Aller au contenu
monsieurh

Début en HDRI

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je débute avec les hdri, j'aimerais connaitre les différences entre .hdri & .exr, je teste un peu les fichiers hdri en ce moment et je n'est peut être pas la bonne technique c'est pourquoi je vous demande un peu d'aide !!

 

Pour moi je met une vraysun de base et une vraylight en dome sur laquelle je met dans la texture ma hdri que j'ai glissé par mes matériaux, "vrayhdri".

Dans environment j'ai mon vraysky et j'ai choisi mon sun dans "sun light"

 

Tout se passe bien la hdri fonctionne mais j'ai un doublon de lumière comme j'ai deux sources et je n'est pas d'ombre très marqué ! je trouve

 

 

Comment fonctionnez vous ?

 

 

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut monsieurh,

Il y a un petit gars qui fait des tutos sympa.

Il débute un peu donc il faut être indulgent il ya un tuto sur l'eclairage hdri+vraysun à cette adresse tongue.png : http://www.mattguetta.com/2010/05/24/vray-hdri-et-vraysun/

Sinon moi ça dépend, si je sais que le projet est speed j'utilise la hdr juste pour les reflections et j’éclaire avec un vraysun.

Sinon j'utilise une méthode un peu de bourrin qui consiste à utiliser 2 hdr ^^;

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Un tuto dispo sur le site CGSkies (fait pas Bertrand Benoit il me semble) : http://www.cgskies.com/resources_tutorial_rendering.php

 

C'est la technique que denfound doit utiliser ^^

 

En gros une map hdr dans une première VrayLight Dome pour l'éclairage, sur laquelle tu change le gamma pour obtenir des ombres plus marquée, mais ça va lui donner un aspect moche et pas réaliste, du coup on ne l'affiche pas, elle ne sert QUE pour l'éclairage.

Et une seconde map hdr toujours dans une seconde VrayLight Dome, qui ne servira QUE pour l'affichage et les reflexions / refractions, on lui donnera un gamma normal.

 

Précision, les 2 maps sont issues du même fichier, les 2 chargés dans 2 VrayHDRI différents, un avec gamma inférieur à 1.0 pour l'éclairage et l'autre avec un gamma normal.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Version compliquée mais efficace. J'me casse déjà la tête à régler aux petits oignons mes settings avec une seule HDRI, alors avec deux...

C'est plus utile en intérieur ou en extérieur cette technique ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

@rolandB j'ai jamais essayé en interieur donc bon je peut pas trop dire ^^.

@manoro je n'ai pas de problème de couche alpha du moins avec softimage ^^;. Il faudrait que je regarde ça de plus prêt.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai fait un essai hier soir... voilà ce que ça donne en intérieur. Perso je trouve pas qu'en poussant un HDRI (là j'ai un gamma de 0,75) pour qu'il prononce plus d'ombres puisse remplacer le sun.

Donc je reste dubitatif quant à la bonne utilisation de cette technique en intérieur...

 

post-240-0-92346900-1359537412_thumb.jpg

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

RolandB > Ton soleil pointe pas son nez dans ta pièce donc difficile d'avoir des ombres bien marquées non !?

 

Son utilité vient du fait qu'en modifiant le gamma pour l'éclairage, l'affichage du ciel devient dégueux, le second hdri est là pour garder un aspect correct est être uniquement visible en arrière plan et n'influence pas du tout l'éclairage. Du coup son réglage est basique et pas prise de tête ^^

 

Et donc pour une image intérieur où on ne voit pas le ciel à travers la fenêtre pas besoin de 2 VrayDome, seul celui de l'éclairage est utile (sauf si refl qq part qui montre dehors évidemment ^^) :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mon soleil ? Mais justement y'en n'a pas là... Tu veux dire mon HDRI ? Si, le dome est tourné pour que le soleil présent dans l'HDRI soit tourné vers l'ouverture de la pièce.

 

Pour cette pièce j'ai bien conscience de ne pas "voir" mon ciel mais ce n'est pas le cas tout le temps, et du coup cette technique peut être intéressante.

 

Néanmoins ce que tu expliques Fouinard n'est pas totalement conforme au tuto de CGSkies (que j'ai du coup appliqué pour cette image) : en effet eux préconisent de laisser les deux HDRI allumées (le vrai dome étant "invisible") mais de leur affecter des options différentes : diffuse pour la light, spec et reflexion pour le dome.

Du coup la puissance de leurs HDRI est presque la même (20 et 25 je ne sais pas comment ils les gèrent leur HDRI, de mon côté si je mets un multiplier au delà de 1,0 les Peter Guthrie sont complètement cramés) et on peut jouer sur leur intensité pour trouver le bon équilibre.

 

Mais... je vais essayer ta technique :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah oui en effet étrange ton éclairage si le soleil est dirigé dans l'axe de la fenêtre ! (et oui évidemment je parlais du soleil de la map hdri pas d'un vraysun wink.png )

Je ne le vois pas dans le reflet sur ton vase devant la fenêtre ?

 

Pour ce qui est des réglages, ça fait 4 mois que j'ai changé de boulot et j'ai pas touché à vray depuis... sad.png:(sad.png:(sad.png (bossent avec mental pour le moment) Du coup j'ai pu raconter des âneries, mais il me semble bien que l'un est uniquement utilisé pour l'éclairage, et l'autre pour l'affichage ainsi que les reflets.

 

Concernant les puissances, j'ai aussi remarqué de grande différences entre les diverses sources de hdri.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vous reussissez à avoir la couche alpha avec cette technique? Perso, j'en utilise un seul et je coche invisible pour justement qu'il ne soit plus visible dans la couche alpha mais il est visible pour les reflections car présent dans l'environnement de Max. De toute façon le ciel vous le changer non? Vous gardez celui de l'HDRI?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bizarre ton test perso j'utilise souvent cette technique et ça marche plutôt bien, meme en interieur.

Pour ce qui est de l'alpha les passes types Wirecolor ou meme Refraction Filter me suffise amplement, pas besoin d'alpha ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

je pense ce qu'il veut dire c'est qu'il y a un des 2 dome qu'il faut laisser visible sinon on verra pas les reflets sur les rendus, et du coup on perd l'alpha, mais comme le dit matt, avec le wirecolor ou d'autres passes on peut facilement s'y retrouver :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est ça mais en fait la solution c'est aussi de mettre le dome reflexion en invisible et le mettre dans l'environnement de max comme ça on garde l'alpha. Parce que pour supprimer le ciel avec le wirecolor ou autre c'est vrai que c'est possible mais je ne pense pas que ça le soit lors qu'on a une transparence à travers un vitrage où on voit le ciel derrière et qu'on veut mettre un environnement à la place dans photoshop...

Share this post


Link to post
Share on other sites

+1 Avec manoro !

Tu gardes l'alpha si tu mets ton HDRI dans l'environnement de Max, mais à ce moment là tu n'as plus besoin de ton deuxième DÔME pour la réflexion, puisque tu l'as avec l'environnement !

Share this post


Link to post
Share on other sites

@sidetmc  Exact mais tu as quand même besoin d'un 2eme Vrayhdri où tu laisses l'apha à 1 pour avoir un ciel plus clair même si tu peux toujours booster les réflexions en postprod.

 

En résumé: 1 dôme qui éclaire avec l'apha à 0,75 (par exemple) et un vrayhdri avec 1 en alpha dans l'environnement de max... 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 185 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...