans la couche alpha mais il est visible pour les reflections car présent dans l'environnement de Max. De toute façon le ciel vous le changer non? Vous gardez celui de l'HDRI? Citer Share this post Link to post Share on other sites
matt 341 Report post Posté(e) January 30, 2013 Bizarre ton test perso j'utilise souvent cette technique et ça marche plutôt bien, meme en interieur. Pour ce qui est de l'alpha les passes types Wirecolor ou meme Refraction Filter me suffise amplement, pas besoin d'alpha ^^ Citer Share this post Link to post Share on other sites
denfound 23 Report post Posté(e) January 30, 2013 @manoro pourquoi tu passe pas la hdri du dome en invisible ? Tu auras l'alpha comme ça. Citer Share this post Link to post Share on other sites
manoro 178 Report post Posté(e) January 30, 2013 @denfound Bein c'est que je fais justement mais je parlais de la technique avec les 2 dômes. Vu qu'il y en a un des deux qui doit être en visible.... Citer Share this post Link to post Share on other sites
denfound 23 Report post Posté(e) January 30, 2013 Bah ui avec les 2 domes justement ... mmm tu me fous le doute il faut que je check ça XD. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Fouinard 16 Report post Posté(e) January 30, 2013 je pense ce qu'il veut dire c'est qu'il y a un des 2 dome qu'il faut laisser visible sinon on verra pas les reflets sur les rendus, et du coup on perd l'alpha, mais comme le dit matt, avec le wirecolor ou d'autres passes on peut facilement s'y retrouver Citer Share this post Link to post Share on other sites
manoro 178 Report post Posté(e) January 30, 2013 C'est ça mais en fait la solution c'est aussi de mettre le dome reflexion en invisible et le mettre dans l'environnement de max comme ça on garde l'alpha. Parce que pour supprimer le ciel avec le wirecolor ou autre c'est vrai que c'est possible mais je ne pense pas que ça le soit lors qu'on a une transparence à travers un vitrage où on voit le ciel derrière et qu'on veut mettre un environnement à la place dans photoshop... Citer Share this post Link to post Share on other sites
sidetmc 193 Report post Posté(e) January 30, 2013 +1 Avec manoro ! Tu gardes l'alpha si tu mets ton HDRI dans l'environnement de Max, mais à ce moment là tu n'as plus besoin de ton deuxième DÔME pour la réflexion, puisque tu l'as avec l'environnement ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
manoro 178 Report post Posté(e) January 30, 2013 @sidetmc Exact mais tu as quand même besoin d'un 2eme Vrayhdri où tu laisses l'apha à 1 pour avoir un ciel plus clair même si tu peux toujours booster les réflexions en postprod. En résumé: 1 dôme qui éclaire avec l'apha à 0,75 (par exemple) et un vrayhdri avec 1 en alpha dans l'environnement de max... Citer Share this post Link to post Share on other sites