Aller au contenu
monsieurh

Début en HDRI

Recommended Posts

@sidetmc  Exact mais tu as quand même besoin d'un 2eme Vrayhdri où tu laisses l'apha à 1 pour avoir un ciel plus clair même si tu peux toujours booster les réflexions en postprod.

 

En résumé: 1 dôme qui éclaire avec l'apha à 0,75 (par exemple) et un vrayhdri avec 1 en alpha dans l'environnement de max... 

Share this post


Link to post
Share on other sites

@manoro: l'alpha?!! Le gamma tu veux dire!

 

Pour ce qui est de l'environnement de max et du hdri j'avais fait un tuto pour CGChannel mais je retrouve pas le lien... mais pour résumer vaut quand meme mieux passer par un domelight ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Essayer c'est l'adopter ! J'ai fais les tests en même temps que je suivais les discussions sur le forum et (pour les rendus ext) je l'adopte !

Je vais voir ce que ça donne avec un rendu intérieur....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour;

 

J'ai du mal à comprendre.

Théoriquement, lorsqu’on utilise une image sphérique .Hdr ou .Exr correctement réalisée; les pixels lumineux doivent générer de la lumière correcte pour illuminer une scène. Il est donc inutile de positionner un Vray sun en plus, et on ne devrait que gérer un facteur de gain sur la puissance max des pixels lumineux de l'image utilisée pour l'éclairage. (le Intensity multiplier donc?)
 

Lorsque l'on photographie une fenêtre un jour de ciel couvert; la quasi-totalité des pixels envoie de la lumière. On obtient donc des ombres très douces et qui ont tendance à ne pas donner d'indice quant à la position du soleil. De plus si on souhaite "voir" l'intérieur; l'exposition est tel que le ciel apparait est très blanc. C'est ce qu'on retrouve en 3D.

Au contraire un jour de soleil; la puissance lumineuse du soleil est telle que les pixels bleus du ciel n'envoient pas de lumière.
On obtient des ombres marquées sur le sol et il n'y a que le soleil qui est cramé.

Théoriquement, Vray est capable d'utiliser ces informations dans l'image pour générer l'éclairage d'une scène 3D en gardant des valeurs telles que la totalité des lights est gérable avec des valeurs proches de la réalité.

Je n'ai pas été capable de challenger une photo d'une scène réel (avec un apn et un éclairement totallement maitrisé) et la même chose réalisée en 3D avec Vray; notamment pour les ombres marquées grâce à une image de jour ensoleillé.

 

J'obtiens une image avec une valeur de gain sur le Vray dôme qui ne correspond pas à la luminance du soleil (de loin) malgrès un réglage de la VrayPhysicalCam qui correspond à la réalité.

Les ombres générées sont toujours étranges malgré un suréchantillonnage important.

 

En outre, je n'ai pas compris pourquoi retoucher au gamma (gamut?) de l'image comme conseillé ici ou là.

 

1/2000 200iso Intensity multiplier à 350 lm (à la place de 50000 à 100000 lm)

 

 

948241test.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Pour le coup moi aussi j'ai du mal a comprendre ^^

Tu cherche à reproduire un éclairage naturel avec un hdr que tu as shooté et une VRayCam calé avec les mêmes réglages que ton APN ?

 

T'as utiliser un store with ir map? Ca y ressemble vu tes ombres.

 Le gamma permet de contraster le hdr et donc de lui donner plus de caractere (plus il y a de contraste, plus la difference entre ciel et soleil est eleve donc plus les ombres sont dures)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si tu utilises une VRayLight Dome, augmente la résolution de l'HDRi que tu mets dedans à 2048 ca aidera a être plus sharp  Tu peux aussi augmenter les subdiv de la light en +... 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Matt> oui c'est ça! smile.png

 

J'ai deux sources d'images; une en 3D et une en "vrai"; J'ai shooté mon Hdr avec un objectif 360° au moment de faire la photo de la réalité; et je cherche à "voir" si le résultat entre la réalité et la 3D sortie de Vray est ""iddentique"".

Si je valide ça, je suis capable alors de faire des images qui représenterons la réalité; nottament pour des systèmes d'éclairages données (en °k, luminence et formes) ce qui est une procedure intérèssante pour faire accépter une solution d'éclairage.

La seconde étape est de valider si Vray est capable de faire des matières suivant des relevées spectraux (relevé exacte du speculaire et du milieu). Auquel cas je suis capable de faire des images qui représente au mieux la réalité; sans interpretations graphique.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Metanamorphose> C'est effectivement une solution de rendu qui permet de faire ce genre de choses, cependant ici je cherche à utiliser Vray specifiquement. ;) 

J'ai utilisé par le passé maxwell et fry-render pour faire du rendu de design produit.

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut,

 

apres des recherches sur le site et sur le web, je ne trouve pas de réponse à ma question :

Comment peut t on gérer le positionement  vertical de l'horizon ?

 

Exemple avec les hdri de Peter Guthrie, j'aimerai avoir que le ciel sans le paysage par ma fenetre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 188 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...